Je poursuis ma réflexion sur les rituels en anglais avec ce livre :
En effet, les programmes de 2007 insistent sur leur pratique pour favoriser la mémorisation, la communication et pour réactiver les notions (lexique, structures langagières). C’est aussi le moment qui indique le passage à la séance de LVE. Mais comme tous les rituels, ils se doivent d’être évolutifs et variés.
RAPPEL : les 5 moments de la séance d’anglais. 1) Le Daily Routine (ou rituels ou Warm up). 2) Le Recycling, ou rebrassage d’une notion vue précédemment et qui servira de fond ou d’appui à la séance du jour. 3) Le moment de Teaching, ou apprentissage de la nouvelle notion. 4) Le moment de Learning, ou l’appropriation par les élèves de cette nouvelle notion. 5) Le moment d’exposition à un long flux langagier ou de lecture ou d’écriture suivant le niveau, sans oublier la synthèse de la séance.
L’ouvrage est composé d’une partie théorique et d’une série d’idées de jeux courts classés par thèmes ou selon les 5 aptitudes langagières pour les cycles 2 et 3 : comprendre à l’oral, parler en interaction, parler en continu, lire et écrire, avec une priorité pour l’oral, conformément aux IO. Les consignes à donner aux élèves en anglais sont écrites. Le DVD fournit tous les supports.
Pour moi, ces activités peuvent servir au moment de rebrassage ou même pendant les séances d’anglais. Les rituels ne sont pas des moments de rebrassage mais bien un moment d’interaction régulier, coûtumier, en anglais. Le rebrassage est un moment spécifique qui intervient juste avant la partie « teaching » et qui permet de réviser quelque chose de précis qui servira d’appui pour la leçon du jour.
Les rituels, eux, peuvent se faire en décroché de la leçon du jour, comme par exemple le matin, pour attaquer la journée. Tout cela pour dire que je m’attendais à lire un livre consacré exclusivement aux rituels et je me suis retrouvée avec un ouvrage au contenu riche et très intéressant à utiliser pendant les séances (en rebrassage et et en « learning« ) mais pas tellement pour les rituels …
Et vous, vous en pensez quoi ?
Voici quelques idées de jeux multithèmes suivant les compétences langagières. Dans le livre, des variantes pour le cycle 3 sont proposées, pour augmenter un peu la difficulté et parfois il y a un challenge entre équipes*. Il est important de rappeler que l’enseignant doit laisser le plus possible sa place de meneur de jeu aux enfants, une fois que l’activité est bien comprise, pour favoriser un maximum la communication entre élèves.
COMPRENDRE A L’ORAL
–Point to (flashcards collectives). En collectif (tout le monde montre, d’où l’intérêt de les accrocher à plusieurs endroits de la classe) ou en pair work. Pour les cycles 3, donner 3 mots à la suite.
–Listen and circle (grilles individuelles). En collectif ou en pair work.
–Listen and raise (flashcards individuelles)*.
–Listen and catch (flashcards individuelles) en lisant une comptine. Pour le cycle 3, cela ressemble plus à « listen and order« .
–Listen and colour (grilles individuelles). En collectif ou en pair work. Sur le modèle « The dog is blue », « Coulour the dog blue » ou en dialogue : « What colour is the dog ? The dog is blue »
Et les traditionnels jeux de
–Memory
–Bingo
–Simon says, le jeu de Jacques a dit.
Il est important de rappeler, pour ces jeux très utilisés, que l’enseignant doit laisser le plus possible sa place de meneur de jeu aux enfants, une fois que l’activité est bien comprise, pour favoriser un maximum la communication entre élèves.
-A noter : quelques jeux sur la phonologie avec une Maison des sons à construire, comme en Maternelle, avec des images seulement au cycle 2. J’ai bien envie de mettre cela en place l’an prochain pour quelques sons.
Maison des sons en français, en Maternelle
Dans le livre, un rappel des objectifs phonologiques des programmes avec les sons à savoir distinguer et reproduire.
PARLER EN CONTINU OU EN INTERACTION
–Chinese Whispers (à partir de flashcards tirées, d’un mot ou d’une phrase chuchotée à l’oreille par l’enseignant). Variante cycle 3 : chaînes croisées.
–Kim’s game (flashcards collectives en collectif, ou individuelles en pair work). What’s missing ? Variante cycle 3: enlever 2 cartes et/ou déplacer les cartes restantes par rapport à l’endroit où elles sont été nommées au départ.
–Who has got … ? (flashcards individuelles). Sur le modèle « Who has got a dog ? I’ve got a dog ».
–Answer a question, ask a question*. Penser à encourager les phrases complètes ou à les dire pour les élèves qui n’en feraient pas encore, afin qu’ils s’imprègnent des structures langagières. Les cartes-questions proposées dans le DVD sont une bonne aide pour remobiliser les connaissances. Cartes-questions
–Naughts and crosses, le jeu du morpion (flashcards collectives). L’élève peut jouer s’il a montré/nommé la bonne carte*.
Je rajouterais les jeux de
–I went to the market. Sur le modèle : joueur 1 « I went to the market and I bought a banana », joueur 2 « I went to the market and I bought a banana and an apple » etc …
–The TV show, très apprécié par mes petits CE1. A l’aide d’un micro, les élèves se présentent ou se posent des questions, comme une interview de star.
Dans le livre, il y a un tableau récapitulatif très utile des structures langagières et du lexique possibles en fonction des thèmes et séquences.
LIRE ET ECRIRE (cycle 3)
–Read aloud.
–Read and show (flashcards collectives en collectif, ou individuelles en pair work)*
–Match the cards (flashcards collectives en collectif, ou individuelles en pair work)*
Match the cards
–Read and copy. Dans la cahier d’anglais, tous les matins, copier la date, le temps qu’il fait et l’événement du jour en une phrase.
–Separate and copy. Recopier la phrase en décollant les mots. Pratiquer cet exercice sur des phrases connues des élèves.
–Put in order. Remettre les mots d’une phrase connue dans l’ordre, avec ou sans indice de ponctuation suivant les possibilités de chacun.
–Writing race (collectif). Copier un mot demandé par le meneur de jeu, qui doit corriger également. Il peut épeler la correction*.
–The hangman, le jeu du Pendu*. Idéal pour réviser l’alphabet. Variante : tirer une carte-image pour se remémorer le mot + l’orthographe.
–Dictation. Dictée de mots ou de phrases connues. Développe la mémoire orthographique, tout comme la copie.
En conclusion, c’est un livre indispensable à avoir avec soi, surtout lorsqu’on construit soi-même ses séances, plus pour des idées de jeux que de rituels qui ont, à mon sens, une fonction vraiment spéciale pour favoriser la mémorisation des notions en rapport avec la vie de la classe.
Et retrouvez tous les documents pour les rituels dans mon livre Enseigner l’anglais à partir d’albums :
Vous aimerez aussi :
– Jeux en anglais classés par thème, tous cycles : CLIC
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux dont je parle. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)
1 Comment
Bonjour
Merci pour ces multiples conseils et outils.
Je me demandais s’il était utile d’avoir les 2 manuels. Si j’achète votre livre « apprendre à partir d’album » est-ce que le retz est nécessaire?
Merci