Comment faire vivre la bibliothèque ?

Cette année, j’ai un cycle 3. Exit le contenu de ma riche bibliothèque de CE1 que j’ai mis 10 ans à équiper … J’ai reconstruit petit à petit une bibliothèque assez étoffée, grâce aux vide-greniers et deniers personnels investis dans les perles rares auxquelles je tenais. Tous les genres y sont représentés, et j »en suis assez fière, même s’il reste de quoi l’enrichir.

Pour qu’ils lisent, j’ai installé un bac « mise en réseau » que des responsables remplissent avec les livres de la bibliothèque en fonction du thème travaillé ou de l’auteur, et dont le fonds est renouvelé très régulièrement.

J’ai également un blog de classe où j’édite les couvertures des les livres vus à destination des parents.

En début d’année, j’ai également utilisé l’idée de ma cybercollègue de  l’Univers de ma classe : « ce livre est formidable car … » avec des petits papiers collés sur la côté de la bibliothèque, fréquemment renouvelés,  pour donner envie de lire un livre à  ses camarades. Et j’ai bien remarqué que cela fonctionnait et que les élèves s’arrachaient souvent le même ouvrage.

biblio

fiche ex

Bref, je ne suis pas à court d’idées mais j’avais besoin de me renouveler. Ma copine Sylvie  m’a un jour simplement envoyé un article du Café Pédagogique avec ce petit mot : « ça va te plaire ». C’est comme ça que  je me suis lancée dans le speed-booking

2

 

Qu’est-ce que le speed-booking ?

En résumé, c’est : 3 minutes pour donner envie de lire (on a fait 2 mn en primaire, c’est suffisant pour commencer).

Les élèves se promènent de table en table et écoutent un camarade qui va décrire, argumenter, répondre à des questions pour donner envie de lire le livre qu’il a choisi. Cela développe donc autant la culture littéraire que le langage oral et même  les compétences civiques, puisqu’on est dans le partage, l’autonomie, le jugement.

Et cela évite aussi le fonctionnement où un élève parle seul pour présenter son livre devant 27 autres qui écoutent, 3 qui posent des questions et 24 qui somnolent. C’était bien peu stimulant. Là, ils ont vu plusieurs livres et ont pu repartir avec plusieurs idées.

 

Lire la suite sur mon nouveau blog Supermaitresse : CLIC

 

 

18 Comments

  1. très très intéressant! j’aime que les élèves argumentent et expliquent pourquoi ils ont aimé lire leur livre mais effectivement c’est long ce temps de présentation et toujours les mêmes qui participent. Tu as trouvé l’idée pour dynamiser cette activité que je cherchais depuis longtemps. De plus, pour les élèves qui n’aiment pas parler devant la classe entière c’est top. J’adhère entièrement et c’est quelque chose que je vais intégrer dans ma classe. Les élèves pourront préparer leur fiche dans leur plan de travail. Merci.

  2. Si un jour vous en avez le temps, j’aimerais beaucoup connaître les titres des livres de votre bibliothèque CM, pour m’en inspirer Accepteriez-vous de la prendre en photo ? Merci pour vos propositions riches et inspirantes

  3. j’adore l’idée. Pour cette dernière semaine avant Noël, je leur ai demandé de présenter un livre qu’ils avaient aimé pour donner des idées de lecture pour les vacances aux autres. Je vais essayer d’organiser leurs présentations selon ton idée, pour changer un peu et rendre cela plus vivant et plus pertinent. Surtout pour cette dernière semaine où ils n’arrivent plus à tenir en place. Je teste et je te dirai

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It