Je suis particulièrement ravie de vous présenter une exploitation réalisée à 2, avec ma copine Sobelle sur
Commander le livre du Magicien d’Oz
Il y a quelques temps, je vous parlais de la lecture sans questionnaire écrit qui paraphrase le texte, avec un travail sur les relations entre les personnages, le débat interprétatif, la production d’écrits, les indications de temps et les échelles linéaires pour le lexique.
Ces fiches réalisées à 2 claviers sont dans cet esprit-là avec des activités qui questionnent le texte : situer les événements sur l’axe du temps, observer les liens entre les personnages, se faire « le film dans sa tête », étudier la structure interne du récit avec le plan de récit, faire des connexions avec d’autres oeuvres littéraires ou cinématographiques, mettre en scène un passage, suivre une description et surtout, faire des production d’écrits régulières avec révisions du brouillon. L’exploitation a été réalisée avec l’édition Pocket du Magicien d’Oz à 1.55 euros.
Sobelle a travaillé sur les fiches 1 à 6 et 11 à 13
Moi, j’ai travaillé sur les fiches 7 à 10, 12 bis et 14 à 17.
.
Téléchargez gratuitement :
Le plan de séquence modifiable /
–La 1e partie du questionnaire sur le blog La Trousse de Sobelle
et chez moi la deuxième partie du Magicien d’Oz
J’ajoute une fiche bis pour la fiche 12 car avec mes stagiaires M2, nous avons travaillé autrement :
Fiche 12 bis modifiable / Fiche 12 bis pdf
Parallèlement, nous avons regardé le film, la vieille version avec Judy Garland. Cela nous a permis de voir les choix de réalisation, les plans opérés pour quel effet, les choix d’ellipse, le rôle de la musique et des décors etc … Avant les vacances, je passerai la comédie musicale, « Dothy et le magicien d’Oz ». Nous avons appris la chanson Vert c’est vert. Vous trouverez les paroles chez Sobelle.
Je vous ajoute le lien de la carte que j’utilise pour suivre le parcours de Dorothy (en anglais), vu que les noms sont les mêmes dans le livre.
Et un lien vers les masques, pour les mises en scène :
.
Des exemples de production d’élèves :
Le plan de récit du chapitre 12 (un récit dans le récit) :
La production d’écrits de la fiche 12 bis
Et en arts plastiques, les élèves ont dessiné la cité d’émeraude qu’ils imaginaient. Certains ont travaillé sur un élément symétrique (on a relié arts et géométrie). J’ai bien envie de créer la cité d’Oz en 3D avec toute la classe, maintenant !
Commander le livre du Magicien d’Oz
Nos élèves ont adoré, ils ont eu du mal à lâcher le livre tellement ils se sont impliqués dans la quête de ces personnages. J’espère que ce sera le cas pour les vôtres aussi !
N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Sylvie Hanot et Sandrine du blog La Trousse de Sobelle
Mes publications :
10 Comments
Bonjour,
Je pensais commencer l’année scolaire prochaine avec Le magicien d’OZ en CM1 CM2. Penses-tu qu’il est envisageable de travailler ce conte sur 2 périodes? Je suis à 3/4 dans ma classe.
Merci
Bonjour, Merci pour le super travail, avec une vrai réflexion sur le livre. Par contre je ne n’arrive à le télécharger, est-ce que tu pourrais me l’envoyer par mail Stp, (normalement tu recevras mon adresse mail avec le commentaire) Coraline
Bonjour, super tout ce travail fait avec la classe de Sobell. J’avais déjà étudié le livre avec mes élèves mais pas de cette manière, je pense qu’ils vont vraiment apprécier.
Par contre je n’arrive pas à ouvrir correctement ton fichier. Est-ce que tu pourrais me l’envoyer sur mon mail: mgir5@yahoo.fr
Bonne fin de vacances
Marion
J’aime beaucoup cette approche. Je me rends compte qu’avec des questionnaires de lecture chapitres après chapitres, les enfants ne saisissent au final pas vraiment l’enjeu du roman. Je les ai fait créer des compte rendus pop up, j’ai vu que ce n’était pas simple. MErci pour ce super partage! (En plus c’est le roman que mon 6ème de fils lit en vacances!!)
Bravo pour ce boulot de dingue. Merci.