Vous avez envie de dynamiser et de rendre plus vivantes vos séances d’anglais ?

Bienvenue dans l’univers de The Méthode 3 !

Suivez la famille Travellers en voyage à Londres. Depuis le voyage en avion, en passant par le magasin de souvenirs et la visite des monuments, les petits voyageurs en herbe pourront s’approprier un vocabulaire efficace.

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Qu’est-ce que THE Méthode 3 ?

The Méthode 3 est un ouvrage clé en main qui guide l’enseignant de cycle 3 pour faire acquérir à ses élèves les bases de l’anglais. Les planches de bandes dessinées offrent un texte simple, des situations proches des intérêts des enfants et des illustrations explicites permettant un travail d’expression en vue d’une mise en scène. Les élèves vont pratiquer l’anglais sous forme de saynètes ou de lecture expressive, avec du lexique et des formulations à mémoriser.

Vous connaissiez autrefois The BD. Devant le succès remporté, nous en avons fait une méthode complète en ajoutant des planches de BD et des thèmes pour que le programme de cycle 3 soit couvert. Nous avons ajouté également les planches de rituels, la progression possible des activités ritualisées, une programmation actualisée et les évaluations

Si vous possédez déjà The BD, pas besoin de tout racheter, on vous explique tout ici : CLIC

Pour 8 euros, nous vous envoyons tous les compléments qu’il vous manque. Pensez à mettre le sujet de votre envoi et votre adresse e-mail. Patience si on ne répond pas dans la seconde. 🙂

 

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24 bandes-dessinées de thèmes variés, dont l’EDD qu’il est si difficile de caser ^^ 

 

Quel est le lien avec The Méthode 1 et 2 ? Ces deux méthodes partaient de chansons, ce qui n’est pas le cas de celle-ci, bien qu’une liste de chants allant avec les différents thèmes pour les compléter soit fournie dans le drive de la méthode. Les cycles 3 aiment bien les chansons mais les trouvent vite « bébé » si on reste trop longtemps dessus. Ils aiment toutefois se déguiser, endosser des rôles ou juste faire une lecture expressive, ils ont besoin de s’impliquer et de s’affirmer devant les autres. C’est une méthode qui révèle des talents, vous verrez, sans oublier les fous-rires et la complicité avec vos élèves. L’esprit de The Méthode 1 et 2 est présent tout au long de l’ouvrage : le déroulé enseignant clair et concis, le matériel fourni, des activités de mémorisation en compréhension et en expression orale, des élèves actifs, des activités de lecture et d’écriture une fois l’oral bien installé. La répétition, clé de l’apprentissage d’une langue, n’est pas lassante. C’était le cas avec les chants de The Méthode 1 et 2, c’est toujours le cas avec les différentes lectures à haute voix et les entraînements/répétitions, si vous décidez de faire jouer vos élèves en Role Play. Certains professeurs de collège l’utilisent même en classe, de manière collective ou en autonomie ! 

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Chaque planche est accompagnée :

-des éléments du programme,

-d’activités variées de mémorisation travaillant les 3 compétences orales,

-d’exercices écrits avec les corrigés qui exercent les compétences « lire » et « écrire »,

-de leçons de civilisation.

L’attention, l’écoute, la répétition, la mémorisation et la mise en scène sont pratiquées dans une démarche active, ludique et motivante.

-Des séquences de mémorisation pour travailler les 3 compétences orales, des flashcards

-Des fiches de jeux pour travailler les compétences « lire, écrire », des fiches de civilisation

-La programmation cycle 3 et la progression des rituels.

La genèse de The Méthode 3

Je sentais la nécessité de créer un outil de mise en scène qui me permette de souffler quant à l’organisation, avec un texte simple pour favoriser l’autonomie, avec du lexique et des formulations conformes aux compétences des programmes, puisque c’est bien ce que nous devons faire acquérir, avec des activités de révisions/apprentissage pour bien installer l’oral, avec en plus un travail sur la lecture et l’écrit pour mes cycles 3.

Je me suis appuyée aussi sur les réflexions de ma fille, Elisa, qui me faisait remarquer que ce qu’elle apprenait en classe en LVE ne servait pas à grand chose, en voyage. Dans un taxi, en Espagne, elle me disait « Tu as de la chance de pouvoir parler avec le taxi. Moi je ne sais que dire la date, le temps qu’il fait, comment je m’appelle et mon âge, franchement, ça ne me sert à rien, là ! « 

C’est ainsi qu’est née l’idée de The Méthode 3, en collaboration avec ma soeur, illustratrice. Cela fait 4 ans que nous le testons et nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des enseignants, des élèves, qui attendent la suite des aventures du chat et de sa famille ! Comme l’ouvrage suit une famille en voyage à Londres, il y a toutes les phrases essentielles à connaître depuis l’avion, en passant par les douanes, la recherche du train, l’hôtel, le restaurant, etc … Et les parents sont venus me voir bien souvent pour me dire qu’ils s’étaient appuyés sur leur enfant pour parler lors de leur voyage en Angleterre ou aux USA ! C’est donc un bon fil conducteur, ce voyage !

Des jeux, des masques, des accessoires pour la mise en scène

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Pourquoi jouer des saynètes en anglais ? 

Si on considère que l’on retient 90% de ce qu’on lit, de ce que l’on écoute, de ce que l’on évoque et de ce que l’on pratique, on comprend immédiatement l’intérêt de faire jouer des saynètes en langues vivantes pour la mémorisation. Le geste et la parole renforcent considérablement la mémorisation multisensorielle puisque différents canaux de mémorisation sont sollicités : auditif, visuel, kinesthésique et rythmique. La pratique théâtrale sollicite à la fois l’attention, car les élèves veulent écouter pour reproduire correctement et pour s’appliquer devant leurs camarades, les émotions, dont on sait aujourd’hui qu’elles jouent un rôle capital dans la mémorisation, et la répétition. Avec l’entraînement au jeu théâtral, la répétition n’apparaît pas comme lassante et les élèves ne voient généralement pas le temps passer. La qualité d’écoute, vous le verrez, est bien supérieure à la normale, dans ce type de situation motivante.

Au niveau des compétences transversales, l’élève apprend à travailler en équipe, à communiquer, à utiliser sa voix, à interpréter des textes, à s’approprier l’espace, à mettre en oeuvre sa créativité et à développer sa confiance en soi. Mais au-delà du caractère motivant de se déguiser, de mettre en pratique ses talents à l’oral, le but recherché pour les élèves est bien de mémoriser le plus efficacement possible du lexique et des structures langagières conformes aux programmes.

 

Pour le déroulement résumé des séquences : J1 : activités comprendre à l’oral, J2 : parler en continu, J3 : réagir et dialoguer, J4 : civilisation et révision d’une activité, souvent celle de J3. Bien sûr, vous pouvez mettre la civilisation en J1, si vous préférez, et décaler le reste. Vous pouvez aussi répéter des séances si ça n’est pas acquis. Le « clé en main » ne dispense pas de gestes professionnels de l’enseignant qui doit s’adapter aux besoin de sa classe. Pour les séances, elles sont quotidiennes (25mn environ : demande institutionnelle) mais vous faites comme vous pouvez, en regroupant J1 et J2 sur 45mn environ, si nécessaire. 

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Les différentes versions de The Méthode 3 

La version en couleurs comprend dans le livre :

-les 24 bandes-dessinées sur les thèmes au programme

-les fiches de civilisation cycle 3,

-les activités de mémorisation décrites pour l’enseignant, afin de travailler les 3 compétences orales,

-les fiches de jeux pour travailler les compétences « lire, écrire »,

-les mini flashcards

Et dans le drive :

-les leçons de cycle 3

-la programmation détaillée de The Méthode 3  pour le cycle 3

-les accessoires pour jouer les saynètes

-les corrigés des fiches de jeux « lire, écrire »

-les planches des rituels prêtes à imprimer

-la progression possible des rituels

-les évaluations

-la couverture du cahier d’anglais, en couleurs ou à colorier, en lien avec la méthode.

Les évaluations.

Et la playlist Youtube avec la version audio des BD.

 

Pour vous repérer, sur la couverture, il y a une étoile avec la mention « version couleurs ».

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La version en noir et blanc comprend exactement la même chose, mais tout est en noir et blanc dans le livre, ce qui ne sera pas gênant si vous avez uniquement une photocopieuse noir et blanc. Toutefois, nous avons ajouté dans le drive quelques planches de BD en pdf où les couleurs sont importantes pour la compréhension.

Pour vous repérer, sur la couverture, il y a une étoile avec la mention « version noir et blanc ».

Commander la version noir et blanc

 

Il est à noter qu’aucune planche de BD ou fiche d’exercice n’est fournie en pdf dans le drive. Il y a seulement les corrigés des exercices et 3 blanches de BD nécessitant de voir les couleurs, pour la version noir et blanc. The Méthode 3 est un fichier à photocopier, à prix doux pour ce genre  d’ouvrage, avec le déroulé pour l’enseignant. Ce n’est pas une méthode chronophage, elle couvre le programme, elle est motivante, ludique, complète, construite et efficace. Elle est sécurisante pour les élèves comme pour l’enseignant, avec ses consignes et ses jeux récurrents.

Vous voulez vidéoprojeter les planches de BD et les fiches de civilisation ? Pas de problème, il y a la version numérique au format Kindle à venir (attention, ce ne sont pas des fichiers pdf, il faut la liseuse Kindle téléchargeable gratuitement sur Amazon). 

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En espérant que vous trouverez votre bonheur … Si vous voulez connaître le sommaire, vous pouvez le feuilleter sur Amazon ou le consulter ici.

 le sommaire

 

 

 

 

Envie de tester The Méthode 3 ? Voici un exemple avec une BD facile de révision + la séquence de mémorisation + les mini flashcards + les fiches « lire, écrire » pour le cycle 3 + les corrigés + la fiche de civilisation. Les autres BD sont, bien entendu, plus difficiles au fur et à mesure de l’année. Nous avons tenu compte des élèves qui ont peu pratiqué l’anglais, dans les premières planches.

Nos ouvrages sont sous Copyright. Merci de respecter notre travail et de ne pas le partager sur internet.

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NOUVEAU : les cahiers de l’élève

-Le cahier de l’élève. Il est facultatif, mais il vous évitera les photocopies. Tout en couleurs, il contient les exercices écrits, les évaluations et les fiches de civilisation. 

Commander le cahier de l’élève 

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-Le cahier de BD. Il est facultatif ;  il permet d’avoir, en couleurs, uniquement les bandes dessinées pour permettre aux élèves de réviser les saynètes, ou pour les mettre à disposition des élèves en classe. ces cahiers peuvent se garder d’une année sur l’autre, en les prêtant aux élèves. Certaines classes ont proposé aux parents l’achat facultatif de ce cahier.

Commander le cahier de bandes dessinées 

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Voici la vidéo si vous voulez voir un peu l’intérieur des ouvrages :

Et la vidéo avec des explications sur le fonctionnement, d’après les questions que vous nous avez posées :

Je rappelle que les librairies ne travaillant pas avec Amazon, il vous faudra commander avec vos deniers personnels. Ceci dit, vous pouvez prendre sur vos coopératives de classe ou d’école. Merci de respecter notre choix de travailler avec Amazon, les éditeurs ayant leurs propres illustrateurs. Amazon est le seul qui nous permette de travailler ensemble, en famille, avec ma soeur.

Rejoignez-nous sur le groupe Facebook pour partager les idées.

Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

23 Comments

  1. Bonjour,
    Je viens de recevoir The Methode 3 et, venant moi-même du théâtre, j’ai hâte de la mettre en œuvre en classe (CE2-CM1). Je vous remercie pour l’adaptation double niveau disponible dans le Drive. J’ai une petite question pour démarrer. La méthode commence par une leçon de civilisation, c’est bien cela ? Je dois prévoir de présenter la famille Travellers, puis l’image et le lien avec les Beatles ? Avant une première séquence ensuite « On the Plane », ai-je bien compris l’entrée en matière ?
    En vous remerciant pour votre retour.
    Cordialement,
    Jessy.

  2. Bonjour, j’aimerais commander The méthode 3 pour mes CM1. Je voudrais savoir si toutes les BD ont une version audio à faire écouter, et comment on y accède lorsqu’on achète la méthode. Merci d’avance de votre réponse.

    • brownbearandco Reply

      Bonjour, oui les BD sont sonorisées. On y accède via un lien en fin d’ouvrage.

  3. Bonjour, merci pour votre réponse.
    Autre questionnement, je viens de recevoir The Méthode 3 dans ma boîte aux lettres et j’ai hâte de commencer l’année avec ce nouvel outil. J’ai regardé la vidéo dans laquelle vous expliquez un fonctionnement possible de mise en oeuvre de la méthode sur 4 séances par semaine.. ce que je n’arrive absolument pas à caser dans mon EDT de CM2. Des collègues réussissent à caser 4 séances d’anglais dans la semaine ? Si oui, comment fonctionnez-vous ? Quelle est la durée de vos séances ? Merci d’avance et bonne journée ????

    • brownbearandco Reply

      Bonjour, les séances quotidiennes de 25mn environ sont une demande institutionnelle, donc il faudrait oui et nous sommes nombreuses à le faire. Après, tout dépend de vos possibilités d’emploi du temps. Pour le déroulement : J1 : activités comprendre à l’oral, J2 : parler en continu, J3 : réagir et dialoguer, J4 : civilisation et révision d’une activité, souvent celle de J3. Bref, tout est dans le déroulé enseignant.

  4. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre travail. Je viens d’acheter The méthode 3 pour mes CM2 et j’adore le concept ! L’ouvrage est vraiment complet. J’ai juste une petite question à propos des évaluations : pour la première partie « comprendre l’oral » nous devons changer les consignes lorsque nous donnons l’évaluation aux élèves ? Car sinon c’est plutôt de la compréhension écrite.

    • brownbearandco Reply

      Oui, vous devez les donner à l’oral, c’est pour l’enseignant.

  5. Bonjour,
    Auriez-vous s’il vous plait le sommaire mis à jour de The méthode 3 ? Il me semble que le lien donné ici est celui correspondant à celui de The BD. Merci en tout cas pour votre travail et la richesse de votre blog 🙂

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