Nouveaux programmes.

 

Evelyne Charmeux : « l’évaluation doit être rare, programmée, attendue, non équivoque et joyeuse. »

 

 

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Des idées d’activités simples pour évaluer les élèves.

 Il ne reste plus ensuite qu’à adapter le lexiqueet les structures langagières en fonction du thème. Les thèmes sont sur le site Eduscol, documents d’accompagnement « Déclinaisons culturelles » pour le cycle 2 ou le cycle 3.

Comprendre  l’oral (c2) / Ecouter et comprendre (c3) :

 – show me ou point to (montre-moi) avec images

– bingo

colour …(colorie)

circle …(entoure)

– raconter en français un album lu en anglais.

Prendre part à une conversation (c2) / Réagir et dialoguer (c3)

 – Observer les élèves lors de jeux de conversation et noter au fil des séances dans une grille dès qu’ils maîtrisent un échange

S’exprimer oralement en continu (c2) / Parler en continu (c3)

 -chansons, comptines récitées en entier correctement prononcées

– se présenter (TV Show)

retelling a story (redire une histoire)

Ma grille de compétence orale, pour évaluer au quotidien, en classe : 

Ma grille d’observation

 

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Lire et comprendre (à partir du CE2)

match words and pictures (relier image et mot)

-coller des étiquettes sous des images

-remettre les étiquettes dans l’ordre d’une phrase

Ecrire (à partir du CE2), par difficulté croissante :

– copie de mots isolés

– copie de phrases

-Séparer les mots d’une phrase écrite avec tous les mots collés

-Recopier une phrase avec les mots placés dans le désordre

– Remettre les bons mots dans une phrase = texte lacunaire

– Dictée.

– Récrire un texte, une phrase à partir d’un modèle. On souligne les mots à changer.

 

 Le document à télécharger :        Idees d’activites pour evaluer les 5 competences

 

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L’ECRIT dès le  CE2 ?

 J’apporte une précision suite au commentaire d’ Elise: Le document d’accompagnement des LVE sur le site Eduscol parle bien de commencer à aborder l’écrit dès le CE2. Effectivement, il n’y a pas d’attendu de fin de cycle 2 sur l’écrit, il n’est donc pas évalué. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’est pas travaillé quelque peu déjà. Voici les extraits de ce document : « Entraîner les élèves à la compréhension de l’oral et de l’écrit dès le cycle 2.Il convient de préciser que la priorité donnée à l’oral au cycle 2 n’exclut pas la rencontre avec l’écrit en langue vivante étrangère ; l’introduction des programmes de langues vivantes au cycle 2 indique que « ce cycle contribue à poser les jalons d’un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. La langue orale est la priorité. (…) Un premier contact avec l’écrit peut s’envisager lorsque les situations langagières le justifient ». Il est certain que l’écrit dans la langue cible ne doit pas être abordé avant que l’élève ne maîtrise le code et les correspondances graphophonologiques dans la langue maternelle ou la langue de scolarisation. Mais le texte des programmes du cycle 2 dans la partie consacrée aux repères de progressivité indique clairement que « dès le CE2, des activités de comparaisons de phrases entre le français et la langue vivante étudiée aiguisent la vigilance des élèves sur l’ordre des mots, la nature de certaines marques, l’existence ou non de chaîne d’accord ».

Et  » À l’école élémentaire, au cycle 2 notamment, les programmes accordent la priorité à la communication et à la compréhension orales, c’est pourquoi l’entrée dans les apprentissages linguistiques et culturels par le jeu, les comptines, les albums et les chansons est souvent privilégiée. Cependant, cette approche ludique et dynamique ne doit pas exclure une forme adaptée de réflexion sur la langue qui peut commencer dès le CE2 pour conduire les élèves à produire des écrits simples et à comparer le fonctionnement graphophonologique et grammatical de la langue française avec celui de la langue cible ».

 Tous les docs d’accompagnement sur les langues ici : CLIC

 

 L’evaluation de niveau A1

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Téléchargeable sur le site des langues vivantes de l’académie de Nice, fiches élèves et consignes enseignants, enregistrements audios.

 

Vous aimerez aussi :

Mon article sur les tampons pour l’évaluation positive : CLIC

 

Pour aller plus loin :

 Commander ma méthode d’anglais à partir d’albums CM1-CM2, Retz

 

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux dont je parle. Merci de votre compréhension.

 

Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)

 

 

8 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour tes documents très bien conçus.
    Je voudrais utiliser le livret d’évaluation produit par l’Académie de Nice, mais il n’est pas mentionné à partir de combien de codes 1 ou 2 on valide la compétence. Aurais-tu cette information par hasard?
    Merci.

  2. you’re so generous and helpful and I recommend your blog to all the teachers where I intervene. For me as well it’s a resource to all these documents, the new programme and interesting albums. I appreciate your efforts highly! (by the way: I tick on ‘site web’ but it only leads you to my other passion: mixed media)

  3. Entendu, je regarderai les ressources car dans les programmes 2016 du cycle 2, il y a  » comprendre l’oral, s’exprimer oralement, prendre part à une conversation et découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale » mais l’écrit n’est jamais mentionné, à voir dans les ressources effectivement. Merci de votre réponse
    Cordialement. Elise

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