3 articles intéressants trouvés sur un webmagazine de psycho, mais écrits par de vrais psychanalystes et psychologues connus (bibliographie dans les articles).
Crédit photo : http://www.coloriages-pour-enfants.com
Sur l’imagination :
Sur la créativité :
Parce que je me demandais : au fond, pourquoi est-ce que je veux absolument nourrir l’imagination des enfants et favoriser leur créativité, en leur lisant des histoires, aussi bien an français, qu’en anglais ?
En effet, je choisis toujours un livre avec
-de belles illustrations, certes
-d’un auteur / illustrateur connu, pour la culture littéraire
-avec un lexique connu ou à apprendre (dans ce cas, l’album sert de support)
-et qui favorise la créativité et / ou l’imaginaire chez l’enfant.
Alors pourquoi ?
Quelques petites définitions, pour être bien au clair :
L’imaginaire : Qui n’existe que dans l’imagination, qui n’a pas de réalité.
L’imagination : Sens 1 Capacité à inventer, créer des choses.
Sens 2 Capacité à reproduire dans son esprit des choses que l’on a déjà vues ou perçues.
Sens 3 Produit de l’imaginaire
La créativité : la créativité est la « capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète », résume le psychiatre et psychothérapeute comportementaliste Jean Cottraux dans son dernier ouvrage.
Voir aussi l’article sur le livre de Paul L. Harris