Après un essai de Drama au cycle 2, où les enfants ont créé leur propre saynète à partir d’un album à structure répétitive, en insérant des passages personnels, je me suis lancée dans la création de chanson. Bien sûr, au CE1, de manière très modeste, mais le travail a permis de bien mémoriser les actions et le lexique des sentiments terminant notre séquence sur les Feelings et notre classe TICE.

hapyy

 

Nous sommes partis de la chanson « If you’re happy and you know it« , mais la version de Super Simple Song, que j’adore ! En effet, pour des CE1 qui font leur première année d’anglais, la vraie version est un peu compliquée et longue, au niveau de la quantité de vocabulaire.

Alors, j’ai eu deux choix : soit utiliser une autre chanson sur les Feelings, pour consolider le vocabulaire étudié (et il y en a une super sur Halloween et les sentiments), soit utiliser la version simplifiée d’une vraie chanson anglaise que les petits enfants british chantent. J’ai préféré garder un élément culturel authentique. Ainsi, les élèves seront familiers avec une partie des paroles et la mélodie lorsqu’ils apprendront la version intégrale avec ma collègue de cycle 3.

Le seul problème est que notre travail, à partir de l’album Colour me Happy, a porté sur le lexique suivant : happy, sad, angry, et dreamy, sick, cold. Et dans la chanson, on retrouve happy, angry mais c’est tout (nous n’avons pas appris scared et sleepy).

Alors, nous avons créé nos propres paroles à partir de la chanson. Pour les ordres associés aux sentiments, nous avons utilisé ceux que je donne, ou que les élèves se donnent, pendant la classe d’anglais ou pendant les jeux comme « What’s missing », etc …

Le départ de la chanson se fait debout (c’est très important, et pour bouger, c’est mieux).

Ce qui donne la version suivante, que nous continuons sans la musique, après happy et angry :

 

If’you’re happy happy happy

Clap your hands

CLAP CLAP (bis)

If’you’re happy happy happy

Clap your hands, Clap your hands

If’you’re happy happy happy

Clap your hands

CLAP CLAP

 

 

If’you’re angry angry angry

Stomp your feet

STOMP STOMP (bis)

If’you’re angry angry angry

Stomp your feet, Stomp your feet

If’you’re angry angry angry

Stomp your feet

STOMP STOMP

 

 

If’you’re sad sad sad

sit down

(bis)

If’you’re sad sad sad

Sit down, Sit down

If’you’re sad sad sad

Sit down

 

 

If’you’re dreamy dreamy dreamy

Close your eyes

(bis)

If’you’re dreamy dreamy dreamy

Close your eyes, Close your eyes

If’you’re dreamy dreamy dreamy

Close your eyes

 

 

 If’you’re sick sick sick

Be quiet (on chante en murmurant)

(bis)

If’you’re sick sick sick

Be quiet, Be quiet

If’you’re sick sick sick

Be quiet

 

 

 If’you’re cold cold cold

Stand up

(bis)

If’you’re cold cold cold

Stand up, Stand up

If’you’re cold cold cold

Stand up

 

 

A vous d’imaginer une chanson et des ordres associés en fonction de la vie de la classe, à partir de cette chanson déjà existante.

Bonne création !

J’utilise beaucoup les chants en anglais pour une approche multisensorielle du lexique ou des structures langagières étudiées. Cela permet de solliciter la mémoire auditive, musicale, rythmique et de passer par le corps (mémoire kinesthésique). Je le faisais moins l’an dernier, mais cette année, je m’applique à trouver une petite chanson à chaque séquence et cela s’avère plus efficace pour mémoriser et c’est aussi plus vivant pour rebrasser. 

Je trouve mes chansons sur le site Super Simple Learning, sur des CD que j’ai en classe ou sur Youtube. Lorsque j’ai le choix, je privilégie les comptines et chansons authentiques pour l’apport culturel. Je suis en train de préparer un répertoire de mes chansons préférées par thème. A bientôt !

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites dont je parle.

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE

 

 

 

4 Comments

  1. je viens de découvrir votre site…une mine d’or. Many thanks to you!

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