Voici l’un des petits derniers de la série Cat and Mouse chez ABC Melody : Cat and Mouse Come to my house.
C’est un album didactisé avec un CD pour écouter l’histoire lue par des natifs, avec ou sans bruitage, avec un débit normal ou plus lent pour permettre les répétitions ou les écoutes. Il est de niveau 3, c’est à dire pour de bons CE1 ou début cycle 3, je dirais.
Le lexique est celui des pièces de la maison et de la famille. Le perroquet de Cat a disparu et il va demander où il est à chacun des membres de sa famille présent dans chaque pièce de la maison. La structure est répétitive et permet d’aborder à la fois la question « Where are you ? »et « Where is Coco ? » pour faire mémoriser la question à la 2e et à la 3e personne du singulier.
Il y a donc plusieurs entrées possibles mais ne les prévoyez pas toutes d’un coup, pour permettre la compréhension, même si les illustrations sont explicites.
Je vous propose une exploitation basée sur les pièces de la maison et la localisation avec la question « Where …? » , partant du principe que le vocabulaire de la famille a été vu ; je ne prévois donc qu’une séance de révision pour bien identifier les membres de la famille de Cat qui serviront de support pour le reste du travail.
La séquence :
Voici ma proposition d’exploitation de l’album.
Flashcards collectives family Cat and Mouse
Le plateau de jeu de la maison chez Fofy : CLIC
Et le magnifique Cluedo de Fofy : CLIC
Les bingos « My house » chez Mes-english.com : CLIC
House Game chez Prune : CLIC
Pour la trace écrite, on pourra faire coller les cartes des pièces de la maison avec les personnages de l’album dans la bonne pièce et la couverture du livre. Pour chaque pièce de la maison, on collera une étiquette en-dessous avec le mot écrit /ou l’élève pourra recopier le mot ou encore n’écrire que la 1e lettre.
Au cycle 3, on pourra prévoir un titre « Where is Coco ? » ou « Where are you Coco ? » puis coller les personnages de Coco dans chaque pièce et écrire « I am in the kitchen, I am in the living room » etc si Coco parle ou alors « Coco is in the kitchen, Coco is in the bathroom » etc …ou même les 2.
Et en prolongement, n’oubliez pas de faire jouer vos élèves au Cluedo et en anglais !
D’autres albums sur les pièces de la maison pour une mise en réseau : dans « There is an alligator under my bed » , il y a pas mal de pièces de la maison mentionnées, alors que dans « Not now Bernard » ou « Winnie the witch« , on ne les voit qu’au fil des pages, mais on peut y associer le vocabulaire. Après, rien de tel que le Cluedo pour mémoriser le lexique des pièces de la maison !
Commander cat and mouse come to my house
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux dont je parle. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)
Mes publications :
5 Comments
Merci pour ces excellentes suggestions et ton travail d’exploitation !
Coucou,
Je suis en train de parcourir ton blog/site et je découvre des merveilles.
Comme tu as l’air très calée sur les albums, je me demandais si tu ne connaîtrais pas un album pour travailler les pièces de la maison pour des CM.
J’ai vu que tu avais Cat and Mouse que je ne connais pas et que je vais commander mais tu dis qu’il est plutôt pour des CE2 donc je tente voir si tu n’aurais pas dans tes placards un album plus dédié aux CM.
Passe une bonne fin de dimanche.
La Grande Maikresse
Ah ça te plaît ? ça change un peu, j’aime bien aussi
Je comprends pour le Cafi, heuresuement, le mémoire est fait, mais je me souviens de tout le temps que ça a pu me prendre ! J’aimerais bien lire le tiens, d’ailleurs, si tu es d’accord et quand tu auras eu ton diplôme Ton idée de DEFI en maths, j’adore et un de ces jours, il faut que je réfléchisse à une manière de l’adapter à mes petits CE1 … Je tiens mon mémoire à ta dispo, si tu veux. A bientôt marraine
Rhoo, j’ai un retard de lecture chez toi, que c’est intéressant… Je finis ce cafiprout qui me prend trop de temps (je fais tout trop vite) et je viens dévorer tes articles promis !! PS : jolie ta nouvelle déco ma filleule
C’est avec plaisir