Pour mon mémoire sur le Storytelling au cycle 2, ou l’exploitation d’albums de littérature de jeunesse anglo-saxonne au CE1, j’ai proposé une programmation sur l’année basée sur les albums en majorité. Je précise « en majorité » car il faut reconnaître qu’il y a parfois des supports plus appropriés pour améliorer l’acquisition des compétences langagières orales concernant certaines formulations.

Je vous propose ma programmation de l’an dernier, l’année du Cafipemf, car je finis de tester la nouvelle que j’ai améliorée. Ce n’est pas un modèle unique, c’est une proposition.

image progr

Programmation anglais CE1 2012 2013 Storytelling2

 

Les enfants acquièrent une culture littéraire, ils manifestent un grand plaisir à pratiquer la langue, à retrouver des personnages, à revivre leurs émotions et leurs compétences sont bien meilleures que les années précédentes. Je ne vais pas vous refaire tout mon mémoire, mais je pourrais en parler pendant des heures … 😉

Pour créer cette programmation, je me suis servie du BO HS du 30 août 2007 et du BO du 5 janvier 2012, ainsi que de la proposition de programmation cycle 2 de mes CPD LVE de l’académie de Nice : CLIC

 

Pour l’évaluation positive, j’utilise le cahier de réussites cycle 2 que j’ai fabriqué pour l’anglais : CLIC

 Une programmation cycle 3 avec des albums chez La calsse de Stef : CLIC

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites dont je parle, afin d’inciter les collègues à partager pour renouveler les idées et afin que notre travail soit valorisé. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot, Cafipemf LVE et généraliste

Mes publications :

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It