Compétence : comprendre l’oral
–Show the card : les élèves montrent la petite flashcard correspondant au mot énoncé par l’enseignant.
Variante : décrire une carte et les élèves montrent la bonne flashcard.
–Point to : Afficher les grandes flashcards au tableau. Enoncer un mot. Les élèves montrent du doigt la bonne flashcard. Ce jeu peut se faire aussi avec les petites flashcards étalées devant soi, en binôme, chacun à son tour.
–Mime : mimer le mot entendu (pas besoin de flashcards en collectif). En binôme, chaque élève dispose de flashcards et doit mimer un mot. Si le camarade le trouve, il gagne la carte.
–Touch the right card : en collectif, 2 équipes. Chaque élève joue à son tour. Afficher les grandes flashcards au tableau. Enoncer un mot : le premier qui touche la bonne flashcard a gagné.
?
Compétence : parler en continu
–Repeat : en collectif, montrer les flashcards et faire répéter les noms correspondants.
–What’s missing ? En collectif. Enlever une grande flashcard au tableau parmi celles montrées et demander celle qui manque : « What’s missing ? » Ce jeu peut se reprendre en binôme, entre élèves, chacun à leur tour, ils enlèvent une petite flashcard.
–Say the word : afficher les flashcards au tableau et demander aux élèves de les nommer en les montrant.
En binôme, retourner les petites flashcards du tas et énoncer le mot correctement. Si le mot est bien énoncé, garder la carte et compter les points. Sinon, la remettre dans le tas.
–Draw the word : (dessinez, c’est gagné) : chaque élève dessine un mot sur son ardoise et l’autre doit trouver, puis inversement.
–Ball game : chacun à son tour, un élève énonce une phrase contenant le mot de sa flashcard. Les élèves se passent le ballon à chaque fois.
?
Compétence : réagir et dialoguer/ parler en interaction
–La rencontre : poser la question à un camarade et le laisser répondre à partir de sa flashcard, puis on inverse les rôles. Ex : What have you got ? / I’ve got a cat ou What’s the weather like ? / It’s sunny. Echanger les petites flashcards à chaque fois pour ne pas questionner et/ou répondre la même chose à chaque rencontre.
?
Compétence : lire
–Memory : associer image et mot écrit en énonçant le mot à chaque fois.
-Remettre une question dans l’ordre, étiquette-mot par étiquette-mot
–Jeu de l’intrus (the odd one out) : mettre une série de flashcards avec les mots écrits sur un thème + une flashcard d’un autre thème. Les élèves cherchent l’intrus.
?
Compétence : écrire
–Spell the word : épeler les mots (flashcard avec mot écrit)
–Write the word : recopier les mots (flashcard avec mot écrit)
–Dictation : dictée de mots
–The hangman (le pendu) : sans flashcards
Mes publications :