Je vous ai déjà parlé des méthodes d’anglais de cycle 2 : Pebbles, Speak and Play, Ghostie et Hamish.

Cette fois-ci, je m’occupe de celles de cycle 3. Ces avis n’engagent que moi.

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 1) Enseigner l’anglais à partir d’albums, CM1-CM2, éd. Retz

39.90 euros + les 8 albums (70 euros environ, si vous les prenez tous. Pour une année, 4 suffiraient)

Conforme aux nouveaux programmes … Et c’est MA méthode.

Vu tout le boulot que j’ai fourni, je peux vous affirmer que j’ai bien suivi toutes les directives des nouveaux programmes et documents d’accompagnement en anglais qui sont  très bien faits 🙂

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Dans cette méthode clé en main pour l’enseignant, on y trouve l’essentiel des programmes autour de 8 albums de qualité (car primés), avec des séquences détaillées, et beaucoup de consignes traduites en anglais.  Les séances sollicitent les intelligences multiples, font travailler plusieurs compétences langagières, proposent des pistes concrètes de différenciation pour les élèves plus fragiles ou plus avancés et différents projets directement liés aux albums pour favoriser la créativité langagière. Sont proposés de nombreux croisements entre enseignements s’appuyant sur les programmes et des liens vers des chansons, comptines traditionnelles, dialogues, vidéos d’Arts and crafts, lectures des albums à haute voix par un professeur d’anglais …

Tout est fourni dans un CD : des traces écrites pour chaque séquence avec une différenciation (leçons déjà écrites de manière aérée pour prendre en compte les élèves dyslexiques et dysorthographiques ou plus en difficulté, et des leçons à compléter pour les autres), des traces écrites sur la civilisation en lien avec les albums et/ou les fêtes calendaires, des exercices écrits, des cartes mentales reprenant tout le lexique travaillé, les structures langagières, les éléments de culture, de grammaire, de phonologie et aussi des plateaux de jeux pour chaque album. Les séquences comprennent des évaluations de compétences sous forme spiralaire (mais avec des thèmes différents) en attendant l’évaluation sommative de niveau A1 proposée par vos différentes académies, et un cahier de progrès pour y inscrire les objectifs atteints et les points à améliorer.

Les activités ritualisées ne sont pas oubliées : il y a tout l’affichage fourni et un tableau d’évolution dans l’année.

Les albums sont au coeur des séquences et n’arrivent pas en fin d’apprentissage juste pour clore un travail, comme c’est le cas avec la méthode English Cupcake qui inclut de petits albums (voir plus bas).

La méthode est à compléter par les 8 albums exploités :

tous les albums

J’en parle plus en détail dans un autre article ici : CLIC

Commander Enseigner l’anglais à partir d’albums

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2) Crunchy CM1-CM2, éd. Nathan.

(88 euros environ si manuel + fichier enseignant, mais on peut ne prendre que le fichier enseignant à 79 euros)

Conforme aux nouveaux programmes. Pour des élèves qui ont un bon niveau d’anglais.

Comme je l’ai testée, j’en parle de manière détaillée ici : CLIC

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3) English cupcake CM, éditions Hachette Education.

109 euros avec le guide, le CD audio, les photofiches, le manuel et les albums (qui ne servent qu’à lire des histoires, pas d’exploitations)

Conforme aux nouveaux programmes 2016 et prévu pour  CM1 ou CM2.

Du Storytelling ? Pas vraiment …

J’attendais beaucoup de cette nouveauté 2016 conforme aux nouveaux programmes qui est certes complète : manuel de l’élève, guide pédagogique, photofiches, CD, flashcards, albums, mais une fois de plus, il faut tout acheter séparément. Les illustrations sont jolies et aérées, et il y a des régularités qui rassurent les élèves : dialogues, chants, sketches, jeux de société, de la culture et de la civilisation en rapport avec la séquence, un mémo, des révisions et … des albums !

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J’ai immédiatement commandé mon exemplaire pensant avoir trouvé la perle rare, mais il n’est pas vraiment question de Storytelling … Les albums ne sont pas d’authentiques livres d’auteurs de littérature jeunesse, ce sont des albums didactisés (à part un). Ils ne sont pas au centre de la séquence. Ils ne servent pas d’ancrage pour travailler sur un lexique particulier ou une formulation, ou pour motiver un projet de créativité langagière. Ils ne sont là que pour réinvestir ce qui a été vu, et encore, ce n’est même pas évident, parfois. C’est donc vraiment à améliorer, je pense …

Je n’ai pas trouvé comment mettre en place cette méthode sur 2 ans.  A la base, je l’avais achetée car elle était prévue pour des CM1 mais elle vient d’être transformée pour des CM1 et CM2 … Abracadabra ! Voici des extraits des albums :

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Mais l’histoire de Hippobottymus, l’hippopotame qui fait des gaz, me laisse perplexe sur la qualité littéraire, même si c’est axé sur l’humour. J’aime choisir des albums aux illustrations et au contenu riches, d’auteurs anglo-saxons connus, pour une mise en réseau permettant une culture littéraire. De plus, je ne vois pas ce que cela apporte de plus à part travailler sur le lexique des animaux, déjà bien connu au CM1.

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Le texte de l’album The boxer and the fish est trop court et peu intéressant pour des CM1, je trouve, à part pour travailler la lecture à haute voix et le S à la 3e personne, qui est du niveau CM2/6e.

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Le texte de New year’s resolution est trop long pour une pièce de théâtre, à mon humble avis.

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Seul l’album Please save my dog a retenu mon attention : une énigme, une promenade dans Londres, un plan pour suivre le périple, la reine d’Angleterre et son célèbre corgi, j’ai aimé mais rien n’est exploité autour de cet album.

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 4) I love English School, éditions Bayard. 72 euros.

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C’est la méthode conseillée par le MEN ! Il ya des CD avec dialogues, chansons, le livret de jeux et d’exercices pour les élèves corrigé, de la civilisation, le guide pédagogique détaillé, les flashcards. Sur le site, il y a une infinité de ressources en ligne !  Le livret élève est vendu à part.

Gros point faible : les activités de mémorisation sont toutefois carrément monotones  et les élèves sont souvent assis et passifs. Et puis, ça manque de Storytelling à mon goût ; je trouve également cette méthode plus difficile que Speak and Play, notamment au niveau de la grammaire. On passe souvent trop rapidement à l’écrit.

Et si vous la suivez sur le site de la BNRE, eh bien ça plante parfois, il y a des bugs, donc ce n’est pas pratique. Et une fois de plus, les élèves sont souvent passifs à écouter et à regarder un écran avec des activités monotones. Désolée, mais c’est mon avis 😉

 

5) Speak and Play CM1 et CM2, éditions Sed. 159 euros

Anciens programmes. La number one de mes recommandations pour les enseignants réfractaires à l’anglais.

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Je reste convaincue par Speak and Play CM1 ou CM2 parce que c’est une méthode rassurante, bien expliquée, avec des jeux de mémorisation variés, un peu d’écrit mais pas trop, des saynètes, des chansons, des dilaogues, des flashcards et un CD (l’enseignant n’a presque pas besoin d’ouvriur la bouche, s’il veut).

J’ai récupéré la mallette de ma collègue en CM1 pour tester un peu. Bien sûr, il manque de vrais albums, mais mon blog est là pour ça 🙂 Il manque aussi des séquences basées sur les fêtes calendaires comme Halloween, Christmas, etc, car les élèves ne s’en lassent pas, mais ça tombe bien, j’utilise des albums pour compléter. Les fiches d’exercices sont un peu légères à mon goût, les programmes ont évolué, depuis.

Attention à ce qu’ils appellent Storytelling : ce n’est pas des exploitations d’albums en anglais pour travailler lexique & structures langagières comme on l’entend sur ce blog. Ce sont des histoires inventées, reprenant les formulations et le lexique, avec des personnages peu attirants. C’est donc une méthode à compléter de temps en temps avec de vrais albums de littérature anglo-saxonne.

Si vous avez un cours multi-niveaux, la mallette existe en cycle 3.

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6) Je prépare ma classe d’anglais au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), éditions Vuibert. 19,90 euros

 Nouveaux programmes.

Parce que je suis consciente que parfois on a un petit budget, je trouve que ce livre est assez concis a minima pour préparer au niveau A1. Les séquences vont du CE2 au CM2, mais vous pouvez très bien naviguer entre les niveaux.

J’aime la conception spiralaire des thèmes : on voit quasiment tout chaque année, mais avec des supports différents et en complexifiant. Pour le prix, on a une méthode d’anglais avec des idées d’activités simples mais pertinentes et des liens vers des sites de flashcards ou de jeux et vers Youtube pour compléter.

Le point faible : pas de matériel à  photocopier directement ou de traces écrites et exercices, il n’y a pas de CDrom, il faut suivre les liens pour trouver des flashcards toutes prêtes hors contexte, ce qui facilite moins la mémorisation. Et ça manque d’exercices écrits et de leçons un peu attrayantes pour faciliter la mémorisation. 

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7) Bubble class, Hatier.

69 euros mais avec les flashcards : 108 euros mais la clé USB contenant tout le matériel est à 99 euros

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 J’ai eu cette méthode en main. On y promet des jeux variés et c’est vrai.  Tout est organisé autour de projets actuels de flashmob, Cosplay, de créations de jeux de cartes et d’actions en faveur de l’environnement, le tout autour des pays de langue anglaise. Il y a des vidéos pour la compréhension, ça c’est sympa. Les évaluations a minima sont fournies.  Seul bémol : les fiches élèves sont un peu pauvres en contenu et manquent de couleurs à mon goût.

8) Happy time, éd. Didier.

79 euros cahier + guide + Cdrom ressources

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Il est moderne avec des petits projets, beaucoup d’oral, de la phono, des jeux de cour, du théâtre, du rap, des autoévaluations… par contre je n’aime vraiment pas les illustrations des flashcards . Il y a un poil trop de couleurs et d’informations sur les pages du cahier d’exercices en couleurs, on s’y perd dans l’organisation de l’espace-page…

Inconvénients : il faut commander le guide pédagogique et le CD + DVD à part et j’ai eu du mal à trouver le guide pédagogique neuf. Il existe en CM1 et CE2 mais pas CM2.

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9) Jumper, Belin.

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 Ce que vous voyez là est le cahier de l’élève mais il y a aussi des posters, un CD audio et le guide pédagogique, tout cela à commander à part chez Belin. J’apprécie le cahier d’exercices coloré et aéré, même s’il y a beaucoup d’exercices « Complète« . Après, et c’est très personnel, je n’aime pas trop les illustrations un peu vieillotes…

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10) Mon cahier mémo anglais, Retz. 8,80 euros

A tous ceux qui pensent qu’il s’agit de mon cahier mémo parce qu’il est présenté dans le catalogue Retz à côté de ma méthode : il n’est pas de moi ! 

Ce n’est pas une méthode, c’est un recueil de plein de choses destinées à l’élève de cycle 3 : des leçons de lexique et de phrases, des paroles de chansons, des maisons de sons. ça peut donner une idée de ce que les élèves doivent savoir en fin de cycle 3. Pensez que le cycle 3 va jusqu’en fin de 6e, quand même …

Les points faibles : je le trouve très dense et ça peut faire peur. Il est très coloré, beaucoup trop : il y a tellement de détails sur les pages que je vais y perdre mes élèves dys qui sont de plus en plus nombreux ! Jamais ils n’arriveront à se repérer sur une telle mise en page ! Et puis, j’aime bien construire mes leçons moi-même avec les élèves et surtout, en contexte ! Même les maisons de sons sont trop chargées à mon goût …

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11) Everybody Up, Oxford University Press

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Ceci est le cahier de l’élève mais il faut acheter aussi le livre du maitre, les posters, le CD de la classe, le manuel élève, mais il y a des ressources en ligne pour les enseignants et pour les parents. Le point fort, c’est la manière progressive d’entrer dans l’écrit avec des modèles de phrases à suivre. Le cahier est aéré avec des exercices aux consignes claires. Les thèmes sont variés et il y a de courtes BD qui peuvent donner des idées de sketches à jouer en classe.

Point faible : le cahier est dense et un peu austère en noir et blanc, on se sent obligé de le terminer.  Pour choisir son niveau, il faut se fier au « level » et ce n’est pas évident du tout. Je vous mets en extrait le level 2 pour que vous puissiez juger des autres ensuite. Et puis ça manque de matériel pour the English corner et d’albums 🙂

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 Je vous rappelle que pour le niveau A1 de l’académie de Nice, j’ai listé les compétences/lexique/formulations qu’il faut connaître.

Mon lien Amazon pour commander : CLIC

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE et généraliste)

Mes publications :

11 Comments

  1. Bonjour je suis un peu perdu, je serais PES à la rentrée 2019 avec une classe de CM1 j’y enseignerais l’anglais. Vous me conseilleriez quelle méhode?

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