J’ai lu ce petit livre m’a fait sourire car on retrouve toutes les affirmations dont on est convaincu sans jamais en avoir eu la preuve. Pourtant, c’est un ouvrage très sérieux qui se base sur des travaux de recherche récents et qui explique comment elles se sont déroulées et les conclusions des chercheurs.
Sans vous dévoiler tout le livre, j’ai appris ainsi qu’on ne nait pas avec le don des langues, mais que plus on parle, plus on progresse et que plus on est jeune, moins on a d’inhibition. Donc, plus on parle tôt, moins on a peur de le faire en grandissant.
On y parle du statut de l’erreur en LV : la peur de l’échec constitue un obstacle avéré et la bienveillance est un facteur déterminant qui permettra une réelle activité de l’élève.
On y apprend à faire attention aux documents audiovisuels qui ont parfois plus un pouvoir distrayant, et qu’il convient de s’appuyer aussi sur les mots et pas seulement sur les images lorsqu’on vérifie la compréhension. En tout cas, il serait faux de croire qu’on apprend une LV sans faire d’effort : un peu moins de confiance dans l’apprentissage implicite, donc …
J’ajoute une citation qui a particulièrement retenu mon attention : « … nous pourrions émettre le souhait que les classes de langue accordent davantage d’importance dans l’évaluation des productions des élèves à la fluency (compréhensibilité) qu’à l’occuracy (perfection phonétique). La remarque vaut particulièrement pour l’anglais dont les multiples accents et l’usage fonctionnel démultiplié en font un objet difficilement évaluable quant à sa pureté. Soulignons à ce propos que le juste équilibre entre la correction systématique de la production orale d’un élève et l’absence de correction , destinée à ne pas décourager la prise de parole est, dans la pratique de classe, sans doute difficile à trouver«
Et le numérique dans tout ça ? Et les séjours à l’étranger ? Vous verrez cela dans ce petit livre, qui coûte à peine 9 euros !
Je vous montre quand même le sommaire. A la fin de chaque chapitre, il y a une conclusion si vous n’avez pas envie de vous plongez dans le détail des recherches.
Si vous préparez un mémoire sur les langues vivantes, c’est une mine d’or de détails précis qui vous permettront d’appuyer vos affirmations et pratiques de classe, ou au contraire de les faire évoluer. C’est un livre à avoir dans sa bibliothèque de maître formateur, en tout cas !
Vous pouvez feuilleter le livre en ligne sur le site de Retz et le commander ici : CLIC
Je vous propose de gagner ce petit livre en laissant un commentaire avec une adresse mail … A bientôt !
4 Comments
Cet ouvrage m’intéresse beaucoup. J’enseigne le français aux adultes et nous discutons souvent des meilleures méthodes pour apprendre. Beaucoup d’idées circulent sur le net mais repérer les vraies des fausses n’est pas toujours aisé.
La PEMF que je suis, et la maman que je suis sont intéressées par ce livre. Je me retrouve dans certains titres de chapitres et je retrouve aussi mon fils !
Merci pour l’info !
Avec plaisir !
En pleine réflexion sur une reconversion en classe bilingue allemand (côté allemand), je trouve l’idée de cet ouvrage très intéressante ! Le sommaire donne une bonne idée du contenu, merci de l avoir publié.