Les blogs de profs sont très utilisés par de nombreux enseignants qui, parfois, se mettent à bloguer à leur tour. Nous avons tous sûrement au moins une pratique venue du blog d’un autre ou inspirée du blog de quelqu’un d’autre.

Or, il arrive parfois qu’à force de partages, les sources se perdent ou que l’on omet de les citer. Parce que je blogue et parce que je n’invente pas tout moi-même de A à Z, je trouve juste de citer mes sources d’inspiration ou le nom des blogueurs qui ont apporté leur contribution à mon site

Je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d’encourager le partage entre professeurs. Après tout, derrière chaque prof blogueur se cache une personne, un(e) collègue qui prend du temps pour m’en faire gagner en partageant ses ressources. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seul à réfléchir pour ma classe : je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j’améliore ma pratique.

Cette charte a pour but de faire circuler des idées, celles de la cybercourtoisie. Il s’agit de se montrer respectueux du travail des autres blogueurs. Je souhaite m’inscrire dans cette dynamique. D’autant qu’il m’est arrivé de voir (et même sur des sites académiques ou d’un formateur) des documents qui viennent de chez moi sans que le blog ne soit cité ou pire, avec les signatures effacées ! 

logo-c10

Si vous aussi vous êtes blogueur (et même si vous venez tout juste d’ouvrir votre blog), vous pouvez tout à fait afficher cette même charte (à l’identique) sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les valeurs de cybercourtoisie de ce texte.

Voici la charte :

 

Charte de cybercourtoisie

Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d’enseignant dont je suis l’auteur, bien que ces ressources puissent s’appuyer sur le travail d’autrui (livres, méthodes, articles, etc.). En suivant cette charte, j’affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail.

Article 1

Je m’efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l’appui, lorsque je m’inspire du travail d’un autre, même si ma production finale s’en éloigne. C’est ainsi qu’évoluent les idées.

Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer.

Article 2

Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n’est pas le mien, sauf accord explicite de l’auteur. Sinon, je redirige le visiteur vers sa source.

Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail.

Article 3

En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. En première intention, je préfère contacter directement la personne concernée et lui donne l’opportunité d’expliquer sa démarche.

Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie

Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.

 

Merci à Ayleen qui a rédigé cette charte et qui me l’a fait connaître.

 

J’en profite pour remercier mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs qui sont des mines d’or dans de nombreuses disciplines ! Je ne lasse pas de suivre les actualités sur la page Facebook de la CPB ! 

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE et Prof blogueur, membre de la CPB (et fière de l’être)

 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It