Une méthode efficace où les élèves ne sont pas passifs devant un écran :
Commander « Enseigner l’anglais à partir d’albums »
.
.Dans ma méthode en téléchargement de fiches, on y trouve :
Le matériel des activités ritualisées et le tableau d’évolution des rituels
Des flashcards collectives et individuelles
Des jeux pour chaque album
Des leçons différenciées,
des fiches de civilisation, des fleurs lexicales,
des exercices écrits différenciés pour les 2 niveaux
Des outils pour le maître, des cartes mentales,
des exemples de production d’élèves
et des évaluations pour les 2 niveaux
Des fiches à utiliser pour les croisements entre enseignements
Et bien sûr, les séances détaillées pour l’enseignant,
le tout avec les références aux nouveaux programmes.
.
.
-Les vidéos qui accompagnent la méthode sont sur ma Playlist Youtube :
.
En bonus :
-Un jeu de cartes pour les activités ritualisées
-Voici un jeu de cartes créé avec les dessins de ma talentueuse cybercollègue Mysticlolly.
Ce jeu sert à compléter l’album 1 ou servira pour les activités ritualisées durant l’année. Lexique : les disciplines scolaires, « school subjects » avec la formulation « My favourite school subject is …«
Télécharger le jeu de cartes 1 en pdf
Les titres pour les affichages de rituels :
Télécharger les titres des rituels pour l’affichage
Un exemple d’affichage en classe :
-La programmation des rituels dans la méthode Retz :
-Un plateau de jeu sur Londres :
Pour l’album 3, The Royal Baby’s big red bus, je mets à votre disposition un plateau de jeu tout prêt à être imprimé pour le jeu de chasse au trésor dans Londres proposé dans ma méthode (parce que dans ma méthode, je vous encourage à fabriquer le plateau vous-même avec vos élèves, mais vous n’aurez peut-être pas le temps).
Pour le télécharger gratuitement, c’est par ici : CLIC.
-Des plateaux de jeux pour toute l’année sur les thématiques du livre :
-Le récapitualtif des habits de Froggy :
-Le calendrier de l’année en anglais à compléter avec les dates exactes :
-Un powerpoint sur Londres :
-Un jeu de dominos sur les parties du corps :
Abonnez-vous à la Newsletter dans la barre de droite pour être au courant des Bonus que je publierai en lien avec la méthode.
-La programmation :
Elle est détaillée dans la méthode à partir de la page 9.
-Une programmation simplifiée et spiralaire pour 2 ans au format modifiable (merci à Jessica Gitard) :
Des extraits de la méthode à télécharger chez Retz : CLIC
.
Voici la liste toute prête avec les références et les prix :
Commander l’album The Gruffalo
Commander « Enseigner l’anglais à partir d’albums »
Commander Monsters love school
Commander l’album The Royal baby’s big red bus
Commander l’album Mr Wolf’s pancakes
Commander l’album How to make an apple pie and see the world
Nouveau !
Le cahier élève avec toutes les leçons en couleurs, les fiches d’exercices, les évaluations, les fiches civilisation, pour éviter les photocopies et pour que l’élève puisse avoir sous les yeux un véritable outil en couleurs et pourquoi pas, repartir avec en 6e. Le cahier contient des stickers pour le rendre interactif.
Il y a une coquille à la toute dernière page des premières impressions. Je vous mets la bonne fiche ici : CLIC
.
Sylvie Hanot, PEMF et CPC, CAFIPEMF généraliste et LVE, auteure de la méthode « Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1/CM2 » Retz
Mes publications :
145 Comments
Bonjour, enfin une methode avec de multiples outils reflechis et le tout clef en main! J aime particulierement l approche avec les albums…Je commence tout juste decouvrir le blog, mais plus je lis et plus j adhere! Merci de tout ce travail partage!
Tout simplement EXTRA, je suis fan, vivement la rentrée pour mes cm1. MERCI !,,
Bonjour !
Je ne connais pas encore la méthode mais j’ai enseigné l’anglais à des CP en décloisonnement cette année de PES et j’ai eu du mal à trouver des ressources. Cet ouvrage m’a l’air super. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour participer au concours Merci beaucoup pour tout le travail partagé.
bonjour,
depuis le temps que je cherchais une méthode pour travailler à partir d’albums, comme je le faisais avec les CP en lecture, et que je bidouillais tant bien que mal dans mon coin en utilisant les albums splash…merci pour ce travail conséquent qui va me permettre de ne plus galérer. Sabine
Je ne connais pas encore cette méthode mais j’ai lu attentivement vos articles. Ce qui me donne très envie de me lancer. D’autant plus, que le cycle 3 (CM1/CM2) sera nouveau pour moi cette année…
Travailler l’anglais à partir d’albums, que du bonheur! En plus, cette méthode permet de réaliser une tâche à la fin de chaque séquence, les enfants seront d’autant plus motivés! En route vers de nouvelles adventures!