Cette année, j’ai la joie de mener une classe-orchestre. Un orchestre à l’école est un projet artistique et culturel mais aussi éducatif, social et citoyen. Il est basé sur l’enseignement, pendant le temps scolaire, de la pratique instrumentale collective aux enfants. Chaque orchestre réunit un groupe d’élèves de primaire pendant trois ans en moyenne, en lien avec le collège.
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Les objectifs d’une classe-orchestre :
L’ouverture culturelle et l’accès à la pratique instrumentale
À travers un projet artistique exigeant, le dispositif constitue une opportunité unique pour de nombreux jeunes de découvrir la pratique musicale. La gratuité pour les familles, seule garante d’une réelle égalité des chances, est à ce titre un critère indispensable. Plus largement, l’aventure Orchestre à l’École ouvre aux élèves un nouvel univers culturel. Les enfants participant au projet bénéficient d’un parcours culturel complet. A travers un véritable parcours de spectateur et d’acteur, les jeunes se voient proposer une approche globale du spectacle vivant pour mieux en maîtriser les codes.
-L’inclusion sociale des jeunes
Les élèves sont amenés à s’écouter et à travailler ensemble. La réussite collective du groupe passe par la réussite de chacun. Par ailleurs, l’orchestre à l’école est amené à participer à la vie locale du territoire, afin d’éveiller la conscience citoyenne des jeunes. Chaque orchestre est un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire, en adéquation avec le contexte social et culturel local. De plus, l’orchestre à l’école contribue à entretenir le lien intergénérationnel et peut s’intégrer dans la vie citoyenne du territoire à travers divers événements : cérémonies de voeux, inaugurations, commémorations…
-Favoriser la réussite scolaire et personnelle
À travers la pratique instrumentale, les enfants acquièrent progressivement rigueur et discipline. Les progrès qu’ils réalisent leur donnent confiance en eux, cela rejaillit sur leurs résultats scolaires et leur permet de s’épanouir. Les compétences transversales d’écoute et de mémoire sont sollicitées. La formation d’orchestres avec des élèves aux profils variés, conduisant les élèves les plus avancés à collaborer avec les plus fragiles, permet le développement de l’esprit d’entraide.
Du coup, ça m’a donné envie de me pencher sur l’Education Musicale et j’ai lu tout un tas de bouquins pour me perfectionner et j’ai épluché toutes les fiches Eduscol.
Je dois avouer que j’en avais un peu marre des écoutes musicales habituelles, des Vivaldi, Beethoven et compagnie … Moi qui ne peux pas vivre sans musique, je trouvais ça dommage d’avoir renoncé aux écoutes, ces derniers temps … Alors, j’ai décidé de créer mes propres supports. C’est comme ça qu’est née l’idée de faire des fiches pour étudier le caractère d’une musique, les familles d’instruments, l’orchestre symphonique, la pulsation, le tempo, l’intensité, la hauteur, le timbre, le jazz, les voix féminines ou masculines et les types de chants, en lien avec le Cinéma pour la partie culturelle.
Je partage quelques fiches, si ça peut vous être utile. Ce sont mes premières faites l’an dernier.
Si ça vous a plu, sachez que j’ai publié le livre complet avec toutes les fiches en couleurs, prêtes à photocopier.
Depuis, j’ai eu le temps d’avancer et des tester : il y a plus de 30 fiches, avec une fiche par semaine déclinée en 3 ou 4 jours.
Commander le livre des écoutes musicales
Le livre a entièrement été illustré par ma soeur, Christine Hanot, qui me suit dans tous mes projets, notamment ceux de THE Méthode. Les choix se sont portés sur les œuvres des grands compositeurs de musiques de films célèbres récompensés de nombreuses fois, et la plupart d’entre elles sont jouées par des orchestres symphoniques. On étudiera des musiques de John Williams, de Hans Zimmer, d’Alan Silvestri, d’Ennio Morricone, de Danny Elfman, de Vladimir Cosma et de bien d’autres encore. Le thème des musiques de film permet de motiver les élèves en restant proche de leurs centres d’intérêt, tout en leur faisant découvrir ou redécouvrir des extraits musicaux sous un angle plus expert. Les enseignants et les parents auront plaisir à retrouver des films qui leur sont familiers et qui ont marqué l’Histoire du Cinéma. A travers les activités d’écoute, les élèves expriment leur avis personnel, développent leur esprit critique, justifient, argumentent et réutilisent leurs connaissances en s’appuyant sur les traces écrites.
Les corrigés sont dans le drive associé à l’ouvrage.
EDIT. Si vous préférez les véritables affiches de films à coller plutôt que les dessins du livre, voici la compilation des affiches prêtes à coller.
Sylvie Hanot, PEMF et CPC, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
5 Comments
Bonjour, je vois que votre ouvrage est actuellement indisponible. Sera-t-il possible d’en faire très prochainement la commande ?
Reçu aujourd’hui, le livre paraît très fin et finalement si riche ! Avec les fiches bonus, il y a là plus d’une année d’écoutes musicales à proposer aux élèves, j’ai hâte de l’utiliser !
Bonjour, votre méthode Ecoute the cinema m’interesse bcp! C’est mon thème de l’année. Existe til une version numérique? Vous parlez également de corrigés ds le drive associé à l’ouvrage peut on y avoir accés ? Sous quelles conditions?
Merci bcp de votre reponse!
Je vous réponds directement par email. Sachez que dans le drive, j’ai mis le lien direct de la playlist
bonjour
je viens de recevoir Ecoute the cinema… à la fin du livre il y a le lien pour les fiches corrigées (c ‘est parfait) mais par contre je n’arrive pas à ouvrir le lien vers la playlist avec l’adresse qui est inscrite : https://tinyurl.com/y6j8xw….2 quelle est cette lettre entre le w et le 2 ? Bien cordialement