Je suis très fière de vous présenter ma méthode d’anglais à partir de chansons et de jeux pour les 5-7 ans, car c’est un projet que j’ai partagé avec ma soeur qui a fait toutes les illustrations des flashcards et des leçons.
Commander la méthode premium en couleurs
Commander la méthode noir et blanc à prix léger
.
Quels contenus ?
La méthode est un guide pédagogique avec les séquences et séances détaillées pour l’enseignant. Le point de départ ne repose pas sur les albums comme à mon habitude, mais sur des chansons.
Je n’ai pas oublié les croisements entre enseignements avec les jeux de cour, pièces de théâtre, arts plastiques … sans oublier les éléments culturels avec des diaporamas.
Dans le guide, on trouve aussi les leçons pour les élèves, prêtes à être photocopiées. Il y a aussi plein de conseils pour créer un environnement propice à l’apprentissage de l’anglais.
Je rappelle que dans les programmes, il n’y a pas d’écrit en LVE en GS et au début du cycle 2 ...
Pour compléter, il y a la playlist Youtube, régulièrement mise à jour. Pas de CDrom, le CD, c’est dépassé, la playlist c’est moderne ! La plupart des ordinateurs récents ne sont plus équipés de lecteurs de CDrom. Et un CD, ça s’abîme, ça se perd. Donc, au moins, on peut se connecter sur Youtube depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette sans problème.
Enfin, il y a tous les fichiers à télécharger au format pdf, prêts à être imprimés : pour chaque module, j’ai réuni les petites cartes et les grandes cartes, les jeux, les paroles de chansons illustrées. Si vous préférez tout imprimer ensemble, j’ai fait un fichier avec toutes les grandes flashcards de l’année et un avec toutes les petites cartes. Mais vous les retrouverez dans chaque module, à vous de voir quelle entrée vous préférez. Evidemment, il faut imprimer, c’est inévitable à ce prix là ! Quand vous regardez les méthodes où tout est déjà fait, c’est à plus de 100 euros ! Nous, on a voulu une méthode simple et on part du principe que tout le monde a une photocopieuse. Les images sont colorées avec des tons pastels pour un beau rendu noir et blanc.
Il y a également la programmation de l’année détaillée et en couleurs, les évaluations en compréhension pour les 3 trimestres et les leçons en couleurs et les activités de phonologie . Je vous donne le lien dans la méthode, en espérant ne pas me faire pirater.
Merci de ne pas partager les documents sur les réseaux ou plateformes, ce serait illégal et tellement irrespectueux pour nous !
.
Pourquoi à partir de chansons et pas d’albums ?
D’abord parce que la mélodie et le rythme facilitent la mémorisation : n’avez-vous jamais chanté en boucle un refrain juste parce que la mélodie était aisée à retenir ?
Ensuite, parce que ce sont les enseignantes de Maternelle et de cycle 2 rencontrées qui m’ont souvent dit qu’elles n’avaient pas le temps pour l’anglais et qu’elles passaient des chansons à leurs élèves pour qu’ils s’imprègnent, sans aller plus loin parce qu’elles ne savaient pas trop quoi faire. Là, je leur propose de conserver l’enseignement en chansons, mais de mener des activités ludiques, courtes et variées de mémorisation, pour faire un enseignement construit, tout simplement.
Il m’a souvent été reproché dans ma méthode CM1 CM2 d’être obligé(e) d’acheter les albums en plus, ce qui revenait cher. Là, au moins, il n’y a RIEN à acheter en plus.
Apprendre en chansons permet également de se familiariser avec la musique de la langue anglaise, avec la phonologie, l’accent tonique et les sons qui lui sont propres. De plus, le débit dans un chant est plus lent que dans une conversation, ce qui permet de mieux comprendre les mots. Le vocabulaire des élèves s’enrichit en contexte, ce qui permet une meilleure rétention. Les chants permettent de mémoriser de manière implicite une structure langagière associée à un lexique. L’apprentissage de comptines enrichit l’univers musical de l’enfant, entraîne sa mémoire auditive et affine l’écoute.
Les chansons ont souvent une gestuelle associée, ce qui confère une dimension multisensorielle à l’apprentissage de l’anglais, comme le préconise le MEN. Cette approche visant les canaux auditifs, kinesthésiques, visuels et rythmiques, favorise la mémorisation, chaque canal pouvant en réactiver un autre.
Enfin, les comptines traditionnelles sont des supports authentiques qui ouvrent l’esprit des élèves aux réalités de la culture anglaise.
Et puis les albums, c’est chez Retz que je publie leurs exploitations ! 🙂
.
Pourquoi l’autoédition ?
Parce que c’est une demande qui m’a été faite par les enseignants sur les réseaux sociaux et sur le blog, et sur laquelle je travaille depuis un an avec des enseignants testeurs. J’étais donc prête. Et puis la circulaire du Ministre sur les langues vivantes à la Maternelle vient de sortir et je n’avais pas envie d’attendre 1 an avant que ma méthode ne soit publiée, parce qu’il faut attendre un nouveau catalogue d’éditeur pour l’année scolaire 2020-2021.
Voici d’ailleurs la circulaire du Ministère sur les langues à la Maternelle, et j’ai suivi tous les principes : CLIC
La circulaire pour les langues au cycle 2 reste la même, et j’ai respecté les principes aussi.
.
Quels formats pour THE méthode ?
Suite au succès du lancement de THE méthode, nous sommes inifiniment reconnaissantes de vos retours constructifs et chaleureux. Notre souhait étant de vous apporter une solution au plus près de vos besoins pour vous faciliter la vie, nous avons donc décidé, ma soeur et moi, d’écouter vos suggestions et de vous proposer un choix plus varié, puisqu’on ne peut commander QUE sur Amazon.
THE méthode existe désormais en 2 versions :
–une version en noir et blanc à prix léger, avec les leçons en noir et blanc en fin d’ouvrage. Les leçons et les documents en couleurs sont par contre fournis en téléchargement avec le lien pour télécharger à l’intérieur du livre. Pour commander cette version de THE méthode : CLIC
–une version premium en couleurs, avec les leçons en couleurs en fin d’ouvrage. Les leçons et les documents couleurs sont également fournis en téléchargement via un lien à l’intérieur du livre (leçons, jeux, diaporamas etc). La seule différence c’est que le guide a des couleurs, tout comme les leçons en fin d’ouvrage, mais c’est le même contenu. Pour commander THE méthode en couleurs : CLIC
+ un cahier de l’élève, facultatif. Si vous souhaitez que chaque élève ait son cahier tout prêt sans vous embêter à faire les photocopies ou à imprimer les leçons et les jeux, c’est la solution. Pour le commander : CLIC
NOUVEAU : LE CAHIER DE L’ELEVE
Commander la méthode noir et blanc à prix léger
Commander la méthode premium en couleurs
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de profiter de cette méthode où nous avons eu envie de conjuguer séances construites et plaisir d’apprendre !
Et puis vous le savez, je crée toujours des bonus dans l’année, pour vous, que je partagerai ici … 🙂
Commander le cahier élève en couleurs
.
On vous en dit plus sur ce qui nous anime dans une courte vidéo :
Plein de bonus vous attendent tout au long de l’année . Par exemple
Le diaporama des mots anglais connus (dans le drive de la méthode) :
Les marottes hello / goodbye (dans le drive de la méthode) :
La chanson des Beatles Hello-goodbye, pour la partie culturelle : CLIC
Le powerpoint des images d’Angleterre pour le module 1, si besoin : CLIC
Merci Aline Gaillard
Un bonus phonologie, avec activités courtes et maisons de sons POUR LE CYCLE 2 seulement :
Les chansons avec QRcode pour les parents :
Des jeux pour introduire quelques mots écrits (très peu) pur ceux qui utilisent THE méthode en CE :
De quoi installer un coin rituels :
La roue des émotions prête à fabriquer :
Des labyrinthes pour travailler la compréhension orale ou la prise de parole continue :
En téléchargement libre,
je vous offre quelques jeux extraits de the méthode :
NOUVEAU !
Les leçons sonorisées en vidéo ou Talking Flashcards
(lien de la playlist dans le drive qui va avec la méthode, dossier « talking flashcards »):
Sylvie Hanot, PEMF et CPC, Cafipemf généraliste et langues vivantes.
Illustrations de Christine Hanot.
Mes publications :
108 Comments
Bonjour,
Je viens d’acheter le guide de la méthode. En novembre, il est un peu tard de travailler sur le thème de Halloween 😁 Me conseillez de zapper le module ou est ce que je dois quand même commencer depuis le début, sachant qu’après le thème de Noël ne tombera pas non plus au bon moment ???
Merci d’avance
Bonjour, je suis libraire à la librairie Doucet du Mans et voilà plusieurs mois que nous tentons d’entrer en contact avec vous pour commander « The methode anglais » sans succès. Des écoles de la ville nous le demande et nous souhaitons pouvoir y répondre. Pouvez-vous nous donner une adresse mail ou un numéro de téléphone pour vous contacter svp? Voici notre adresse professionnelle : scolaire@librairiedoucet.fr Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement
Mlle BAUDOUIN, Service scolaire, librairie DOUCET 02.43.24.03.01
Bonjour, je ne trouve pas la page de garde dans le drive, est-ce normal?