Voici une contribution de Virginie Sammarco : cela me fait toujours plaisir de voir que les enseignants s’approprient les séquences d’exploitation des albums. Un grand merci à elle !
La lecture à haute voix sur Youtube : CLIC
Les élèves adorent retrouver les contes connus en anglais. Ils connaissent l’histoire, certes (et encore, pas toujours, c’est l’occasion peut-être pour eux de découvrir des contes populaires par le biais de l’anglais). S’ils connaissent l’histoire, ils ont des attentes pour savoir comment les personnages sont nommés en anglais. La structure répétitive permet de mémoriser des formulations et du lexique.
Voici la séquence à télécharger :
Le projet final est la mise en scène sous forme de saynète. Virginie a préparé une trame pour répartir les rôles entre élèves :
Concernant les flashcards, vous pouvez effacer les mots écrits pour le cycle 2 :
Et pour s’entraîner, voici le jeu de Bingo, sur demande dans les commentaires :
J’espère que vous aurez la chance de pouvoir jouer la saynète avec vos élèves ou que vous trouverez votre bonheur dans l’exploitation de cet album traditionnel intéressant du point de vue culturel.
Et n’oubliez pas qu’un simple merci en commentaire fait toujours plaisir pour le travail réalisé et partagé.
Sylvie Hanot, CPC généraliste et LVE
Mes publications :
2 Comments
Bonjour,
merci pour votre travail que je vais m’empresser d’utiliser pour le projet contes de l’année prochaine 😉
Bonjour Sylvie,
Un grand merci pour tout ce travail ! J’utilise « enseigner à partir d’albums » depuis des années avec mes CM2. Je prends des CE2 à la rentrée et je vais poursuivre avec la méthode. Ma collègue de CM1 faisait 4 albums et moi 4.
Je suis amie avec Virginie SAMMARCO, c’est avec plaisir que je découvre sa contribution.
Est-il possible d’avoir le jeu du bingo ?
Encore un grand merci
Céline