Cette année, c’est classe orchestre pour mes CM. Donc, je vais faire plus de musique qu’à l’accoutumée. Yeahhhh !
Je dois cependant bien avouer que j’en avais un peu marre des écoutes musicales habituelles, des Vivaldi, Beethoven et compagnie … Moi qui ne peux pas vivre sans musique, je trouvais ça dommage d’avoir renoncé aux écoutes …
Alors je me suis dit, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, ce sera plus motivant pour moi. C’est comme ça qu’est née l’idée de faire des fiches pour étudier le caractère d’une musique, les familles d’instruments, l’orchestre symphonique, la pulsation, le tempo, l’intensité, la hauteur, le timbre, le jazz, les voix féminines ou masculines et les types de chants, en lien avec le Cinéma pour la partie culturelle. .
Je partage quelques fiches, déjà, si ça peut vous être utile. Ce sont mes premières faites l’an dernier.
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Pour information, ces fiches sont protégées par un copyright :
Si ça vous a plu, sachez que j’ai publié le livre complet avec toutes les fiches en couleurs, prêtes à photocopier.
Depuis, j’ai eu le temps d’avancer et de faire plus de 30 fiches ^^ !
Commander le livre des écoutes musicales
Le livre a entièrement été illustré par ma soeur, Christine Hanot, qui me suit dans tous mes projets.
Les choix se sont portés sur les œuvres des grands compositeurs de musiques de films célèbres récompensés de nombreuses fois, et la plupart d’entre elles sont jouées par des orchestres symphoniques. On étudiera ainsi des musiques de John Williams, de Hans Zimmer, d’Alan Silvestri, d’Ennio Morricone, de Danny Elfman, de Vladimir Cosma et de bien d’autres encore. Le thème des musiques de film permet de motiver les élèves en restant proche de leurs centres d’intérêt, tout en leur faisant découvrir ou redécouvrir des extraits musicaux sous un angle plus expert. Les enseignants et les parents auront plaisir à retrouver des films qui leur sont familiers et qui ont marqué l’Histoire du Cinéma. A travers les activités d’écoute, les élèves expriment leur avis personnel, développent leur esprit critique, justifient, argumentent et réutilisent leurs connaissances en s’appuyant sur les traces écrites.
Voici quelques extraits du livre :
Les corrigés sont dans le drive associé à l’ouvrage.
L’ouvrage n’est disponible que sur Amazon. C’est notre éditeur et il nous laisse une grande liberté et nous n’y pouvons rien si les librairies ne travaillent pas avec Amazon (certaines le font pourtant, puisqu’on peut commander des livres sur Amazon via d’autres sites de libraires). Certains ont pu prendre sur leur coopérative ou obtenir l’autorisation de leur Mairie pour commander avec leurs crédits Fonctionnement car Amazon accepte les mandats administratifs, maintenant.
J’ai répondu à une question ce matin qui pourra peut-être répondre à une interrogation similaire que vous auriez. Concernant la partie 3 de chaque fiche sur le film, est-ce que les précisions sur le film sont détaillées dans le guide ? On peut se servir des corrigés, oui, mais sinon, il faut un peu de travail personnel de la part de l’enseignant (quelques minutes) qui doit se renseigner rapidement sur le film (sur Vikidia ou Wikipedia, il y a toujours l’essentiel, si besoin) et faire un résumé aux élèves. Pour une écoute active, les élèves doivent d’abord lire le résumé à trou pour savoir ce qui sera demandé et avoir une attente d’écoute/écoute sélective. L’enseignant parle du film, les élèves ont une écoute active puis ils complètent le résumé à trou en plus de voir l’extrait-vidéo sélectionné (QRcode). Les corrections sont dans le drive associé à la méthode. La séquence-type par semaine est résumée à l’intérieur du guide. C’est une méthode pour l’année, entièrement photocopiable à petit prix, on ne peut pas détailler chaque film comme une méthode plus épaisse sans augmenter le prix de l’impression et donc le prix de vente, vous le comprendrez. Donc oui, juste un peu de travail de documentation sur le film de la part de l’enseignant.
EDIT : voici un bonus dans le drive associé à l’ouvrage. Voici 2 nouvelles fiches avec la correction, dans le drive (lien à la fin du livre) : une sur Le Dernier des Mohicans et le timbre d’un instrument, à faire après celle de Viva Las Vegas pour bien ancrer la notion ; une sur Jurassic Park et la durée, un des paramètres du son, que je mettrais après avoir étudié la hauteur, l’intensité, la mélodie et les familles d’instruments. Les morceaux étudiés sont tout à la fin de la playlist Youtube.
Edit : La fiche sur Top Gun 2 avec l’étude de Danger Zone, qui est toujours dans la playlist. On axe sur la mélodie et le codage avec différents signes, conformément aux programmes de cycle 3. Vous pouvez télécharger cette fiche :
Sylvie Hanot, CPC & PEMF, Cafipemf généraliste et LVE
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