Aujourd’hui, on parle de l’anglais à la Maternelle.
Durant l’année de mon Cafipemf généraliste, j’ai été visiter mes collègues de Maternelle pour préparer la critique de séance. Au passage, j’ai glané plein d’idées sur le langage, à utiliser avec mes CE1 en anglais. Sur le site de mon académie de Nice, il y a une proposition de programmation en Maternelle : CLIC.
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Les méthodes
THE Méthode, apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux
Commander THE méthode d’anglais
Cette méthode suit toutes les recommandations du Minsitère de l’Education Nationale concernant les langues vivantes à la Maternelle.
C’est NOTRE méthode à ma soeur et à moi : elle a fait les illustrations, j’ai fait les exploitations. Cette méthode s’adresse essentiellement aux GS et CP, ou même à des CE1 qui n’auraient jamais fait d’anglais avant. Elle repose sur des chants traditionnels, pour la plupart, des chants qui ne vous quittent plus de la journée et qui permettent un apprentissage implicite. Mais autour, il y a des jeux variés d’écoute et de production orale. Les leçons et les flashcards sont fournies via un lien de téléchargement, il n’y a plus qu’à imprimer !
On a voulu une méthode simple et pas chère qui ne soit pas chronophage mais qui contienne l’essentiel, avec des éléments culturels, en lien avec d’autres disciplines, où les élèves sont actifs et au centre de l’apprentissage, où ils bougent, s’exercent, répètent, chantent et réfléchissent au travers de jeux variés.
Plus de détails et des extraits ici : CLIC
Roxy and me, l’anglais à la Maternelle, Sed, 169 euros
Le prix serait-il à cause de la marionnette qui est fournie (bien que pour 1 euro, il y en ait sur amazon) ? C’est un peu comme Ghostie pour le CP : il y a un personnage central qui est Roxy dans toutes les histoires. C’est un fil conducteur, mais moi, j’e crois que les enfants aiment aussi la variété, par expérience et qu’ils se lassent. Moi, j’ai plusieurs marionnettes dans la classe suivant les personnages rencontrés.
Roxy est basée sur 15 histoires ainsi que 15 chansons et comptines très simples qui permettent d’entraîner les capacités d’écoute, de mémorisation et les aptitudes phonologiques et articulatoires des jeunes élèves.
Il y a également des activités manuelles (fabrication de marionnettes, jardins miniatures, cartes de vœux, etc.) ou physiques (motricité, jeux de cour…).
Le sac de Roxy contient :
• La marionnette de Roxy
• 60 storycards
• 18 flashcards
• Le CD audio
• Le fichier ressources
Mélopie anglais, 59 euros
Cette méthode contient 23 cahiers et 6 posters. Les cahiers ont des codes couleurs en fonction des thèmes : famille-vêtements-couleurs, corps et visage, jouets et école, la maison, les animaux et verbes d’action, les aliments et le goût. Les cahiers contiennent des histoires didactisées pour expliquer le lexique. Il y a des phrases rébus pour que l’enfant puisse se remémorer les mots et les phrases complètes. Je trouve ça très original lorsque l’écrit est absent mais au bout d’un moment, tous ces pictogrammes pour les rébus, ça me semble vraiment très lourd … II y a des petits exercices de coloriage le plus souvent mais aussi des phrases à trous sous forme de rébus à compléter avec des images à coller. Je ne suis pas très fan des illustrations des histoires, en revanche …
Il y a des téléchargements à faire pour récupérer les chansons et les jeux, le mode d’emploi de la méthode.
Kay, Blue and Sparkle
Une méthode du Sceren, type Ghostie mais adaptée à la maternelle, avec des chants, mais aussi des dialogues et de la phonologie. Moi, je le trouve trop ambitieux pour de la Maternelle. En tout cas, rien que pour les chants tout simples, il est bien fait. Le seul souci est qu’il est épuisé pour le moment …
Et pour finir, une activité avec les biscuits pour apprendre les parties du corps :
Vous jouez ? What’s missing ?
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
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Mes publications :
1 Comment
Excellente initiative.J’ai moi même inscrit mon enfant à une garderie en anglais!
Cependant il est dommage d’ignorer le français, une si belle langue qui se perd que ce soit dans sa grammaire que dans son orthographe !