Cet article a été Twitté par les éditions Auzou et a été relayé sur la page Facebook de « Loup » : CLIC
L’album : The wolf who wanted to change his color, Orianne Lallemand
Le projet : réaliser un livre de classe illustré avec les dessins de son loup préféré
Les enfants ont retrouvé ce loup sympathique dans ce livre bien connu depuis la maternelle. Ainsi, la compréhension de l’histoire est aisée et les illustrations particulièrement réussies font le reste. La plupart des élèves étaient un peu plus concentrés sur le texte au bout de la 2ème séance. Dommage, il ne s’agit pas d’un album de littérature anglo-saxonne mais il donne l’occasion de faire des liens avec le français.
Chacun a donné son avis sur les choix de couleur du loup, ce qui a conduit les élèves à le faire en dessin. Le résultat est un gros livre-souvenir avec tous les dessins des enfants, présenté aux autres classes. Ils ont particulièrement progressé en dessin depuis qu’ils s’impliquent dans des projets d’illustrations.
MA SEQUENCE :
Séquence The Wolf who wanted to change his color
Commander le livre The wolf who wanted to change his color
LES FLASHCARDS ET FICHES (3 fichiers) :
CLIC :
Fiche replacer jours en suivant les couleurs
Flashcards individuelles et collectives the wolf who wanted
Flashcards enseignant jours de la semaine
Une nouveauté : Le livre du loup en version bilingue ! Le texte en français, l’écoute en anglais quand on presse sur le bouton.
Commander The wolf who wanted to change his color
.
Je vous montre quelques jolies productions.
En prolongement, nous avons rajouté une phrase. Les élèves voulaient dire quel loup ils aimaient. J’ai évidemment enchaîné sur la séquence « LIKE & dislike« .
Pour vérifier la compréhension et rendre l’écoute active, j’ai proposé aux élèves de mimer l’histoire pendant ma lecture en groupe puis individuellement, devant leurs camarades.
Commander The wolf who wanted to change his color
L’exploitation The Wolf who wanted to change his colour CE2 : CLIC
Des activités en plus :
-Vous trouverez une autre idée d’exploitation chez ma cyber-collègue Iticus : CLIC
-Les productions des élèves de LOuJO : CLIC
-Et pour réviser les jours de la semaine en chanson, il y a la comptine traditionnelle commençant par Sunday …
-Ou un rap plus énergique où on tape des mains (mes élèves adorent) :
Vous aimerez aussi :
-Un autre projet / un autre album sur les jours de la semaine : CLIC
-Un autre projet / un autre album sur les couleurs : CLIC ou CLIC ou CLIC
– Pour une exploitation de cet album en CE2 : CLIC
Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)
Mes publications :
10 Comments
Bonjour,
je trouve cette séquence très bien construite, je vais donc la tester sous cette forme ou opérer qq changements en fonction des besoins de ma classe de CE1. J’ai le même problème pour ouvrir les flashcards individuelles et collectives. Auriez-vous l’amabilité de m’envoyer le dossier par mail ? Voici mon adresse :
emilie.morille@ac-nantes.fr
Merci d’avance et bonne continuation
Merci pour ce partage de documents. J’ai essayé de télécharger les flashcards individuelles, sans succès. Pourriez-vous me l’envoyer par email? Merci
Merci pour ce superbe travail. Ce sont mes CE1 qui vont être heureux !!
Merci pour l’ajout
Magnifique séquence que je vais travailler avec mes CP. Merci !