Alicecycle3 a organisé un rallye-liens sur les rituels, toutes matières et tous cycles confondus. Cliquez sur l’image pour accéder à son blog et voir les autres rituels proposés par les cyber-collègues.
De mon côté, évidemment, je vous parlerai de rituels en anglais au cycle 2. Dans ma classe, je commence la journée par les rituels mais en anglais : salutations, date, météo, absents, et plus tard dans l’année, les enfants se demanderont des nouvelles : « How are you? » et réviseront les questions et les mots appris.
Les rituels évoluent donc dans ma classe. Rien à voir avec le mot « routine » : ensemble d’habitudes qui crée un climat d’apathie, une absence d’innovation. Et pourtant, en anglais, les rituels sont appelés « daily routine » ^^ !
Mais les rituels, ce sont aussi tous les rituels sociaux, comme les formules de politesse (saluer, demander des nouvelles, …)
Je vais vous parler plus particulièrement du rituel de la date en anglais, rituel évolutif :
La date est travaillée toute l’année, à tour de rôle, de manière graduelle.
Au début, les étiquettes en anglais sont placées avec celles de français, de la même couleur. Chaque fois, je fredonne la comptine des jours de la semaine, et peu à peu, les élèves s’en imprègnent et chantent avec moi, jusqu’à le faire seuls. J’ai fait le pari que le mot écrit ne les dérangerait pas : pari gagné. Ils ne les lisent pas au départ et de toute façon, au début, c’est moi qui parle et les enfants répètent, mais en chanson.
A la fin de l’année, ils ont fini par mémoriser le nom des jours, y compris la forme écrite, surtout une fois que l’on a travaillé sur un album ayant pour thème les jours de la semaine :
Album The wolf who wanted to change his colour, exploitation et matériel ici : CLIC
Album Today is monday, exploitation et matériel ici : CLIC
Les élèves finiront par ordonner les jours en ne s’appuyant plus sur la couleur de l’étiquette mais sur une image de l’album, puis peu à peu sur la forme écrite seulement. Mais tout aura été fait à l’oral d’abord et en priorité, conformément aux IO.
Vous aimerez aussi :
– Tout le matériel pour les activités ritualisées dans mon livre :
.
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites dont je parle. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE
Mes publications :
4 Comments
Bonjour,
Je suis ravie de découvrir ton blog. Je suis intéressée par tes rituels en Anglais. J’ai enseigné pendant deux ans en cycle 3 et j’adore l’Anglais. Avec les plus grands, je faisais les rituels en Anglais et je donnais beaucoup de consignes au quotidien en Anglais. De cette manière, les enfants apprennent très facilement selon moi. J’ai donc besoin de conseils car je vais débuter en CP et j’ai peur que cela soit très difficile pour des élèves plus jeunes. J’ai donc besoin de tes conseils.
Merci et bonne journée,
Je m’en occupe ! (enfin, si j’y arrive)
coucou ton article est top mais as-tu un bouton pour que je fasse un lien ici ?
Je te renvoie aux articles de mes collègues de la CPB : Mélimélune : http://www.melimelune.com/mes-rituels-en-anglais-a108655176
+ Stylo Rouge :
http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/outils-pour-la-classe/english-time/question-box/
Et cette petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Cc2x7kFkGs8