Comme les aventures de l’ours Paddington sortent au cinéma en décembre, je publie ici une mise à jour du travail que j’ai effectué en classe avec ma marionnette.
Je vous parlais des marionnettes en classe de langue comme éléments déclencheurs de paroles ici : CLIC
A ce sujet, un article du CNDP sur les marionnettes comme objets déclencheurs de langage : CLIC
Cette année, j’utilise la marionnette de l’ours Paddington comme mascotte de la classe d’anglais. C’est lui qui a conduit mes premières séances de l’année et qui continue d’intervenir ponctuellement, pour le bonheur de mes CE1. On le trouve d’ailleurs dans le cahier d’anglais et dans le cahier de réussites.
Les enfants étaient angoissés la première fois que je leur ai proposé de leur montrer un épisode du dessin animé de Paddington Bear en anglais. Pourtant, ils ont vu qu’ils pouvaient comprendre le sens général d’un message, grâce aux images, aux intonations et à quelques mots connus. C’est une compétence essentielle dans l’apprentissage des LVE.
Episode de « Paddington goes underground », disponible sur sur Youtube
Le dessin-animé parlait du métro londonien, « The underground« , l’occasion de faire un peu de civilisation et de montrer quelques images de stations décorées du métro de Londres. J’ai passé aux élèves l’épisode plusieurs fois, avec un objectif à chaque visionnage, pour une écoute active. Ils étaient très fiers d’avoir compris l’essentiel de l’histoire et me répétaient sans cesse les termes « underground », « my bacon », « bear », « Paddington », « lost », « good morning » à chaque fois qu’ils les entendaient.
Les élèves se sont amusés à prononcer le nom des stations de métro londoniennes décorées que je leur montrais. A partir de ce travail, toutes ces découvertes ont été exploitées en arts visuels. Chacun avait une préférence pour telle ou telle décoration de station de métro, alors j’ai imprimé en couleurs une image selon le choix de chacun.
La consigne a été de prolonger les images. Nous avons recherché quels motifs prolonger, quelle technique utiliser et quels outils étaient les plus adaptés. Cela a donné des productions très variées, où chacun, même celui qui ne sait pas dessiner, a pu réaliser le travail demandé pour un bel effet.
Nous avons utilisé des pastels gras, de la peinture, des markers, des feutres, des crayons de couleurs et des crayons aquarellables.
A noter que la prononciation des stations de métro a été un excellent exercice de phonologie, pour les initier en ce début d’année. Et puis au moins, quand ils iront à Londres, ils seront déjà familiarisés avec quelques noms ! ^^
Quant à moi, je vous assure que je ne regarderai plus les stations de métro dans les rues de Londres de la même façon ! Ils sont doués mes p’tits élèves !
Episode de « Paddington goes underground », disponible sur sur Youtube
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Les albums en réseaux :
Commander ma méthode d’anglais à partir d’albums CM1-CM2, Retz
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)
Cat article est mis en lien sur le site du CRDP de Strasbourg avec tout un dossier d’exploitation du film Paddington préparé par le SCEREN (j’en suis très fière ! ) :
11 Comments
Bonjour,
J’adore ton travail sur l’image à partir des photos de stations de métro. Pourrais-tu me transmettre ton dossier photos à partir desquelles les élèves travaillent en arts visuels. Merci d’avance. Céline