J’ai lu ce livre (tout en anglais) dans l’espoir de trouver d’autres idées pour ma classe d’anglais. En effet, j’utilise déjà les marionnettes pour l’anglais car je me suis aperçue que ce sont de formidables déclencheurs de paroles.

couv

Teaching with Bear, de Mary Slattery, Oxford.

Le livre est vendu dans un coffert avec un DVD et une marionnette d’ours de très bonne qualité. Le DVD illustre parfaitement bien le livre, on y voit des enseignants qui pratiquent avec leur marionnette dans leur classe d’anglais. Dans le livre, outre le chapitre téhorique sur les apports d’une marionnette en classe, on y trouve des images pour nous apprendre à faire « vivre » notre marionnette :

holding

 

Les + de ce livre (selon moi) :

On sait déjà qu’une marionnette motive les élèves surtout lorsqu’ils sont jeunes, car ils aiment à penser qu’il est réel. D’ailleurs Mary Slattery utilise « He » et non « It » pour parler de l’ours. La peluche contribue à créer une bonne atmosphère de classe, propice à l’écoute et à l’attention (IO) et développe l’imagination chez les enfantsUne marionnette offre un fil conducteur tout au long de l’année et donne du sens aux apprentissages. Les enfants ont envie de se faire connaître de lui, de lui faire des cadeaux comme des vêtements, à manger, et c’est l’occasion de travailler sur ce lexique. C’est un bon support pour travailler sur les éléments de son corps et la possession, sur les couleurs. Les enfants ont envie de lui chanter des chansons, c’est l’occasion de trouver des comptines sur les ours. Ils peuvent aussi jouer avec lui à différents jeux traditionnels.

jeu

L’ours apporte souvent un sac d’où il sort des objets réels que les élèves peuvent toucher, cela peut constituer un excellent point de départ de séance. Enfin, l’enseignant peut mettre en scène l’ours dans un livre où il l’a pris en photo. J’ai bien retenu ce point car pour moi qui utilise le Storytelling, je me dis que si je ne trouve pas de livre qui me convient pour  une structure langagière et un thème précis, je peux le fabriquer moi-même en mettant mes marionnettes en scène … A retenir ! Je peux le prévoir aussi avec mes élèves … Ex : Where is Bear’s ball ? Where is Bear ? Actions verbs with Bear : Bear likes to play tennis, etc

 

Les –  (selon moi) :

Selon Mary Slattery, la marionnette ne comprend que l’anglais mais elle ne parle pas. Ainsi, l’enseignant n’a pas à changer sa voix. L’ours peut lui murmurer des choses à l’oreille. Et je trouve ça dommage, car cela empêche toute interaction. D’ailleurs, quand on regarde la vidéo, les élèves sont très souvent en compréhension. Ils exécutent des ordres avec plaisir pour leur ours ou ils l’écoutent, essentiellement, mais ils parlent peu. Je les ai vu une fois chanter une chanson pour l’ours et faire un petit théâtre avec les mascottes du Petit Chaperon Rouge, où ils lisaient les dialogues :

Dans ma classe, les marionnettes « parlent » avec mes élèves de CE1. Je leur ai donné un caractère : Paddington Bear est doux et câlin, Mr Croc peut croquer le nez de n’importe qui par surprise, Monkey taquine les élèves, Snake se trompe tout le temps, Elephant parle très lentement. Je change ma voix, et même si je m’emmêle parfois les pinceaux, les élèves entrent en contact et échangent avec les marionnettes. C’est bien plus interactif comme cela, mais c’est un choix. C’est sûr, il faut oser mettre en scène les puppets … Les élèves s’approprient les marionnettes très souvent en atelier libre, avec pour seule consigne d’utiliser l’anglais, et ils se font un plaisir de les faire parler ou de s’adresser à elles.

L’autre point négatif que l’on peut trouver est que les enseignants du DVD ont des groupes restreints, ils utilisent souvent un espace au sol bien dégagé et il peut être difficile de se projeter quand on a une classe de 28 élèves. Enfin, on peut remarquer dans la séance complète avec la marionnette que celle-ci peut etre un handicap pour manipuler les flashcards et les objets. Il faut savoir aussi s’en séparer dans la séance, je pense …

Mais dans l’ensemble, on trouve de bonnes idées que l’on peut adapter en classe entière si on s’organise. Je vous conseille donc ce livre. PS : les versions en occasion sont moins chères et en très bon état, souvent … Bonne lecture !

 

Pour aller plus loin :

-Des vidéos d’enseignants pratiquant l’anglais avec une marionnette, sur le site Eduscol : CLIC

Voir aussi ma Bibliographie sur l’anglais à l’école : CLIC

 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It