Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et même si je reste une inconditionnelle de l’utilisation des albums en classe, j’accompagne toujours mes exploitations d’une chanson.

chansons

Parfois même, quand le temps presse, je pars directement d’une chanson ^^

C’est utile pour travailler la compétence Parler en Continu mais aussi pour s’imprégner de la mélodie de la langue et pour travailler la mémoire rythmique, auditive et musicale (approche mlultimodale des langues vivantes).

Si d’ordinaire je vais chercher mes chants et comptines en anglais sur le net (surtout sur Youtube), j’aime aussi faire preuve d’originalité. J’ai trouvé un petit livre très sympathique chez ABC Melody qui s’appelle Chante et découvre l’anglais (il existe en d’autres langues, aussi). Il contient un CD avec des chansons à thèmes sur des airs modernes de salsa, de jazz, de country etc … et surtout un imagier pour travailler le vocabulaire en contexte (voir mon article sur le sujet ici : CLIC)

Je vous montre quelques images du livre, à défaut de vous faire écouter les chansons. J’ai une préférence pour celles-ci, facile à retenir et entraînantes.

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Mention spéciale surtout pour les deux chansons suivantes : l’une peut être associée au travail sur les drapeaux et les nationalités et l’autre reprend le vocabulaire des salutations couplé aux prénoms anglais et à la question What’s your name ?

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 Sachez que vous pouvez partir directement d’un chant et l’exploiter de manière plus approfondie pour en extraire une structure répétitive et un lexique thématique à mémoriser et à réinvestir. Si vous y associez les gestes, vous travaillez aussi la mémoire kinesthésique. Vous pouvez très bien créer un chant en anglais à la manière de l’un d’entre eux … Il existe un guide pédagogique associé pour approfondir le sujet.

 Les thèmes abordés dans ce livre de chansons : Alpha rap (alphabet), I put on my hat (vêtements), Look at the sky (le temps), Wake up, get up (les jours de la semaine, les heures), What do you like today ? (vocabulaire des actions, What do you like ?), Good morning (salutations selon la journée, prénoms, What’s your name ?, métiers), Hop on a train (moyens de transport, I’m going to …), Blue like the sea (couleurs, objets, animaux), World alphabet (drapeaux, pays), Where is the cow ? (animaux, maisons des animaux, Where is … ?)

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N’oubliez pas le jeu pour gagner un album de Cat and Mouse par ici : CLIC

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Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog et les sites dont je parle. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE

 

2 Comments

  1. Je te remercie, ça me touche Je connais quelques chansons d’elle mais il va vraiment falloir que j’achète la totale, à la longue

  2. Bonjour et merci pour ces références ! Depuis longtemps, j’utilise Let’s chant, let’s sing ! de Carolyn Graham et j’en suis très contente. J’accompagne ces chants de gestes, de mimes et les élèves adorent. Bravo pour ton merveilleux site…

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