Les nouveaux programmes nous encouragent à nous appuyer sur une méthode : « en outre, les professeurs des écoles ont tout avantage à appuyer leur enseignement sur un manuel et à se référer également aux sites institutionnels, qui fournissent, à titre d’exemples, des ressources pédagogiques dans chacune des langues faisant l’objet d’un programme, en particulier pour leur déclinaison culturelle. » (MEN, document d’accompagnement : élaborer une progression)
THE méthode : apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux, Amazon independant
C’est NOTRE méthode à ma soeur et à moi : elle a fait les illustrations, j’ai fait les exploitations. Cette méthode s’adresse essentiellement aux GS et CP, ou même à des CE1 qui n’auraient jamais fait d’anglais avant. Elle repose sur des chants traditionnels, pour la plupart, des chants qui ne vous quittent plus de la journée et qui permettent un apprentissage implicite. Mais autour, il y a des jeux variés d’écoute et de production orale. Les leçons et les flashcards sont fournies via un lien de téléchargement, il n’y a plus qu’à imprimer !
On a voulu une méthode simple et pas chère qui ne soit pas chronophage mais qui contienne l’essentiel, avec des éléments culturels, en lien avec d’autres disciplines, où les élèves sont actifs et au centre de l’apprentissage, où ils bougent, s’exercent, répètent, chantent et réfléchissent au travers de jeux variés.
Vous avez des détails et des visuels ici : CLIC
Commander The méthode d’anglais
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Ghostie CP / Hamish CE1, Sceren
Anciens programmes
Il y a une tâche finale qui donne du sens aux apprentissages et aux activités de communication. Le lexique est appris en contexte mais il est parfois un peu dense je trouve, pour des petits. Les chansons sont didactisées, c’est dommage, je les trouve peu attractives.
Il faudra rajouter de quoi nourrir les enfants culturellement si on veut en faire sa méthode. Il y a beaucoup d’écoute et la prise de parole repose souvent sur les mêmes jeux, c’est un peu lassant. Il faudra penser à varier les jeux oraux pour rendre la répétition moins lassante et la prise de parole plus régulière.
A noter : l’histoire est sur CD-ROM, il n’y a pas d’album, c’est de l’audiovisuel. Sur ce CD, il y a tous les outils nécessaires pour une bonne prononciation de l’enseignant qui peut choisir de faire écouter la bande-son. Les enfants ont à leur disposition une marionnette faite avec une chaussette blanche, une bonne idée à garder, sachant à quel point les marionnettes sont des objets déclencheurs de parole. Je regrette qu’il n’y ait pas d’album-papier joint à la méthode car les élèves aiment feuilleter les histoires lues en classe par le maître ou écoutées au casque MP3. De plus, l’album-papier favorise la lecture interactive par l’enseignant …
SPEAK AND PLAY, SED, du CP au CM2
Anciens programmes
La méthode complète est composée d’un CD reprenant les consignes de classe et les chants, de flashcards pour la classe, de posters de civilisation et d’un guide du maître avec le déroulé des séances. Il y a plein de petits jeux et surtout des jeux de cour et de préau qui changent un peu du milieu fermé de la classe, et des séances d’arts & crafts, donc des croisements entre enseignements. La partie culturelle est toujours présente mais pas forcément reliée à la séquence de langue, je trouve ça un peu dommage. Les évaluations sont à compléter, pour moi.
ENSEIGNER L’ANGLAIS CE1 CE2
C’est un ficher photocopiable avec le déroulement succinct de ce que vous devez faire en classe et le matériel que vous avez à préparer. Les fiches et les leçons sont photocopiables, ce qui explique le prix. Il y a l’essentiel, bien que les jeux oraux manquent un peu de variété et de durée dans le temps à mon goût. Il y a un peu trop d’écrit pour les CE1 et les illustrations ne sont pas très très jolies. Mais je préfère cela aux packs manuels + cahier d’exercices + guide pédagogique où il faut tout commander séparément. Inconvénient : c’est cher et ça ne couvre qu’une année au choix, CE1 ou CE2.
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Initiation à l’anglais, RETZ, CP – CE1
Anciens programmes
Très utilisée par les enseignants car peu chère (24 euros) et clé en main et basée sur les fêtes calendaires, donc avec un point de départ culturel, il n’en reste pas moins que nous ne sommes plus au stade de l’initiation à l’anglais mais bien dans un enseignement un peu plus ambitieux. Les séances s’appuient sur des jeux dont les règles sont souvent connues des enfants, sur des activités autour d’images, sur des chansons et des histoires dont les supports sont fournis sur le CD. Des séquences conçues pour le CE1 proposent des prolongements écrits. Le CD comprend la partie audio avec l’enregistrement de 20 chansons, poésies et comptines et une partie PDF avec le matériel utile pour les séquences (flashcards…) en couleur à imprimer.
Ce qui me gène clairement, c’est que l’enseignant passe beaucoup trop de temps à parler à la marionnette pendant que les enfants écoutent. Les jeux de pratique orale sont monotones et trop courts à mon goût. Il faudrait compléter par d’autres ressources ou méthodes ou des exploitations d’albums en anglais, comme avec le livre ci-dessous :
LIVRET D’EXPLOITATION GO AWAY BIG GREEN MONSTER + ALBUM, La Classe
Un album sur les couleurs et les parties du visage et dans le livret, l’exploitation pas à pas avec toutes les flashcards, fiches, traces écrites et évaluation sans oublier le projet de réalisation finale pour favoriser la créativité langagière. Le tout fait par moi-même ^^ Je vous en dis plus ici : CLIC
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DECOUVRIR L’ANGLAIS AVEC DES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE cycle 2, SCEREN
Anciens programmes et ne couvre pas le programme de l’année
Ne couvre pas le programme, il s’agit d’un livre pour compléter une méthode que vous avez déjà. Il faut acheter les albums en plus.
Les albums sélectionnés permettent d’aborder les aspects phonologiques de la langue anglaise. Leur présentation est une première occasion d’écouter un flux langagier en continu, leur découverte est prétexte à des jeux sur la langue, à l’apprentissage de courts textes, de « chants » et de comptines. Ils permettent d’aborder les champs lexicaux référencés dans les programmes pour le cycle 2. Chacun des albums fait l’objet d’une séquence développée dans chacune des activités langagières orales en conformité avec la démarche actionnelle et le Cadre européen de référence pour les langues.
Inconvénients : il n’est plus édité, un des albums n’est plus édité : What colour are your kneakers ?, certains albums ne sont étudiés que du point de vue de la phonétique ou de la mise en réseau et les illustrations ne sont pas très jolies.
HOP IN, Magnard, du CP au CM2
Nouveaux programmes
Un cahier d’activités pour les élèves et un guide du maître accompagné de deux CD audio comprenant des conseils, suggestions et éclairages ponctuels, des propositions de variantes, des indications de durée, des informations linguistiques pour le maître (points de grammaire et de phonétique), des fenêtres culturelles sur les pays anglophones et des fiches photocopiables avec des activités complémentaires et du matériel de jeu. Il y a les évaluations de compréhension et d’oral à cocher pour une autoévauation.
La méthode manque un peu de Flashcards, par contre. Cela reste un cahier d’élève. Ce qui me dérange franchement, c’est qu’il est très et trop coloré et chargé en illustrations : on se perd pour retrouver l’information essentielle tellement il y a de détails. Pour mes élèves dys, de plus en plus nombreux, ils vont s’y perdre !
CUP OF TEA, du CP au CM2, Hachette
Anciens programmes
Méthode centrée sur l’expression et la compréhension orales proposant dans chacune des unités du manuel de l’élève : un début par une saynète, une comptine traditionnelle, des activités interdisciplinaires, un lexique en images, des documents sur des points de civilisation. Cela reste un manuel et je persiste : la LVE devrait pouvoir se passer d’un manuel, d’autant qu’il en faut 1 par élève… Le passage à l’écrit est trop rapide.
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Et sur mon blog, une foule d’exploitations d’albums pour le cycle 2 : suivez le lien de mes programmations CE1 ou CE2 avec toutes les exploitations d’albums qui vont avec ! clic
Enfin, il y a la méthode gratuite en ligne mise à disposition par le MEN sur le site de la BRNE dont parle très bien Charivari. Même si je ne suis pas pour, compte tenu du fait que les activités sont pauvres et que les élèves sont tout le temps assis et assez passifs : c’est une langue VIVANTE !! Mais je conçois que ce soit une méthode pratique et prête à l’emploi rapidement.
Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :
4 Comments
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre méthode à partir d’album pour le cycle 3. Savez-vous quand
sortira votre méthode pour le cycle 2? J’aimerais l’utiliser pour les CE1 cette année.
Alors ça c’est gentil
Merci pour cet article synthétique et complet. La dernière phrase me remplit de joie et d’impatience !
Bonjour, merci beaucoup ! Mais pas pour cette année scolaire, ça c’est sûr … Il y a plein d’albums cycle 2 sur mon blog, par contre en attendant …