Suite au nouveau guide pour les langues vivantes, Oser les langues vivantes étrangères à l’école, proposé par le Ministère, les recommandations ont changé : maintenant, il faut faire des séances courtes quotidiennes. Bon, il faut dire que je le faisais déjà car je ne saurais commencer la journée par autre chose que de l’anglais 🙂

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Mais dans les recommandations des programmes 2015, il etait quand même dit qu’on ne pouvait pas baser l’enseignement de l’anglais que sur de courtes séances de 30mn … parce que du coup, on risquait de ne faire que des rituels toute l’année.

Faire de l’anglais au quotidien permet de ne pas perdre le fil et de perdre beaucoup de temps à revoir ce qui a été vu 3 ou 4 jours avant. Là, on enchaîne facilement et les élèves baignent au quotidien dans la LVE. Sans oublier que pour le professeur peu à l’aise, parler 20mn seulement tout en anglais est plus confortable que pendant 45mn ! ^^ Je précise que je n’ai rien inventé, je me suis appuyée sur les recommandations du guide, mais j’y ai évidemment ajouté ma touche personnelle et quelques explications rapides.

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Voici donc les fiches de prep séances courtes pour le cycle 2 : CLIC

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Pour le cycle 3, je vais être claire : non, je ne réécrirai pas ma méthode d’anglais RETZ en séances courtes, hein ! Il suffira de scinder les séances en 2 qui de toute façon commenceront par un rituel, puis seront suivies peu à peu par des activités de compréhension orale, puis d’expression orale, puis de lecture puis d’écriture. Je vous mets les fiches de prep qui suivent le cheminement de ce qui est demandé dans le guide, mais en l’adaptant à ce que je fais en classe généralement, et sans situations concrètes pour vous laisser libres de remplir les cases. Avec ce cheminement, vous sentirez de vous mêmes où vous devez couper les séances.

Ce qui doit revenir, est que chaque séance commencera par des rituels, mais pas les mêmes tous les jours, sinon les élèves vont se lasser, même si on fait tourner les responsabilités. 20 ou 30mn c’est déjà court, donc si on perd trop de temps en rituels, on n’aura plus de temps pour le reste ! 

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Et voici celles pour le cycle 3 : CLIC

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Pour les activités de phonologie et d’ORL sur la LVE, ces moments seront en décroché de la pratique de la langue car elles se feront en français, suite à des observations des élèves et à des remarques. Comme on compare avec le français, on va structurer la langue anglaise, sans le faire systématiquement. Dans les fiches de prep, je vous ai recensé vite fait non seulement les phonèmes à étudier comme le demandent les programmes (et pas plus !), mais aussi les notions d’ORL pour le cycle 3 (appelées « grammaire » dans les programmes).

 Vous n’avez plus qu’à remplir les cases avec vos activités et votre matériel et vous laisser porter … 🙂

PS : il est tard … n’hésitez pas à me signaler les coquilles !

Je remercie vivement mes CPD LVE Anne Bayart-Villeneuve et Josiane Testi-Bury pour tout ce qu’elles m’ont appris qui m’ont permis de construire mes propres outils. 

Sylvie Hanot, PEMF et CPC, Cafipemf LVE et généraliste

Mes publications :

3 Comments

  1. Coucou, j’ai l’impression que les liens sont inactifs.
    A bientôt

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