Chaque fête calendaire anglophone donne lieu à une célébration en classe, afin de vivre la culture de la langue vivante étudiée. Aujourd’hui je vous donne quelques idées pour fêter la St Patrick.
Pour les CM2 :
En premier lieu, je prépare mes élèves avec une leçon de civilisation accompagnée de courtes vidéos pour qu’ils puissent voir comment cela se passe à Dublin et à Chicago.
Les fiches de civilisation sont celles d’Enseigner l’anglais à partir d’albums-Retz et de The Méthode 3, au choix. J’alterne chaque année.
Commander Enseigner l’anglais à partir d’albums
On parle d’abord de l’Irlande, puis, on entre dans le détail avec la parade de la St. Patrick de Dublin, la musique irlandaise, les danses irlandaises et enfin, la célèbre Chicago River teintée en vert pour l’occasion, puisque la communauté irlandaise est présente au-delà des frontières.
Nous travaillons sur le lexique de St. Patrick’s day en anglais, avec plein de jeux de mémorisation en compréhension et en expression orale. Cela crée des ateliers ludiques qui changent un peu et qui redynamisent les séances d’anglais, tout en étant très efficaces pour mémoriser lexique et formulations. Vous les trouverez détaillés ici : CLIC the pack de jeux St. Patrick’s day.
.
Pour le jour J, je demande à mes élèves de venir habillés en vert. J’ai moi-même à disposition quantité d’accessoires que je prête et garde d’une année sur l’autre. Vous pouvez les acheter ici :
Cette année, nous avons monté un projet commun avec la classe de CE1 de ma collègue et amie Romane Bastard. En amont, nous avons donc travaillé sur le lexique des directions à l’oral (comprendre à l’oral, parler en continu, réagir et dialoguer), avec la BD, la leçon et les exercices écrits et ludiques de compréhension.
Matériel : The Méthode 3
Pour les CE1 :
Les CE1 ont eu droit à la leçon de civilisation de The Méthode 2.
La chasse au trésor
Les CM2 avaient pour mission de cacher dans la cour des pièces d’or en chocolat et d’indiquer le chemin aux CE1 pour la retrouver (un CM2 avec un CE1). Ils devaient donner les consignes en anglais : « Turn left, turn right, go straight on, go up/go down the stairs« . Les CE1 devaient s’imprégner de ces formulations et pour les aider, les CM2 devaient faire des gestes pour aller tout droit, tourner, monter ou descendre, jusqu’à la fameuse pièce d’or. Pour corser le tout, pas question d’emmener directement les CE1 jusqu’à leur pièce, les petits ont dû passer par mille chemins avant d’y arriver (ça se mérite ! et mes CM2 ont utilisé le lexique en contexte, plusieurs fois).
Commander le seau de 100 pièces en chocolat
Si les consignes ont bien été appliquées par les CM2 (on a demandé aux CE1), ceux-ci avaient droit également à leur pièce en chocolat. On a terminé ce moment convivial avec une dégustation en vert : raisin et sirop de menthe.
Pour un retour au calme, une petite lecture d’un album : Bert the Leprechaun baker, un Leprechaun-boulanger irlandais qui fabrique des cupcakes St. Patrick’s day. Vous pouvez trouver l’exploitation ici : CLIC sur l’image.
La suite : faire des cupcakes aux couleurs de la St. Patrick, si vous avez un four dans l’école.
Et pourquoi ne pas apprendre à danser au son des violons irlandais ? Voici une idée simple de danse en ligne irlandaise. Nous avions testé avec ma soeur lors de notre voyage à Dublin, ce fut un moment très amusant !
Pour remercier les CM2 de leur travail, les CE1 ont fabriqué un petit cadeau en souvenir de cette journée. Cela a été grandement apprécié par les plus grands puisque c’était une surprise.
Vous trouverez le matériel ici :
Commander les trèfles en feutrine
En arts plastiques, vous pouvez fabriquer des pièges à Leprechaun avec des boîtes en carton peintes.
Source : Pinterest
Pour ceux qui aiment les chansons, vous pouvez utiliser celle de The Méthode 2 pour les cycles 2, et celle-ci pour les cycles 3 :
Voilà, j’espère que vous trouverez de quoi passer une bonne St. Patrick les autres fois. N’hésitez pas à donner d’autres idées !
Sylvie Hanot, PEMF, Cafipemf généraliste et LVE
Mes publications :