Souvent, il est conseillé de donner un prénom anglais aux élèves pour les habituer aux sonorités de la langue et donner quelques éléments culturels.
C’est l’occasion de parler des prénoms de la famille royale et des stars connues des enfants en corrigeant la prononciation. Certains ont des prénoms français avec une correspondance anglaise, comme Matthieu => Matthew, Ambre => Amber.
Voici une liste de prénoms possibles en anglais, pour filles et garçons.
Liste non exhaustive de prénoms anglais pour filles et garçons :
Si vous n’arrivez pas à les prononcer, vous pouvez entrer les prénoms sur le site Natural Readers. Là, vous pourrez les faire prononcer correctement et gratuitement par « Mike », un natif, à la vitesse de votre choix.
Les élèves n’ont plus qu’à afficher leurs prénoms anglais lors du cours, car l’enseignant doit s’habituer à mémoriser les prénoms anglophones. Cela les amuse beaucoup, en général !
D’autres ne veulent absolument pas changer leur prénom français et je respecte. Le prénom, selon la psychologue de mon école, c’est l’identité. Le changer peut perturber les plus jeunes, j’attends donc qu’ils me le demandent. Cela arrive parfois en cours d’année, parfois jamais.
Un album vous permettra de présenter une grande quantité de prénoms anglais : Silly Billy d’Anthony Browne, car toutes les poupées-tracas ont un prénom anglais. Cet album existe aussi en allemand et en espagnol (voir liens plus bas) mais j’ignore si les prénoms dans le livre ont été adaptés à la langue ou s’ils sont restés en anglais comme dans l’original …
.
Des livres sur le thème des prénoms,
en anglais, en anglais/allemand et anglais/espagnol :
Vous aimerez aussi :
– Un travail sur les prénoms en langue vivante à partir d’un album : CLIC
Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE
.