Si je destinais cet album plutôt aux CE1 pour sa structure répétitive « What colour is it ? It’s … », il est possible aussi de l’exploiter au CE2 pour réviser les couleurs et passer à l’écrit.
Dans la collection Cat and Mouse, un CD audio accompagne l’album, pour une bonne imprégnation phonologique et un guide pédagogique vous donne des idées de séquence, des flashcards, des fiches d’activités. Ce sont des albums didactisés, qui ne sont pas d’auteurs anglo-saxons, mais il s’agit bien d’albums à exploiter en classe pour permettre aux élèves de comprendre à l’oral, de parler en continu (Retelling a simple story), de parler en intercation puis au cycle 3, de lire et d’écrire.
Un extrait de Cat and Mouse, Learn the colours.
L’avantage de cet album est que les élèves peuvent entrer dans la lecture car le vocabulaire est connu. Une fois les couleurs révisées à l’oral sous forme de jeux (voir mes idées d’activités sur Cat and Mouse Learn the colours, cycle 2, ICI), on peut passer à la lecture et à la grammaire explicite, spécifique du cycle 3. Ce sera l’occasion de travailler sur l’antéposition de l’adjectif de couleur et de comparer avec la langue française.
La lecture se fera sous forme d’activités d’association pour commencer. Puisque le texte est connu à l’oral, il s’agira d’observer comment les mots sont écrits. Ce sera aussi le moment de travailler sur la phonologie. Puis, on pourra mettre en place des activités collectives puis en pair work de Point to, Memory, Dominoes, puis des activités individuelles de copie ou de crosswords pour entrer dans l’écriture. Enfin, on pourra faire reconstituer des phrases entières avec des étiquettes mélangées ou faire segmenter une phrase entière.
On peut terminer avec l’écriture d’un album à la manière de Cat and Mouse en utilisant du vocabulaire déjà connu à l’oral et à l’écrit. Dans la classe de CE2 de ma collègue Marie-Jeanne Outters, il s’agissait du lexique des school things qui a débordé sur des éléments de civilisation anglaise appris en début d’année. Voici un exemple de ce que cela peut donner au CE2. Je vous présente Cat and Mouse learn the colours II.
Il suffit de peu de matériel pour réaliser ce livre : quelques photocopies et un peu de découpage-collage. Les enfants peuvent ensuite aller lire leur livre de groupe aux autres classes.
On n’oublie pas la mise en réseau pendant cette étude, aussi bien pour les albums sur les couleurs que sur d’autres avec Cat and Mouse.
La mise en réseau :
D’autres articles sur les couleurs en anglais :
–Cat and Mouse Learn the colours, cycle 2 : CLIC
–The wolf who wanted to change his color CLIC
-ou Brown Bear, Brown Bear, What do you see ? CLIC
-ou What makes a rainbow ? CLIC
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites dont je parle, afin que mon travail soit valorisé. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE
et un grand merci à ma collègue Marie-Jeanne