L’album : Brown bear, brown bear, what do you see ? d’Eric Carle

bbear

Niveau : CE1

Probablement l’album le plus exploité du web ! Il a d’ailleurs inspiré le titre de mon blog, car mes élèves chantonnent la chanson à longueur de journée !

Lecture du livre par Eric Carle en personne ici  : CLIC

Le projet

Faire un spectacle de marionnettes pour les CP. Utiliser les marionnettes de classe, véritables objets déclencheurs de paroles, ou les peluches-doudous des enfants.

.

L’exploitation complète avec flashcards pour le cycle 2 :

Pour une fois, l’exploitation n’est pas de moi. Il en existe une si bonne déjà toute prête !

image exploitation

 

CLIC :  Brown Bear Exploitation CDDP Gironde

 

Les aptitudes langagières travaillées lors de cette séquence :

-Compétence « comprendre l’oral » : suivre le fil d’une histoire.

-Compétence « réagir et dialoguer » : revoir What is it ? It’s a … et What colour is it ? it’s …, apprendre « What do you see ? I see a … en pairwork.

-Compétence « s’exprimer oralement en continu » : reproduire un modèle oral.

 

Voici quelques photos de classe autour du projet :

 

On cherche à installer des décors.

 

La représentation devant les CP

 

Les CP ont appris le nom des animaux en anglais suite à ce spectacle. Nous avons pris les doudous en photo pour leur servir de Flashcards et aider à la mémorisation en contexte.

Commander Brown Bear

 

Autres projets possibles autour de Brown Bear :

Mettre en scène le livre, avec des masques fabriqués en arts :

Créer un album sur le modèle de Brown Bear (site Primlangues) : CLIC

Une interview d’Eric Carle pour l’enseignant sur la genèse de Brown Bear mais on y voit aussi Eric Carle en action pour illustrer ses albums (à montrer aux enfants) : CLIC

Un jeu de dés fabriqué sur le site Mes-english.com où vous établissez les règles (ex : Bear : move ahead 1, Crocodile : loose a turn, snake : go back to start). Pour jouer, il faut prononcer le nom des animaux et nommer le nombre obtenu avec le dé.

image jeu

Une enquête (« survey« ) : What have you got ? I’ve got a ... (dog, cat …)

-Penser à parler des pets et de quelques animaux sauvages (dont la plupart sont des mots « transparents »). On peut faire apprendre la chanson traditionnelle « Old Mc Donald had a farm » avec les cris des animaux et onomatopées pour la compétence « parler en continu », ou faire apprendre la chanson de Brown Bear.

Un site en anglais dédié aux activités autour de Brown Bear (une mine d’or) : CLIC

– Mise en réseau et lecture-plaisir avec d’autres livres d’Eric Carle en français et en anglais.

 

 Commander Brown Bear

  

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE

 

Mes publications :

            

 

4 Comments

  1. Bonjour, je découvre le site et c’est une véritable mine d’or surtout pour une CRPEiste comme moi avec cette nouvelle épreuve de LVE. Merci pour ces partages ! Le lien vers le CRDP ne fonctionne pas/plus. J’ai en revanche trouver celui-ci (je ne sais pas si c’est la même séquence …) : http://web64.ac-bordeaux.fr/index.php?id=1978

  2. Merci pour cet article qui va enrichir grandement mon exploitation de cet album !! Dommage en revanche que le site du CRDP ne fonctionne pas… Impossible de mettre la main sur cette exploitation du coup..

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It