J’aime beaucoup la collection Cat and Mouse d’ABC Melody, pour le cycle 2. C’est une série d’albums avec une structure répétitive autour d’un lexique en contexte (colours, feelings, animals, food, clothes, house). Cela permet aux élèves, au fur et à mesure des lectures, de s’imprégner du vocabulaire et des structures langagières au programme. Attention, il y a 3 niveaux. Celui-ci est de niveau 1 (Maternelle, CP, CE1)

Sans titre-3

 

DESCRIPTION :

Le format est assez grand pour être utilisé collectivement (25×25 cm), les illustrations sont esthétiques, les personnages attachants, les histoires sont simples pour la compréhension, un peu trop simples peut-être, mais au moins l’essentiel sera mémorisé. Par contre, pour le niveau 3, avec le lexique des Feelings et de My house, on nous promet une histoire plus complexe. J’ai hâte de voir !  Un CD audio accompagne l’album, pour une bonne imprégnation phonologique et un guide pédagogique vous donne des idées de séquence, des flashcards, des fiches d’activités.

cat-mouse-learn-the-colours-

Un extrait de Cat and Mouse, Learn the colours.

Ce sont des albums didactisés, qui ne sont pas d’auteurs anglo-saxons, mais il s’agit bien d’albums à exploiter en classe pour permettre aux élèves de comprendre à l’oral, de parler en continu (retelling a simple story), et de parler en intercation, du moins pour l’album « Learn the Colours » que j’apprécie beaucoup, car la structure est sous forme de questions-réponses permettant rapidement aux élèves de s’approprier « What colour is it ? It’s red … »

IDEES D’ACTIVITES :

On peut envisager de faire apprendre les couleurs 3 par 3 ou 5 par 5 suivant le niveau des élèves. Vous trouverez sur le net des fiches de ballons vierges à colorier pour que les enfants s’entraînent et pour travailler la compréhension orale puis l’interaction orale : en pair work, un élève demande « What colours is the balloon ? », l’autre répond « It’s green » et l’élève partenaire colorie suivant les indications de son camarade.

Sans titre-1

CLIC pour télécharger ce document fait pour les CP :  Colours

Puis, on peut penser rapidement à une théâtralisation de l’album car l’histoire tourne autour de ballons de baudruche de couleurs. Ensuite, le vocabulaire des couleurs pourra être réinvesti lors d’une séance d’EPS en anglais avec des ballons à trier selon les couleurs.

CLIC pour télécharger la séance : SEANCE EPS colours

20150106_144145bis

Une application « Cat and Mouse, learn the colours » est disponible pour Apple seulement. Elle ne fait que 3,59 euros. J’espère pouvoir l’utiliser lors de ma classe TICE avec les Ipad, au mois de mai.

N’oubliez pas de jouer au Bingo des couleurs (on en trouve plusieurs sur le net).

Et pour la touche culturelle, on parlera du rouge à Londres et des yellow cabs de New York.

 

 58326847

CONCLUSION :

Bref, voilà une bien belle collection à avoir en Maternelle ou au CM. Nous avons déjà travaillé sur les couleurs, mais je lirai l’album à mes élèves pour une activité de rebrassage. Par contre, j’ai convaincu ma collègue de CP qui en a commandé quelques exemplaires.

Je vous en dirai plus la prochaine fois pour les autres livres de Cat and Mouse. Moi, je guette celui sur les Feelings … A suivre !

D’autres articles sur les couleurs en anglais :

Cat and Mouse, Learn the colours au CE2 : CLIC

The wolf who wanted to change his color CLIC

-ou Brown Bear, Brown Bear, What do you see ? CLIC

-ou What makes a rainbow ? CLIC

Des documents chez Anyssa de La Classe des Gnomes : CLIC

Un jeu de bingo sur l’album Cat and Mouse  Learn the colours,  à l’Ecole de Crevette ici : CLIC

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites dont je parle.

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et  LVE

7 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It