Voici 2 albums pour construire la séquence sur How much ?/ How many ?
On y étudie le lexique de la nourriture et des nombres (la monnaie). Après plusieurs lectures, on étudie quelques aliments puis soit la monnaie anglaise soit la monnaie américaine avec l’album « A dollar, a penny » Puis, on passe au jeu de la marchande …
Le jeu de la marchande, en anglais.
Pour travailler How much et How many, il me semblait que rien ne valait un jeu de la marchande, même au CM2 ! Je l’avais déjà remarqué lorsque je travaillais sur le lexique de la nourriture : mes CE1 avaient joué à la marchande en anglais avec le plus grand des plaisirs, en utilisant les aliments en plastique des Maternelles …
Voici un jeu de Shopping list. Les CM2 de Julie ont pris la chose trèèèès au sérieux !
La séquence et le matériel à prévoir :
Tout est dans la dropbox : CLIC
Les images utilisées pour la nourriture ont été prises sur dessinemoiunehistoire.net
La chanson qui explique la différence How much / How many : CLIC
Les planches de monnaie factice anglaise ou américaine trouvées sur le net
Les CM2 jouent … et parlent en anglais !
Ils ont même réinvesti « plus, equals, minus, less, more, it’s not enough » vus dans la séquence Numbers.
Sachez qu’il existe un jeu de société tout prêt : la Shopping list à faire avec la série sur la nourriture ou les vêtements :
Commander le jeu Shopping list
Commander le jeu Shopping list fruits & légumes
Commander le jeu Shopping list les vêtements
Pour la mise en réseau, voici un panel d’albums sur le thème des courses ou de la monnaie. Avec un coup de coeur pour le livre sur How much et How many, et la monnaie américaine, qui allie éléments culturels et humour. A lire pour « l’exposition à un long flux langagier » (IO).
Commander l’album Don’t forget the bacon
Commander l’album How much How many
Commander ma méthode d’anglais à partir d’albums CM1-CM2, Retz
Vous aimerez aussi :
– Une autre séquence sur How much et How many avec un jeu de marchande chez ma cyber-collègue Sobelle : CLIC
– Une séquence sur les nombres et How many au cycle 2, à partir de l’album Spot can count : CLIC
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites dont je parle. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE) et Julie Vial (Cafipemf LVE)
Mes publications :
19 Comments
Joie! Liesse! Bonheur! Merci pour tout ce que tu partages sur ce site! Je voulais mettre en place un projet « Let’s go to the market » en DNL et hop! c’est encore sur ton site que je trouve de l’aide et des supports (comme pour Thanksgiving récemment et autres avant). Génial!
Et j’en profite pour vous féliciter pour The Method 2 que je ne quitte plus depuis la rentrée. Mes Ce2 adorent les entrées par les chansons et je reprends plaisir et confiance pour enseigner l’Anglais! Bravo! Bravo! Et encore merci!
Bonjour,
Merci pour votre partage, je vais me lancer avec Ketchup On Your Cornflakes et votre idée de jouer au jeu de la marchande me plaît vraiment. Je suis PES et j’aimerais proposer cette séance pour ma visite évaluative ! Pourriez-vous m’envoyer les planches de la monnaie anglaise par mail s’il vous plaît?
Bien cordialement.
Bonsoir, merci beaucoup pour ce chouette cours et merci du partage.
Serait-il possible d’avoir les planches de monnaie à imprimer?
Merci d’avance!
Bonjour et merci beaucoup pour le partage de ce travail!
Après les vacances, je pense commencer cette séquence.
Serait-il possible d’avoir les planches de monnaie à imprimer svp?
Merci d’avance!!