Je suis heureuse de partager une nouvelle contribution de Marie-Laure Haudebourg, PEMF dans le 78. Après celle sur l’album How do you feel d’Anthony Browne, elle nous présente son exploitation de l’album Spot can count.
.
La séquence :
à télécharger ici : CLIC
.
C’est une exploitation de qualité, celle qui lui a servi pour son 1er Cafipemf. Vous y trouverez un beau projet pluridisciplinaire avec à la clé, une création de livre à compter, avec Didapages et l’utilisation des TICE. Mais si vous ne souhaitez pas utiliser les ordinateurs, sachez qu’il y a aussi les tablettes. Je vous en parle bientôt …
Et si vous avez envie de faire une création de papier, inspirez-vous des livres à compter que l’on peut faire en Maternelle, pour leur côté esthétique. N’oubliez pas toutefois de faire parler les élèves en leur faisant dire/raconter leur livre à compter aux élèves d’une autre classe ou entre eux, en vous inspirant de la structure répétitive de l’album de Spot.
J’apprécie aussi la grille d’observation et d’évaluation pour une évaluation positive, conformément aux IO. Elle reprend les 3 compétences langagières du cycle 2, avec les capacités travaillées avec cet album.
Mais ce que j’apprécie le plus, c’est le travail en ateliers qu’elle pratique. Je le fais aussi et je trouve que cela fonctionne bien. Au début, c’est un peu bruyant, mais peu à peu les élèves apprennent à se respecter. Cela permet d’utiliser du matériel que l’on a en petit nombre et surtout, de travailler avec un groupe de langage pour consolider une notion, évaluer, ou faire parler plus les élèves.
.
Un exemple assez esthétique de livre à compter et dans l’esprit de Spot can count chez Materalbum : CLIC
Exemples pris chez http://materalbum.free.fr/maman-ramos
Vous aimerez aussi :
–Where’s Spot ? et Spot’s first Easter : CLIC
.
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les autres sources dont je parle. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot, PEMF et CPC.
Mes publications :
1 Comment
Merci pour ce partage. Cela me rassure beaucoup car je suis pas une pro en anglais. Loin de là. Merci encore.