Julie et moi avons eu un coup de coeur pour ce livre de Mo Willems. Voici quelques propositions pour exploiter cet album et travailler la structure there is/there are + animals.

Lien de la vidéo sur youtube (album lu par une native)  : CLIC

L’avantage du storytelling est qu’à chaque lecture, les élèves s’imprègnent de manière implicite des phrases, des structures, du lexique, de la mélodie de la langue, de la phonologie et de l’accentuation.

La séquence :

SEQ photo

A télécharger :

Animals Survey

Sequencing there is a bird on your head

 flashcards birds image

 Fiches There is a bird on your head

 Mise à jour :

En téléchargement, la trace écrite collective, une activité de Sequencing avec autoévaluation, une trame pour écrire en anglais un minibook sur le modèle « there is a … on your head, there are 2 …s on your head », le matériel pour écrire le minibook et les critères de réalisation (ou  d’autoévaluation, au choix) de la production écrite en anglais.

there is trame pour écriture

There is a bird critères de réalisation pour écriture d’un minibook

There is a bird trame d’aide pour écriture d’un minibook

Comme vous l’aurez compris, ce livre peut donner lieu à un projet d’écriture autonome, en plus de la pièce de théâtre. Les élèves pourront écrire un minibook avec l’aide de la trame de l’histoire et des fiches de vocabulaire des animaux au singulier et au pluriel, disponibles plus haut.

Les photos du  projet théâtre  :

Les élèves ont adoré cet album ! J’ai dit à Julie qu’il fallait absolument théâtraliser l’album qui s’y prête très bien pour sa structure répétitive et pour son humour. L’apprentissage passe ainsi par le corps et les émotions et l’approche kinesthésique, alliée au travail sur la mémoire visuelle et auditive de la séquence, renforcera la mémorisation.

Les élèves peuvent faire preuve de créativité langagière en rajoutant des épisodes à l’histoire, à l’aide des flashcards des autres animaux.

J’ai proposé à Julie de faire jouer ses élèves devant ma classe car je travaille en ce moment sur les animaux. Elle a eu la bonne idée d’utiliser les flashcards et des chapeaux ou serre-têtes pour que mes élèves comprennent l’histoire.

Si vous ne parvenez pas à visualiser les images qui sont longues à charger, cliquez ici : CLIC

photo 2

photo 4

 1394802655727

Les photos du projet écriture de minibook :

download_20141105_203439p

Aide à l’écriture

download_20141105_203448

Projet en cours : pages de titre

 

there is 4

there is 5

Mon petit préféré : l’histoire qui se passe sous la mer …

Pour la lecture-plaisir et la mise en réseau, on pourra proposer d’autres livres de Mo Willems, dont My Friend is sad pour réviser les feelings, et ses livres humoristique du pigeon. Tout album à compter pourra être utilisé pour revoir la structure there is/there are et tous les livres d’animaux de votre bibliothèque d’anglais vous servira à revoir le vocabulaire des animaux.

Commander ma méthode d’anglais à partir d’albums CM1-CM2, Retz

Commander le livre There is a bird

Enfin, le prolongement pourra être de travailler sur la localisation, pour Pâques, par exemple  : « There is an egg on the table, under the chair, in my bag, … » ou pour apprendre ou revoir le matériel de la classe « There is a rubber on the table, there are pencils under the chair, … »

  

Si vous utilisez des idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE) et Julie Vial  (Cafipemf LVE)

Mes publications :

 

20 Comments

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce très beau travail ! Je découvre le livre présenté et je suis conquise. Les illustrations sont très amusantes. Je suis certaine qu’elles plairont à mes CM1.
    Serait-il possible d’obtenir la séquence et les flaschards ?

  2. Bonjour Sylvie,

    J’avais déjà pris contact avec vous pour échanger sur votre méthode cycle 3. Je la conseille très vivement par ailleurs.

    Nous accueillons une native anglaise à l’école qui vient raconter des histoires. Elle va commencer avec There is ..

    J’aimerai utiliser vos flashcards mais le lien sur cette page ne semble pas aboutir. Pourriez-vous me les envoyer par mail ?

    En vous en remerciant par avance.
    Une autre Sylvie

  3. Bonjour, un grand grand merci pour votre travail et votre ouvrage chez Retz. C’est une mine ! Est il possible de recevoir cette séquence et les flashcards associées ?

  4. Bonjour
    J’aime beaucoup cette histoire aussi, je travaille actuellement sur votre méthode de lecture « Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1/CM2 », est-il possible de m’envoyer la séquence s’il vous plait? Je vous remercie!

  5. Bonjour, je souhaite travailler sur cette séquence avec mes élèves. J’ai déjà travaillé d’autres séquences que vous avez mis en ligne. Les élèves aiment beaucoup travailler de cette manière. Merci pour le partage.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It