Julie et moi avons eu un coup de coeur pour ce livre de Mo Willems. Voici quelques propositions pour exploiter cet album et travailler la structure there is/there are + animals.
Lien de la vidéo sur youtube (album lu par une native) : CLIC
L’avantage du storytelling est qu’à chaque lecture, les élèves s’imprègnent de manière implicite des phrases, des structures, du lexique, de la mélodie de la langue, de la phonologie et de l’accentuation.
La séquence :
A télécharger :
Sequencing there is a bird on your head
Fiches There is a bird on your head
Mise à jour :
En téléchargement, la trace écrite collective, une activité de Sequencing avec autoévaluation, une trame pour écrire en anglais un minibook sur le modèle « there is a … on your head, there are 2 …s on your head », le matériel pour écrire le minibook et les critères de réalisation (ou d’autoévaluation, au choix) de la production écrite en anglais.
There is a bird critères de réalisation pour écriture d’un minibook
There is a bird trame d’aide pour écriture d’un minibook
Comme vous l’aurez compris, ce livre peut donner lieu à un projet d’écriture autonome, en plus de la pièce de théâtre. Les élèves pourront écrire un minibook avec l’aide de la trame de l’histoire et des fiches de vocabulaire des animaux au singulier et au pluriel, disponibles plus haut.
Les photos du projet théâtre :
Les élèves ont adoré cet album ! J’ai dit à Julie qu’il fallait absolument théâtraliser l’album qui s’y prête très bien pour sa structure répétitive et pour son humour. L’apprentissage passe ainsi par le corps et les émotions et l’approche kinesthésique, alliée au travail sur la mémoire visuelle et auditive de la séquence, renforcera la mémorisation.
Les élèves peuvent faire preuve de créativité langagière en rajoutant des épisodes à l’histoire, à l’aide des flashcards des autres animaux.
J’ai proposé à Julie de faire jouer ses élèves devant ma classe car je travaille en ce moment sur les animaux. Elle a eu la bonne idée d’utiliser les flashcards et des chapeaux ou serre-têtes pour que mes élèves comprennent l’histoire.
Si vous ne parvenez pas à visualiser les images qui sont longues à charger, cliquez ici : CLIC
Les photos du projet écriture de minibook :
Aide à l’écriture
Projet en cours : pages de titre
Mon petit préféré : l’histoire qui se passe sous la mer …
Pour la lecture-plaisir et la mise en réseau, on pourra proposer d’autres livres de Mo Willems, dont My Friend is sad pour réviser les feelings, et ses livres humoristique du pigeon. Tout album à compter pourra être utilisé pour revoir la structure there is/there are et tous les livres d’animaux de votre bibliothèque d’anglais vous servira à revoir le vocabulaire des animaux.
Commander ma méthode d’anglais à partir d’albums CM1-CM2, Retz
Commander le livre There is a bird
Enfin, le prolongement pourra être de travailler sur la localisation, pour Pâques, par exemple : « There is an egg on the table, under the chair, in my bag, … » ou pour apprendre ou revoir le matériel de la classe « There is a rubber on the table, there are pencils under the chair, … »
Si vous utilisez des idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE) et Julie Vial (Cafipemf LVE)
Mes publications :
20 Comments
Bonjour, Je vais être complément l’année prochaine et j’apprécie énormément votre approche de l’enseignement de l’anglais, est ce qu’il serait possible de recevoir la séquence « there is a bird on your head » pour que je puisse l’exploiter à mon tour? Je vous remercie et bonne vacances!
Bonjour, Enseignante en cm2 Je valide totalement le storytelling. J’aurai aimé travailler sur votre séquence « there is a bird on your head ». Serai-til possible de me l’envoyer svp. Merci d’avance
Bravo pour ce partage passionnant et un grand merci!
Je veux bien la séquence de there is bird in…s’il vous plait!
Bonne journée
Mila
Bonjour,
Je suis très intéressée par votre séquence sur l’album « there is a bird on your head ». Pourriez-vous me l’envoyer svp ?
Merci d’avance. Bien cordialement, une collègue
Bonjour, je viens de terminer la séquence « We’re going on a bear hunt ». Votre séquence a rencontré un vif succès.
J’aimerais continuer avec votre exploitation de cet album « there is a bird on your head ».
Serait-il possible de m’envoyer votre séquence?
un grand merci,