Le dernier né d’ABC Melody est Mister Poulet visite Paris. Partez à la découverte de la capitale, de ses rues typiques et de ses monuments. J’avoue qu’il m’inspire franchement un travail en arts comme celui fait avec Paddington.
J’aime son très grand format rigide et et les dessins crayonnés qui donnent un aspect vintage au livre. Le personnage ne m’emballait pas plus que ça mais il faut reconnaître que mes élèves l’adorent ! En attendant de voir comment je vais exploiter cet album (en Arts, très certainement), je vous propose mes activités sur l’aventure précédente de Mister Poulet :
Mister Poulet débarque à Londres.
Même si mon préféré en matière de civilisation reste Cat and Mouse go to London, d’ABC Melody également, il faut reconnaître qu’il est un peu difficile pour mes cycles 2. Je préfère donc mener les séances de civilisation en français, tout en travaillant sur du vocabulaire en anglais. Les noms anglais des monuments et des sites historiques sont tout à fait adaptés à un bon entraînement phonologique.
En ce qui concerne les activités, exit le traditionnel questionnaire de lecture. Je préfère que l’on suive le trajet de Mr Poulet sur le plan de Londres qui est magnifiquement simplifié et illustré dès le début du livre.
Le plan de Londres pour suivre le trajet de Mr Poulet
Rien ne vous empêche ensuite, pour travailler le nom des monuments en anglais, de mettre en place un jeu de tickets, comme celui que je présente dans mon article de Cat and Mouse go to London.
Autre partie du livre qui a attiré mon attention : la planche souvenirs en fin de livre. Je trouve qu’elle finalise parfaitement le périple de Mister Poulet et elle peut être reprise et personnalisée pour chaque élève.
Comme le préconisent les nouveaux programmes 2015 en matière de littérature, il convient d’établir des liens entre les différentes disciplines. Après voir travaillé sur le lexique des monuments en anglais, on revient vers le français. Cette planche de souvenirs est l’occasion de voir ou revoir le travail sur différents types d’écrits comme la liste (et en grammaire, les GN), ou la lettre (et en grammaire, l’accord sujet-verbe, la phrase interrogative). On pourra enfin illustrer la planche de photos découpées sur Londres dans les magazines, catalogues déco ou paquets de biscuits, ou de récupérer les selfies créés sur Ipad, comme si on y était, avec l’application Stop Motion Studio.
Voici un exemple de ce que cela peut donner :
Exemple de planche souvenirs réalisée par une élève.
Bref, ce ne sont pas les projets qui manquent autour de ce livre. Je le rajoute à ma collection réunissant les meilleurs titres de livres en civilisation anglaise ici : CLIC
Je termine avec 2 autres extraits pour vous mettre l’eau à la bouche :
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux vers lesquels je renvoie. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)
4 Comments
Super chouette !!! Merci pour la jolie découverte !!
(HS : il y a un sujet qui pourrait t’intéresser sur le fofo ^^)
Merci pour ton gentil commentaire. Et je suis ravie de rallier du monde à ma « cause » : les albums de littérature jeunesse !
Merci pour toutes ces découvertes. L’idée d’enseigner l’anglais avec la littérature de jeunesse m’attire de plus en plus. Merci de partager tes idées.
ici : http://cyberprofs.forumactif.org/t5830-imagier-imageecrit-en-anglais-judicieux-ou-pas