J’adore les aventures de Splat le chat, mais avec des cycles 3, je ne pouvais plus exploiter les albums en français. Heureusement, certains sont accessibles pour les CM en anglais et devinez quoi ? Ils ont été aussi heureux que moi de retrouver Splat … in English !
Julie travaille sur les couleurs en LVE au CM2. Pour accompagner les séances proposées par sa méthode d’anglais, je lui ai proposé d’utiliser un de mes albums préférés : Secret Agent Splat, de Rob Scotton.
L’histoire : Splat le chat collectionne les canards de couleurs fabriqués par son papa. Mais chaque jour, l’un d’entre eux disparaît. Il va donc mener l’enquête à la manière d’un Sherlock Holmes pour retrouver le coupable, aidé de son ami Seymour la souris.
CLIC pour l’histoire en images sur youtube. Il existe même une application pour Ipad, si vous voulez/pouvez l’exploiter avec vos élèves.
Les différentes écoutes ont toujours été actives. En compréhension, on peut : énoncer les mots reconnus, répondre à des questions en anglais, classer les images dans l’ordre, montrer la bonne image suivant l’épisode lu.
Le travail a été axé sur les couleurs des canards. J’ai imaginé un travail sur les rituels du matin à partir des canards de couleurs. Les élèves ont fabriqué chacun leur canard de 2 couleurs différentes et leur ont donné un prénom anglais. C’est une occasion pour revoir les consignes de classe en anglais. Julie a fabriqué des modèles de canards au cas où.
Ces canards ont été placés dans une étagère-papier et chaque jour, un élève enlève un canard et pose la question « What’s missing ?« . Les autres doivent poser des questions pour trouver le canard disparu. « Is it blue ? », « Is it the red duck ? », « Yes it is, no it isn’t », « Is it Charlie ? » , « Have you got the red duck ? » etc … On peut même prévoir d’enlever plusieurs canards pour nos Sherlock Holmes en herbe.
En grammaire, on travaillera sur l’antéposition de l’adjectif de couleur et son absence de marque spécifique selon le genre et le nombre : red ducks (Programmes).
J’ai prévu une activité supplémentaire en lecture/écriture pour faire le portrait de son canard disparu. C’est une sorte de carte d’identité du canard. On reverra ainsi comment se présenter, les adjectifs de couleur et les nombres. Cette fiche pourra aussi servir à un jeu de portrait : « My name is Charlie. I’m red and yellow. Who am I ? » (activité retrouvée dans notre éva de niveau A1)
Ma fiche avec l’âge
On pourrait rajouter une ville d’origine « I live in … » ou « I am from … »
Mon exemple
Concernant les activités de lire/écrire, voici deux fiches créées par Julie : l’une pour colorier les canards-Beatles de la bonne couleur, l’autre pour relier le texte à l’image.
Dans l’esprit de l’évaluation de niveau A1, Julie a proposé une activité de lecture/écriture : segmenter des phrases en mots et recopier. C’est une activité qui vient longtemps après la compréhension et la pratique orale, une fois que les phrases étudiées sont comprises et connues par imprégnation, à force de lectures par l’enseignant.
Pas de travail sur les couleurs sans une petite enquête : voici un jeu de « colours survey« :
On peut en imaginer une autre où les élèves se poseraient comme question « What’s your favourite colour ?« . On compterait ensuite les points et on poserait la question « How many children like red ? »
Télécharger les fiches Secret agent Splat
Les éléments culturels :
-Impossible de ne pas évoquer Sherlock Holmes et Baker Street à Londres. Vous pouvez visiter le musée de Sherlock Holmes Museum virtuellement : CLIC
– Les canards portent les noms des Beatles. Julie a eu la bonne idée de refaire l’illustration avec les vraies têtes des Beatles, pour l’affichage de classe :
Au passage, puisque le travail est orienté sur le lexique des couleurs, pourquoi ne pas leur faire écouter puis chanter « Yellow submarine » ? Les élèves, pour une écoute active, peuvent retrouver le nom des couleurs (blue, green, yellow).
–Mise en réseau avec d’autres albums de Splat en anglais, notamment Merry Christmas Splat, Splat Funny Valentine, Splat What was that ? … et tout autre roman policier de la liste de littérature française cycle 3, comme Journal d’un chat assassin, Tirez pas sur le scarabée, Un tueur à ma porte (parmi ceux que je connais) …
Il sera intéressant de comparer la version française de l’histoire avec la version anglaise, où les noms des canards ont été changés lors de la traduction, en fonction de la culture du public :
Version française VS version originale
Commander l’album Secret Agent Splat
Commander ma méthode d’anglais à partir d’albums CM1-CM2, Retz
D’autres albums en anglais sur les couleurs, et leur exploitation :
– The wolf who wanted to change his color : CLIC
– Colour me happy : CLIC
– Cat and mouse, learn the colours : CLIC
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE) et Julie Vial
Mes publications :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
8 Comments
Super, mes élèves adorent … On révise pas mal de choses avec ma partie CM2 … Pourriez vous m’envoyer la version ppx pr la carte d’identité missing duck … J’aimerai l’exploiter la semaine prochaine mais ajouter qqls infos pour mes très bons … Merci pour toutes ces exploitations d’albums, je m’éclate en anglais … et eux aussi !
Génial même si je ne vais pas faire anglais avec des cycle 3 ! lol Mais je vais faire cet album (en français) l’an prochain avec mes CP/CE1, tu m’as donné plein d’idées en français (mais on fera un peu d’anglais quand même ^^)
J’ai vu qu’il existait des albums de Splat sur le thème d’Halloween mais en anglais, tu les connais ? Je voudrais un avis avant de les acheter ^^
Malheureusement non … Je l’ai perdue ! Sinon, je l’aurais mise en ligne. Je l’avais faite pour rire au départ, et finalement, je regrette de l’avoir égarée … Si tu te sens de la refaire, et que tu veux la partager, ce serait avec plaisir !