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L’album : What have you got Mr Croc ? Jo Lodge

Niveau : CE1

J’ai eu du mal à trouver un album pour travailler la structure « have got ». Même si de nombreux jeux s’y prêtent, il me fallait un livre qui la répète souvent, pour exposer fréquemment les enfants à cette structure langagière.

Le projet : Retelling a story.

La séquence résumée CLIC : Mr Croc

J’ai découvert les albums de Jo Lodge, illustratrice anglaise très connue pour sa série Mr Croc. Elle a été nominée pour de nombreux prix littéraires. La série de livres existe en français , mais « Monsieur Croc » est quand même moins exotique que « Mister Croc » !

Cet album est aussi un bon moyen de revoir les nombres et par imprégnation, l’adjectif placé avant le nom.

Pourquoi ne pas demander aux enfants de dessiner ce qu’ils ont compris, après plusieurs lecture de l’album ?

Je me suis servie de leurs dessins pour leur permettre de « parler en continu » suite à de nombreuses lectures de l’album. Chaque enfant a pu me redire l’histoire à son niveau, en employant correctement la structure « have got » puis en ne disant que le nom de l’animal/ OU l’adjectif  + l’animal / OU le nombre + l’adjectif + l’animal.

Ex : What have you got Mr Croc ?

– I’ve got one white rabbit  OU

– I’ve got one rabbit  OU

-I’ve got a rabbit.

J’ai donc pu me permettre de différencier facilement le travail de Retelling story, permettant à chaque enfant de produire une histoire à son niveau.

Voici les travaux de Clara, Eva, Nathan, Théo et Livio avec le texte tel qu’il a été lu. CLIC pour agrandir.

Théo : What have you got Mr Croc ? I’ve got one white rabbit.

What have you got Mr Croc ? I’ve got two cats.

What have you got Mr Croc ? Three birds.

What have you got Mr Croc ? Four mice.

What have you got Mr Croc ? Five butterflies

What have you got Mr Croc ? I’ve got snapping teeth !

Livio : What have you got Mr Croc ? One white rabbit.

What have you got Mr Croc ? Two sleeping cats.

What have you got Mr Croc ? I’ve got three birds.

What have you got Mr Croc ? Four mice

What have you got Mr Croc ? I’ve got butterflies.

What have you got Mr Croc ? Lots of snapping teeth !

Clara : What have you got Mr Croc ? I’ve got one white rabbit.

What have you got Mr Croc ? I’ve got two sleeping cats.

What have you got Mr Croc ? Three singing birds.

What have you got Mr Croc ? Four mice.

What have you got Mr Croc ? I’ve got five butterflies.

What have you got Mr Croc ? Lots of snapping teeth.

Eva : What have you got Mr Croc ? I’ve got a white rabbit.

What have you got Mr Croc ? I’ve got two cats.

What have you got Mr Croc ? Three birds.

What have you got Mr Croc ? Four mice.

What have you got Mr Croc ? I’ve got five butterflies

What have you got Mr Croc ? Lots of snapping teeth !

Nathan : What have you got Mr Croc ? a rabbit.

What have you got Mr Croc ? Two cats.

What have you got Mr Croc ? (three) birds. (il s’est repris)

What have you got Mr Croc ? Mice

What have you got Mr Croc ? Five butterflies

What have you got Mr Croc ? Teeth !

 

Tous ont été capables de poser la question, répétée à chaque page de l’album et donc mémorisée. Certains sont capables de répondre par des phrases, toujours ou en partie, d’utiliser 1 adjectif ou 2 avant le nom. Tous ont mémorisé le lexique. Nathan était un élève qui ne prenait quasiment pas la parole en LVE, les progrès sont donc importants. La structure have got a été réutilisée bien d’autres fois par la suite, et Nathan a fini par savoir l’utiliser à force d’écoutes et à force d’être placé en situation de confiance.

Puis, mes élèves ont lu leur histoire aux autres CE1, dans le petit jardin de l’école.


What have you got Mr Croc ? Lots of snapping teeth ! (les enfants associent le geste à la parole, comme quand je leur lis l’histoire)

Eléments de civilisation pouvant être travaillés : les pets en Angleterre, les crocodiles en Floride, le Parc National des Everglades.

Mise en réseau : nous travaillions en français sur le livre de Roald Dahl « L’énorme crocodile », ça tombait bien. Puis mise en réseau avec les autres albums à compter de la classe, en français et en anglais. Et enfin, mise en réseau avec d’autres livres de la série Mr Croc : Ready or not Mr Croc ?, Splash Splosh a Mr Croc book about the weather, Ready steady go Mr Croc etc … achetés pour la bibliothèque de classe.

La trace-mémoire dans le cahier :

Trace-mémoire en train de se construire.

J’ai repris les animaux du livre + ceux rencontrés lors des lectures précédentes. Mais au lieu de coller simplement les images, nous l’avons fait sous forme d’un petit jeu en pairwork, inspiré de « a head for a tail« .. Chaque image a été coupée en 2 et chaque élève en avait la moitié. L’élève 1 choisit une des moitiés. L’élève 2 demande : « What have you got ? » et l’élève 1 répond « I’ve got a rabbit« . Et l’élève 2 doit donner la bonne moitié (le lapin) à l’élève 1 qui colle l’image complète dans son cahier. Une fois la partie terminée, on échange.

La petite touche TICE :

Le site de Jo Lodge : CLIC

2 Comments

  1. Bonjour Sylvie,
    bravo pour ce travail mis en ligne et qui est très intéressant à faire connaître aux collègues. Les albums et leurs témoignages d’exploitation sont explicites.
    J’en fais part sur mon scoopit http://www.scoop.it/t/e-english (votre site est cité sur tous les articles) .Nous menons une réflexion départementale autour de l’enseignement de l’anglais au cycle 2 afin de faire connaitre des pratiques.

  2. Merci beaucoup ! Je connais Scoop.it, Shona avait publié mon travail sur Go Away Big Green Monster. Si vous vous intéressez au cycle 2, je vais aller y faire un tour plus souvent !
    Je prépare une nouvelle classe TICE / LVE, à suivre !
    N’hésitez pas à me solliciter pour vos recherches, le sujet me passionne !

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