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Niveau : CE1

Je recense ici les jeux utilisés pour chaque séquence. N’hésitez pas à me dire si vous en avez d’autres.  Cet article est évolutif puisque je le complèterai toute l’année. Beaucoup de jeux travaillent la même structure langagière, je m’en sers donc tantôt en entraînement, tantôt en rebrassage. Au moins, c’est toujours varié !

Apport théorique : variété dans les apprentissages ne signifie pas « changer de sujet à chaque fois » mais on peut rester plusieurs séances sur une même notion et varier les situations pédagogiques, pour faciliter la mémorisation, dit Susie Halliwell (l’anglais à l’école primaire). + L’importance de la mémorisation : CECRL

-Jeux par thèmes

 

Séquence Greetings

Jeu 1 :  Who’s knocking on the door ? Je me mets à la porte, j’entre, les élèves me disent « Hello ». Je sors, ils me disent « Goodbye », à répéter plusieurs fois. (Cela permet, quand la classe est finie, ou quand elle commence, qu’ils s’habituent à me dire « hello » et « goodbye ») Chacun passe à tour de rôle.

Jeu 2 : Meet someone (consigne en anglais tout en mimant). On se promène dans la classe ou dans la cour, et quand on croise quelqu’un, on lui sert la main et on lui dit « hello » et on fait un signe de la main pour dire « goodbye » ou « bye bye ». Je montre l’exemple avec un plusieurs élèves et ils partent le faire entre eux.

Jeu 3 : flashcards Hello-Goodbye. Pairwork. 1 élève montre une flashcard à un autre qui doit dire  « Hello » ou « goodbye » /  Show me « goodbye », « hello ».

Jeu 4 : Find your partner (1) avec Good morning, good afternoon, good evening, good night et la gestuelle correspondante choisie en classe : diviser la classe en 2 groupes, en faire 2 lignes. Les enfants sont dos à dos. Les enfants de la ligne 1 devront prendre une pose qui correspond aux expressions de salutation. Lorsque je tape des mains, la ligne 2 se retourne et chaque enfant dit à son partenaire l’expression qui convient, suivant la pose prise. C’est assez bruyant, mais ça fonctionne, ils mémorisent plutôt bien car ils y prennent plaisir.

Séquence Se présenter (name, boys & girls)

Jeu du relai : se passer le ballon en se disant « I’m Remy, and you ? ». Le montrer avec Rémy (mon élève bilingue) et plusieurs élèves puis faire 3 groupes de 9 (prévoir 3 ballons). Puis le faire en disant  « hello, I’m … and you ? ». Plus tard, ce sera « What’s your name ? My name is … »

The blind man : bander les yeux d’un élève, les autres font la ronde autour de lui. Au signal sonore (cloche, tambourin, taper des mains), la ronde s’arrête et The blind man vient toucher un élève de la ronde. Il pourra demander « are you a boy ? / are you a girl? => are you Remy ? » et il devra deviner de qui il s’agit. Prévoir 4 rondes pour favoriser le passage de tout le monde. 

New identities : distribuer des flashcards représentant des personnages de dessins animés, stars de la chanson etc, connus des élèves + la reine d’Angleterre, Kate, William, Harry, entre autres. Ils ont donc une nouvelle identité qu’il conviendra de deviner en posant les questions : « What’s your name ? » ou  « are you a boy ? / are you a girl? => are you Daisy ? ». Ils peuvent faire varier le ton de leur voix, leurs expressions …

Plus tard dans l’année, on utilise les baguettes magiques fabriquées en Découverte du Monde / Electricité (trouvées chez Iticus) pour se transformer les uns les autres et changer d’identité, à la manière d’un Harry Potter en herbe.

Guess who I am : deviner qui je suis en me posant des questions du type « are you a boy ? / are you a girl? => are you Mickey ? ». Une fois le jeu compris, le faire pratiquer en pair work, chacun ayant eu une carte au hasard. On s’échange ensuite les cartes en les donnant bien cachées à un camarade pour faire tourner le jeu.

Find your partner (2) / Famous couples : utiliser les mêmes cartes que pour le jeu « new identities » en ayant pris soin d’avoir choisi des couples célèbres (Mickey/Minnie, Donald/Daisy, Kate/William, Timon/Pumbaa …). Vérifier que les enfants connaissent bien ces personnages pour pouvoir retrouver leur partenaire. Nous avons élaboré le jeu ensemble, les élèves ont choisi les personnages. Retrouver son partenaire en posant des questions du type « are you a boy ? / are you a girl? => are you Mickey ?, what’s your name ? »

Prénoms anglais. Les élèves peuvent choisir un prénom anglais parmi ceux proposés afin de rendre la question « What’s your name ? » moins artificielle durant les activités de jeux. Ils peuvent même fabriquer des masques en arts and crafts sn suivant des consignes simples et les mettre lorsqu’ils revêtent cette nouvelle identité pour les besoins du jeu. Les prénoms anglais familiarisent les élèves avec les sons et les intonations de l’anglais. Libre à vous (et à eux) de leur laisser ce prénom anglais durant l’année.

The TV Show (role play). J’ai récupéré un micro qui ne fonctionnait plus et un grand carton bien plat que j’ai découpé pour en faire un écran de TV factice où on peut aisément y glisser 2 têtes. Les enfants jouent les stars de la TV.  Ils passent pour se présenter et … parler en continu ! Au début, ils se contentent de « My name is … , I am a girl/boy ». Soit ils parlent d’eux-mêmes, soit ils jouent l’une des stars des New Identities. A vrai dire, ils adorent imiter les stars et pour peu que j’y ajoute des accessoires (couronnes, lunettes  de soleil …), c’est encore plus vivant ! Puis plus tard, ils complèteront avec « I am 7, I am happy, I like ice-cream, I hate soup, I like swimming » etc …

Info : Colette Samson, dans 333 idées pour l’anglais, parle de l’importance d’avoir de vraies situations de communication. Les enfants se lassent vite de demander « What’s your name ? » à leurs pairs qu’ils connaissent déjà : c’est une situation de communication factice. Les jeux de New Identities/Famous couples/TV show, permettent réellement de rechercher l’identité des camarades en posant des questions qui donneront des indices. Ceci dit, les enfants apprécient toujours de parler d’eux-mêmes, il faut aussi partir du vécu de l’enfant (d’où l’intérêt de réaliser les flashcards avec eux. Un boulot monstre, mais passionnant !)

 

Séquence Numbers

Fishes and fishermen (version des « poissons-pêcheurs » en anglais) : 2 équipes, les « fishes » et les ‘fishermen ». Les « fishermen » choisissent un nombre secret à voix basse (« choose a secret number »). Ils forment une ronde et appellent les « fishes » qui doivent passer sous la ronde pendant que les « fishermen » comptent. Au nombre secret, les « fishermen » rabattent les bras sur les « fishes » qui restent prisonniers. Ils deviennent alors des « fishermen ». A la fin, les gagnants sont les « fishes » qui n’ont pas été faits prisonniers.

How many girls … boys ? Pendant l’appel (calling the roll), demander de compter les filles ou les garçons présents, ou les absents.

Avec les flashcards  :

– Individuel : Show me 1, 2, …

Pick up and say … the number, en binôme.

Mime the number, en binôme. Dire un nombre et l’autre le montre avec ses doigts (ou l’inverse). Il peut être intéressant de le faire à la manière des anglais.

Back drawing : en binôme. Un enfant dessine un nombre dans le dos de l’autre qui doit deviner lequel est-ce.

Memory : avec 2 jeux de flaschcards des nombres. Les mélanger et les placer à l’envers. Il faut retourner 2 cartes et nommer les nombres jusqu’à faire des paires et remporter les 2 cartes. Si les cartes sont différentes, les reposer à l’envers mais mémoriser leur emplacement pour la suite du jeu.

Jeu de dé en binôme : chacun joue et donne le nombre lu sur le dé.

En collectif :

– la comptine « One Potato« 

Come and sit by me. Le faire avec un groupe de 10 élèves si on a appris à compter jusqu’à 10. Chaque enfant a un post-it avec un nombre, moi y compris pour commencer. Les élèves sont assis en cercle et une chaise reste vide à ma droite. Appeler par exemple « number 7, come and sit by me ». L’élève 7 vient s’asseoir à côté de moi mais laisse une chaise vide à sa droite. Son voisin dit alors « number …2, come and sit by me » etc … NB : ce jeu peut s’appliquer à d’autres champs lexicaux. (Source : 333 idées pour l’anglais)

Steal the bacon (jeu du béret) : 2 équipes de 10 avec chacun un nombre de 1 à 10. Au centre, un ballon. Un élève hors du jeu appelle un numéro et le 1er à prendre le ballon et à le ramener dans son équipe a gagné.

Jeu de loto/ bingo

My phone number : les anglais donnent leur numéro de téléphone chiffre par chiffre, ça tombe bien. J’ai à ma portée une baguette magique et je peux transformer mes élèves à volonté. Là, ils sont des agents secrets, des Sherlock Holmes ou James Bond. Ils se croisent et parlent à voix basse, pour dire « Hello, I’m 007, my phone number is … » et ça les oblige à apprendre leur numéro : en cas d’appel des Secours, ça peut toujours servir ! (lien avec l’Instruction civique).

On the phone : chaque enfant a un carton avec un numéro de téléphone. Un élève tire un carton parmi les doubles et énonce le numéro en faisant mine de composer le numéro sur un téléphone factice. L’enfant qui se reconnaît répond au téléphone en disant « Jenny’s speaking ». Plus tard dans l’année, la conversation peut aller plus loin. « How are you ? » etc …

+ tous les jeux de dés pour faire des additions.

 

Is it …? Yes, it is / No, it isn’t.

Unusual view : montrer des objets/animaux vus sous des angles différents (vus d’en haut, de profil etc) et faire deviner ce que c’est. Cela change un peu des flashcards déjà connues pour les activités de révision.

Guess what I’m drawing. Commencer à dessiner un objet : les élèves doivent deviner avant la fin du dessin. En collectif pour les première fois (en challenge d’équipes, par exemple) puis en pair work.

 

Have you got … ?

Happy twins : retrouver la carte pour former des paires ou retrouver une moitié pour reconstituer une image. Demander à son voisin s’il a telle ou telle carte et marquer un point à chaque paire formée.

 

Séquence Weather

Dire le jour et le temps qu’il fait est un rituel quasi incontournable. On peut envisager d’avoir des tableaux météo mensuels où on note quotidiennement la météo de Londres. C’est un travail intéressant pour comparer le temps de nos deux pays suivant la saison. On peut y inscrire les images d’événements à venir, comme les anniversaires ou fêtes calendaires anglo-saxonnes. L’enseignant s’occupe de formuler les phrases pour les rappeler afin de permettre une imprégnation passive jusqu’à ce que les élèves soient capables de le faire eux-mêmes. « Today it’s Tuesday. It’s Halloween. »

Fêtes calendaires en Angleterre, CLIC : pdf_festivals

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Commencer par des questions fermées jusqu’à ce que les élèves maîtrisent bien le lexique. « Is it sunny ? Yes it is, no it isn’t.

Put on … : en fonction du temps qu’il fait, demander de porter tel ou tel vêtement, une fois que le lexique est connu. « It’s snowy. Put on your gloves »

A noter : différencier « it’s snowy » qui montre un état général du temps de « it’s snowing » qui évoque une action en train de se faire.

-Les jeux multithèmes : CLIC

 

+ J’utilise beaucoup le matériel collectif emprunté à la Maternelle : tapis collectif de découverte avec lettres de l’alphabet & hopscotch (la marelle), jeux de tris pour les animaux et les couleurs,…

… jeux de société comme « The apple pie » pour les nombres et les couleurs, Memory géant pour les couleurs, les animaux et les habits, Mr Potato Head pour mémoriser les parties du visage, etc …

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Livres sources :

333 idées pour l’anglais et Animer des rituels en anglais.

 

Si vous avez une suggestion à faire, si vous avez testé, si cela vous a aidé, merci de laisser un commentaire !

Vous aimerez aussi :

Jeux en anglais classés par compétence langagière : CLIC

Jeux en anglais classés par thème, tous cycles : CLIC 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux dont je parle. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)

Mes publications :

7 Comments

  1. Prof stagiaire, j’ai acheté The Méthode en août pour mes CE1 (public défavorisé) et je découvre à présent votre blog. J’en profite donc pour vous dire que votre travail est de loin ma découverte préférée depuis la rentrée, je suis vraiment admirative de votre créativité et grâce à vous, j’ai énormément de plaisir à enseigner l’anglais ! Sans parler de mes élèves qui accueillent toutes vos idées avec sourire et motivation alors que j’ai tant de mal à les motiver pour les autres matières … Bref, merci, merci et mille merci pour ce blog génial et bonne continuation !!!

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