Les albums :
ou
+
(pour les images, le texte est trop difficile)
Niveau : CE1 (fin d’année)
Les films :
Silly Symphony : The Big Bad Wolf & The three little pigs, Peter and the Wolf
Règlementation concernant Youtube : CLIC
Les projets :
Pprésenter sa famille et présenter celle de notre Big Bad Wolf (créer un arbre généalogique imaginaire de The Big Bad Wolf)
La trame des séquences :
CLIC The Big Bad Wolf trame sequence
Ma marionnette « The Big Bad Wolf »
Toute l’année, ma marionnette a été The Big Bad Wolf, mes projets de classe tournant autour du thème du loup. On ne pouvait terminer l’année sans lire et visionner les albums sur The Big Bad Wolf et The three little pigs. L’histoire étant déjà connue, la compréhension n’est pas un obstacle. Du coup, les élèves cherchent les mots-clés en anglais : prénoms des personnages, structure répétitive etc ..et ils retrouvent les noms des animaux. Ils sont en écoute active.
C’est ainsi que nous avons reconstitué le lexique de la famille : brothers (the 3 little pigs), grandma, mummy/mother (the big bad wolf), grandpa (Peter and the wolf), et father (connu depuis Father Christmas). J’ai rajouté sister et Daddy et nous avions l’essentiel du vocabulaire de la famille. Il restait à revoir la structure « I’ve got a brother, two sisters … » pour faire des phrases complètes et présenter sa propre famille à l’aide de photos, en groupes.
Flashcards et trace écrite :
En construisant la trace écrite, l’idée est venue de créer en arts visuels des arbres généalogiques autour de The Big Bad Wolf. Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer 2 productions. Un groupe a utilisé les déguisements du méchant loup :
Dictée à l’adule pour l’écrit. Travail en groupes pour les élèves. Tout le monde a manipulé la structure et le lexique.
Un autre groupe a utilisé le collage de magazines autour du visage du loup :
J’aime beaucoup le couple de loups !
Chaque groupe est venu présenter son oeuvre aux autres, en réinvestissant ainsi le lexique.
Si vous possédez les marionnettes correspondantes aux histoires, faites les utiliser à tour de rôle pour rejouer les scènes et chanter « Who’s afraid of the big bad wolf » en atelier de langage. Seule contrainte : parler anglais.
En cette fin d’année, les élèves peuvent réinvestir les structures connues : « My name is … I’m 9. I’ve got two brothers. I live in the forest. Where is grandma ? Who is it ? Who are you ? What colour is it ? Are you a girl ? Is it Grandma ? I like pigs … » pour la prise de parole continue ou en interaction.
On peut repertorier au tableau les phrases utilisées par les enfants pour donner des idées aux autres. En fin d’année, la plupart des élèves ne sont pas gênés par l’écrit au cycle 2. Pour les autres, les camarades du groupe peuvent rappeler les phrases à l’oral.
Pendant ce temps-là, les autres élèves sont en autonomie, en écoute d’histoires avec les casques MP3, pour être exposés à un long flux langagier.
.
Elément culturel :
C’est l’occasion de parler de la famille royale !
.
Enfin, avec tous les déguisements du loup, il est facile d’exploiter le lexique des vêtements, uniquement celui des habits du loup et des 3 petits cochons.
Flashcards :
A compléter par le jeu du défilé de mode pour réutiliser le lexique avec l’adjectif de couleur placé avant « Matthew is wearing a white tee-shirt ... »
Lecture-plaisir
On retrouve le nom des animaux et le lexique des vêtements :
Pour le lexique de la famille, vous pouvez utiliser les livres de Todd Parr : The Mommy book, The Daddy book, The grandma book, the grandpa book.
Sylvie Hanot, Cafipemf Généraliste et LVE
1 Comment
Bonjour !
Merci pour votre travail. Je m’en inspire très souvent pour les cycle 2 comme pour les cycle 3.
Je voulais juste vous signaler que le lien vers la trame séquence « my family » ne fonctionnait pas. Merci pour tout !