Article réactualisé
A destination des collègues que j’accompagne avec plaisir dans leur enseignement de l’anglais, quelques documents utiles, sans vous inonder non plus, à avoir sous la main quand on se lance dans l’enseignement de l’anglais.
Le Ministère de l’Education Nationale a édité le 12 septembre 2018 un guide bleu destiné à améliorer les performances des élèves français dans les langues vivantes. Dans ce livre, on rappelle la place particulière de l’anglais, langue d’échanges internationaux, qui devra obligatoirement être apprise en LV1 ou en LV2 dans le parcours d’un élève. S’il est attendu un niveau plus élevé dans les activités orales, il est rappelé également l’importance d’étudier la grammaire. Les recommandations vont vers un enseignement de la langue vivante de plus en plus tôt avec des séances plus courtes (15/20 mn) mais plus fréquentes. Enfin, l’évaluation positive est un point crucial de la réussite, comme le prouvent les expériences observées aux Pays-Bas ou en Irlande. Pourquoi ne pas noter les réussites au lieu de retrancher les erreurs à coups de demis ou de quarts de points à partir d’une note sur 20 ?
Il me semble que l’essentiel à retenir, c’est :
– d’avoir une bonne méthode (en sachant qu’on peut parfois compléter par des jeux plus variés et quelques albums).
Ma sélection de méthodes cycle 2 et cycle 3
– de garder à l’esprit qu’il convient de viser l’acquisition des 5 compétences langagières et de travailler les 3 compétences langagières orales à chaque séance ; et en fin de séquence, les compétences langagières écrites (à partir du CE2). Les 5 compétences langagières sont : comprendre à l’oral, parler en continu, réagir et dialoguer, lire, écrire.
– On sait maintenant qu’on mémorise mieux quand on catégorise les mots. Les cartes mentales permettent ce travail de catégorisation, mais cela ne suffit pas pour retenir. Il convient également répéter souvent ces mots et de faire un travail de consolidation, en les réemployant dans des phrases et dans d’autres contextes. Pour cela, les cartes heuristiques représentent un outil immédiatement réutilisable et facilement lisible.
– Dès que possible, laisser la parole aux élèves pour conduire un jeu, poser des questions, mener les activités ritualisées. Lors de la phase d’entraînement, il vaut mieux privilégier le pair work (en binôme) ou les petits groupes de langage que le collectif, car cela permet aux élèves de s’exprimer davantage. La langue est vivante, justement, et les élèves doivent la vivre et ne pas rester passifs devant un TBI ou un enseignant qui ne permet que quelques rares échanges pendant le cours parce que ce serait « trop bruyant ».
-Les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper (on progresse à force de répéter) et cela ne gêne pas forcément la communication. Les élèves progressent si on est bienveillant avec eux.
– Un projet, ou une tâche finale avec de la créativité langagière, même modeste, est toujours motivant pour les élèves, qui apprennent mieux.
– Lorsque c’est pertinent, on peut penser à croiser l’anglais avec d’autres enseignements, car le cerveau retient mieux en mettant en réseau les informations.
– Il serait pertinent, dans la mesure du possible, que l’enseignant parle anglais tout au long de la séance pour exposer réellement les élèves à la langue, et qu’il créée un coin anglais pour ouvrir vers la culture anglo-saxonne (les éléments culturels étant à la base des séquences d’anglais). »
– que pour bien retenir, on peut solliciter les intelligences multiples et la mémoire auditive, visuelle, kinesthésique, musicale et rythmique
Tous les documents suivants sont disponibles en cliquant sur ce lien, dans ma Dropbox : CLIC
En voici le détail :
-Mon document favori avec les moments-clés de la séance d’anglais, car parfois les méthodes ne proposent pas de travailler toutes les compétences langagières orales dans la séance, alors que le CECRL le demande. Et parfois, il ne tient à pas grand chose d’ajouter un petit jeu faisant travailler la compétence manquante de la méthode. Ce document a été inspiré par un autre, mais avec ancien programme, du site de l’Académie de Grenoble.
Vous trouverez donc :
-Les étapes-clés d’une séance d’anglais, cycle 2
-Les étapes-clés d’une séance d’anglais, cycle 3
–Une fiche de préparation cycle 2, nouveaux programmes
-Une fiche de préparation cycle 3, nouveaux programmes
-Les consignes utilisées en classe, le Classroom English
–Des idées de jeux par compétence langagière, pour varier un peu, car dans les méthodes, il y a souvent toujours les mêmes jeux, et cela devient monotone. Et le dossier gentiment partagé sur mon blog par Cécile Vacher avec toute une ribambelle de jeux, mais classés par thèmes, eux :
–Des jeux en EPS, pour les croisements entre les enseignements, académie de Lyon : CLIC
L’évaluation :
– Des idées d’activités pour évaluer les 5 compétences langagières (nouveaux programmes), à adapter au thème culturel travaillé
– Le lexique et les structures langagières à connaître en vue de l’évaluation de niveau A1 de l’académie de Nice, par thème. Comme ça, si vous êtes pris par le temps, vous savez qu’il faut au moins cibler ces connaissances & compétences :
Divers, pour aller plus loin :
– Les documents d’accompagnement sur Eduscol, pour savoir quels thèmes sont à travailler, et dedans, quel lexique et quelles structures langagières. Pour le cycle 2 : CLIC
– Les documents d’accompagnement, pour savoir quels thèmes sont à travailler, et dedans, quel lexique et quelles structures langagièrespour le cycle 3 : CLIC
– Le coin anglais, avec des images : CLIC
– LES ALBUMS en anglais : CLIC et CLIC
– Une fois par semaine, je prends mes élèves en demi-groupes, afin de faire des groupes de langage pour approfondir un élément langagier travaillé en collectif ou pour revoir quelque chose qui a posé problème. Une partie des élèves peut être en autonomie avec les casques MP3 pendant que je travaille avec un plus petit groupe de langage. Certains élèves sont plus à l’aise dans un petit groupe de langage qu’en collectif, ils profitent pleinement de ce moment. Le demi-groupe est aussi une bonne occasion pour pouvoir évaluer les élèves à l’oral afin de les aider à progresser.
Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE
Mes publications :
13 Comments
Je viens de tomber sur cette mine! Je cherchais un cadre pour des séances de langue plus courtes, mais plus fréquentes: c’est chose faite. Merci encore
Bonjour, Merci pour ce blog très riche que je consulte et recommande souvent ! Je prépare à la rentrée prochaine une animation pédagogique sur les langues vivantes étrangères et je n’arrive pas à retrouver le passage dans le Cadre européen commun de référence pour les langues où il est recommandé de travailler les trois compétences langagières orales à chaque séance. Vous rappelez-vous dans quel chapitre ce point est évoqué ?
A l’avance merci pour votre réponse.
Un grand merci, super boulot et quelle aide pour un bébé prof comme moi !