Suite de l’article avec les albums classés par thèmes.

 J’ai fait un regroupement par thèmes. Les mots de vocabulaire ont plus de chance d’être retenus s’ils sont appris par champs sémantiques ou par champs thématiques. C’est Alain Bentolila qui le dit, sur le site du MEN !

Séquence Feelings

-How do you feel ? Anthony Browne

Les élèves connaissent bon nombre de ses albums, dont le fameux « Une histoire à 4 voix ». Si vous travaillez avec les albums de la série « Marcel » en arts visuels, autant continuer avec celui-ci pour mettre en réseau. Structure répétitive : « How do you feel ?« 

Exploitation sur mon blog : CLIC

Commander How do you feel ?

-Glad Monster, Sad Monster, d’Ed Emberley

J’ai travaillé cette année avec l’album d’Ed Emberley « Go away big green monster« . J’ai voulu changer un peu, de peur de dégouter mes élèves. Je me suis trompée ! Ils ont vu dans mon placard secret, où je cache mes albums anglais non étudiés, que j’avais Glad Monster, Sad Monster et ils n’attendent qu’une chose : que je leur lise ! Le texte est un peu plus long que « Colour me happy » ou « How do you feel ?« 

Commander Glad Monster Sad Monster 

 -Colour me happy, de Shen Roddie

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J’en ai parlé plus haut pour les couleurs. C’est l’occasion de les réviser tout en revoyant une nouvelle notion. Susan Halliwell (Enseigner l’anglais à l’école primaire) précise bien que varier les apprentissages ne signifie pas changer de sujet à chaque fois, mais varier les supports et les occasions de réinvestir le vocabulaire.

-Happy, Mies Van Hout

Un bijou au niveau plastique. Un livre sur le lexique des Feelings.

Commander Happy

 -Funny face, Nicola Smee

Un livre présentant le lexique des Feelings avec un miroir à l’intérieur, pour que les enfants voient leur visage en imitant les expressions. Original !

Commander Funny face

 

Séquence Localisation. Where is … ?

-Where is the cow ? Collection « apprendre l’anglais en chanson« 

Il y a une histoire, la structure, une chanson rythmée associée … mais ce n’est pas un album authentique, les auteurs sont bien français, c’est un album didactisé (d’ailleurs on le trouve classé dans les livres en français, en non en anglais, chez Amazon). Alors que faire ? Il y a malgré tout un intérêt culturel avec le nom des animaux de la ferme, le fameux milk, une histoire drôle. A vous de voir, moi j’ai fait mon choix ! 😉

-Where is Spot ? Eric Hill

Il existe de nombreuses exploitations de la série Spot sur le net. Il est aisé de travailler le lexique thématique ou une structure avec ces petits albums authentiques. Ceci dit, je ne suis pas tellement fan du personnage ni des illustrations, mais ça n’engage que moi. Les enfants connaissent Spot depuis la maternelle : soit ils le retrouveront avec plaisir, soit ils trouveront que cet album n’est pas adapté à leur âge. Dans ce livre, la maman part à la recherche de Spot et découvre d’autres animaux behind the door, in the piano, etc …

Ma séquence ici : CLIC

Commander Where’s Spot ?

Where is Easter bunny ? Splat the catde Rob Scotton

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A la recherche du lapin de Pâques, in/under/behind, avec des parties à soulever. Le texte est un peu difficile pour des cycles 2 mais on comprend très bien grâce aux illustrations et à la structure répétitive « Where is Easter bunny ? » qui permettra une exploitation.

Commander Where is the Easter Bunny ?

-Fox’s socks, Julia Donaldson

Fox a perdu ses chaussettes. Il les cherche dans les meubles de la maison. Lexique des prépositions « under, inside … »

-A bit lost, Chris Haughton

C’est l’histoire d’un bébé hibou qui s’est perdu et cherche sa maman et un écureuil l’aide dans sa quête en lui présentant de potentielles mamans. On révise le vocabulaire du visage (eyes, ears), on retrouve Owl, connu via Meg’s Christmas et il y a une vraie quête.

 

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Séquence animals

-Brown bear brown bear, what do you see ? Eric Carle

Un classique que l’on voit sur tous les sites d’IA, mais ce n’est pas pour rien. Couleurs associés aux animaux, les magnifiques dessins d’un auteur de la littérature de jeunesse américaine et 2 projets possibles : mettre en scène le livre avec fabrication de masques ou écrire et dessiner un livre utilisant le même modèle, mais avec d’autres animaux et couleurs. Et pour la partie culturelle, pensez à parler des « pets ».

CLIC pour voir mon projet d’exploitation

Commander Brown Bear

-1,2,3 to the zoo, d’Eric Carle

Des images, pas de texte, à vous de le créer ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Permet de réviser les nombres. Bien sûr, vous penserez à parler du zoo de Londres pour l’apport culturel.

Exploitation, académie de Rouen : CLIC

 

-Dear Zoo, de Rod Campbell

Les enfants mémorisent d’autres noms d’animaux sauvages, ils s’imprègnent du texte au prétérit, l’histoire stimule l’imagination. La structure répétitive du livre  est « I wrote to the zoo, to send me a pet. They sent me a … But it was too … So I sent him back.« 

Exploitation, académie d’Orléans : CLIC

 -Cat and Mouse : Meet the animals (ABC Melody)

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Lexique des animaux du zoo. Structure répétitive « What’s that ? I’m an elephant, a monkey etc … »

 Look at the animals, Peter Linenthal

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Vocabulaire très simple du type « panda eats, birds sing, puppies play … »

 

Sheep says baa, by Bang on the door

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Le cri des animaux + l’occasion d’aborder le « s » à la 3e personne, de manière simple (+ le livre Rainbow jelly pour aborder « he likes… », + Susan laughs « she swings, she sings … » et Have you got my Purr pour « he has got… »)

 -Have you got my purr ? Judy West

Un petit chat qui a une vraie quête : retrouver son ronronnement. La structure est répétitive : le chaton va voir les animaux de la ferme en demandant « Have you got my purr ? » mais la réponse est chaque fois négative, jusqu’à la fin … On retrouve le cri des animaux de la ferme.

Mon exploitation ici : CLIC

Commander Have you got my purr ?

-Mr Brown can moo, can you ? Dr Seuss

Un auteur classique de la littérature de jeunesse, j’adore ! J’en parlais plus haut avec Ten apples up on top, qui utilise « Can » aussi. Ici on retrouve le cri de quelques animaux.

On travaille les onomatopées et la phonologie de l’anglais en s’amusant. On peut associer le geste à la parole (learning by doing). Travail la structure : « Can you .. ? »

 

Monkey and me, d’Emilie Gravett

Book Cover monkey and me

Une struture répétitive « Monkey and me we wen to see … » + animals. La petite fille mime des animaux avec son doudou. A vous de deviner avant de tourner la page … Une manière d’aborder le lexique des animaux en passant par le corps.

 

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Séquence Days of the week

Today is Monday, Eric Carle

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Le plus connu mais le plus riche culturellement. Structure répétitive. Travail des jours de la semaine et de la nourriture. Cet album existe en chanson, pour travailler la mémoire auditive, rythmique et musicale.

Pour une exploitation et une idée de projet :  CLIC

Commander Today is Monday

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The wolf who wanted to change his color, Orianne Lallemand

Travail sur les jours de la semaine et/ou les couleurs. Le seul hic est que ce n’est pas un album de littérature d’un auteur anglophone, mais il est très connu des enfants et la compréhension de l’histoire en est facilitée.

Pour voir mon exploitation en cycle 2 : CLIC

Pour une exploitation début cycle 3 : CLIC

Commander The wolf who wanted to change his color

 

-The very hungry caterpillar, Eric Carle

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Chaque jour de la semaine, la chenille mange quelque chose. Idéal pour travailler aussi le lexique des aliments. Il existe quantité d’exploitations et d’activités sur le net. Je ne vous en propose pas, j’ai trop lu/vu cet album, je fais une pause ! ^^

Commander The very hungry caterpillar

 

Cookie’s week, de Cindy Ward

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Voici un chat qui fait des bêtises chaque jour de la semaine. L’album est au passé mais il n’y a qu’une seule action à la fois. Les illustrations sont explicites. J’aime beaucoup la structure répétitive avec « ON Monday, … ON Tuesday … »

 

Mr Wolf’s week, de Colin Hawkins

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Chaque jour Mr Wolf a un emploi du temps chargé. Idéal pour travailler les jours de la semaine, le temps qu’il fait et les vêtements.

 

 

Séquence food

-Ketchup on your cornflakes,de Nick Sharratt

Do you like ketchup on your cornflakes ? C’est le livre idéal pour travailler la structure Do you like et quelques aliments. C’est un livre ludique ou l’intérêt consiste à mélanger les pages pour créer des situations loufoques. Apport culturel: le petit déjeuner anglais, le tea time, les spécialités culinaires anglo-saxones.

Commander Ketchup on your cornflakes

-Today is monday, d’Eric Carle

On révise les jours de la semaine, sur le modèle du jeu « I went to the market », par accumulation. Les phrases sont très simples : « Monday, spaghettis, Tuesday string beans … » et on complète le lexique.

Mon exploitation : CLIC

Commander Today is Monday

-Cat and Mouse : Eat good food (ABC Melody)

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Lexique de la nourriture. Structures répétitives « Look at this ! What is it ? It’s … ! Taste it, it’s good/delicious ! Yummy, thank you mouse »

 -The very hungry caterpillar, d’Eric Carle

Sans doute le livre le plus exploité. Je vous renvoie aux propositions de séquences des sites d’Académies. Je le trouve difficile pour le cycle 2 au niveau du texte, mais cela a déjà été fait avec succès. A vous de voir …

Commander The very hungry caterpillar

 

-Don’t put your finger in the jelly Nelly, Nick Sharratt

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Structure répétitive comme le titre + le lexique des aliments et un joli travail plastique sur les animaux.

– A cheese and tomato spider, Nick Sharratt

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Réalisé sur le même modèle que Ketchup on your cornflakes, mais il n’y a pas QUE le lexique des aliments.

 –Don’t forget the bacon, Pat Hutchins

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Une maman donne la liste des courses à son enfant qui, au fur et à mesure de son avancée, déforme les lettres pour former d’autres mots.

 Spot bakes a cake, Eric Hill

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Dans la même lignée que l’album précédent, c’est Spot, cette fois, qui fabrique un gâteau pour l’anniversaire de son papa. Merci à Cécile pour cette suggestion que je me suis empressée de rajouter.

 – The big wide mouthed frog, Ana Martin Larranaga

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Structure répétitive « Who are you and what do you eat ? ». Lexique animals + food. Les animaux sont ceux d’Australie, cela permet une découverte d’un autre pays anglophone. Texte plutôt cycle 3.

 

 

 

Les vêtements

Cat and Mouse : Let’s go shopping (ABC Melody)

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Travail sur le lexique des vêtements et structure répétitive « Do you like it ? Yes, I love it »

 

Hippo has a hat, Nick Sharratt

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Travail sur le lexique des vêtements et des animaux, avec des rimes, pour la mélodie de la langue.

 Commander Hippo has a hat

 

 – Bear gets dressed, Hariet Ziefert

Texte complexe, cycle 3, donc. Livre sur le lexique du temps qu’il fait et des habits à mettre en fonction.

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Valentine’s day / Mother’s day

-I love you as big as the world,David Van Buren

« I love you » est un mot connu dès le départ. Valentine’s day est le moment idéal pour le répéter dans une belle histoire simple magnifiquement illustrée.

CLIC pour voir mon projet d’exploitation.

Commander l’album I love you as big as the world

 –Guess how much I love you, counting, de Sam McBratney

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Un livre à compter que l’on peut transformer en carte de St Valentin ou de fête des mères. Avec une structure répétitive et le lexique des verbes d’action « 2 frogs, for jumping … »

 -The Mommy book, Todd Parr

Todd Parr est un auteur de littérature de jeunesse américain très connu pour ses illustration et ses livres plein de bonheur. Son « I love you book » a été récompensé par le New York Times. Dans ce livre, on parle des mamans, le même existe pour les papas et les grands-parents, mais mon préféré est celui-ci car on peut réinvestir la structure répétitive « Some Mommies like to … » + verbes d’action.

My Dad, Anthony Browne

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Rreprend le vocabulaire des animaux, ça peut être bien pour les revoir. « My dad can swim like a fish, eat like a horse … » et pour la structure I like + verbe d’action. Mais attention, malgré cette structure répétitive sur quelques pages, les textes sont plus denses, d’où ma mention cycle 3. Existe en version My Mum.

Exploitation sur mon blog ici : CLIC

 Commander My Dad

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Commander My Mum

 –My dad is brillant, Nick Butterworth

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Sur le même modèle que My Dad ci-dessus, pour une lecture plaisir en complément. Dans la même lignée, les livres « My Grandma is wonderful », « My Frandpa is amazin »

Séquence Alphabet

-Chicka chicka boom boom

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J’apprends les lettres de l’alphabet en fin de CE1 à mes élèves, en vue du CE2 où ils vont épeler les mots. Je ne le fais jamais en début de CE1, afin de ne pas les embrouiller car ils travaillent déjà sur la correspondance phonie-graphie en français. C’est d’ailleurs ce que recommande Sophie Rosenberger pour ces mêmes raisons.

Mon exploitation ici : CLIC

ABC by Dr Seuss

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Un abécédaire avec des jeux de mots et de sons et une structure répétitive « What begins with .. ?« 

Alphabet ice cream, Nick Sharratt

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Un abécédaire avec un lexique varié et très joliment illustré.

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Les pièces de la maison

Cat and Mouse, come to my house, ABC Melody

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On passe par toutes les pièces à la recherche de Coco. Where is Coco ? + le lexique des membres de la famille, aussi.

Mon exploitation ici : CLIC

Commander Cat and Mouse come to my house

Winnie the Witch, Valerie Thomas

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Notre Pélagie la sorcière. Son chat Rodolphe passe par toutes les couleurs. texte plutôt cycle 3. Mais comme on voit bien la maison dans les illustrations et qu’on aborde le nom des meubles, on peut exploiter ce lexique.

There is an alligator under my bed, Mercer Mayer

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Vous connaissez ce classique en français. Le garçon passe par les pièces de la maison.

 

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LONDON

 –Paddington in London, Annie Auerbach

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A partir du film Paddington. On visite Londres et les monuments classiques.

Mon exploitation du thème ici : CLIC

Cat and Mouse go to london, ABC Melody

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Plutôt cycle 3 compte-tenu du texte. Les personnages visitent Londres, les monuments, le restaurant de fish’n’chips et le chat fait des selfies avec son téléphone.

Mon exploitation ici : CLIC

Commander Cat and Mouse go to London

This is London, de Miroslav Slasek

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Un livre merveilleusement illustré avec tous les monuments célèbres.

 

– Hyde Park Party, The book box

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Structure répétitive « I like, I don’t like » sur fond de Big Ben, London Eye, et Hyde Park.

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La vie de la classe

Consignes, formules de politesse sont apprises pendant les séances d’anglais, en contexte. Lorsque je ressens le moment opportun, je leur lis cet album :

LES AUTRES THEMES (COULEURS, NOMBRES, HALLOWEEN, CHRISTMAS, SALUTATIONS, SE PRESENTER) ICI : CLIC

 Commander ma méthode d’anglais à partir d’albums CM1-CM2, Retz

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux vers lesquels je renvoie. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)

Mes publications :

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