C’est souvent l’aptitude langagière « Prendre part à une conversation, pour le cycle 2 / Réagir et dialoguer, pour le cycle 3 » qui peut sembler difficile à travailler en classe. Je me suis demandé quels albums pouvaient favoriser cette compétence en classe de langue ? Evidemment, je ramène toujours tout au Storytelling, c’est plus fort que moi ! 🙂
Les activités de « compréhension orale » sont une évidence avec la lecture d’albums.
La compétence « parler en continu » peut se travailler à partir d’une comptine, d’une chanson, d’un retelling story ou d’une théâtralisation de l’histoire d’un album où chacun apprend une partie de l’histoire.
Cependant, certains albums sont construits sur un modèle de questions-réponses et à force de lectures et d’imprégnation, les enfants s’approprieront ces structures, conformes aux programmes, au point de les mémoriser pour se poser des questions entre eux. Et ainsi, on peut travailler la compétence langagière « parler en interaction » (sans oublier qu’on peut le faire aussi avec de nombreux jeux)
Attention : si vous êtes dans les questions-réponses en suivant exactement ce qui est écrit dans l’album, vous êtes dans la compétence « parler en continu« . Pour être en véritable interaction orale, il faut qu’il y ait une part de réponse personnelle de la part de l’élève, soit avec une carte tirée qui oriente sa réponse, différente de celle du livre, soit avec une réponse personnelle trouvée par lui-même en fonction de ses connaissances ; et là, on est dans la créativité langagière, si chère au CECRL.
Voici ma sélection d’albums favorisant l’interaction orale et permettant à l’élève de mobiliser ses connaissances pour apporter une réponse originale et personnelle :
– Ketchup on your cornflakes, Nick Sharratt
La structure répétitive : « Do you like …?« à réutiliser à l’infini en classe, pour des échanges en pair work, une enquête (survey) etc …
Pour voir mon exploitation de Ketchup on your cornflakes ici : CLIC
– From head to toe, d’Eric Carle
Structure répétitive : « Can you do it ? I can do it« + verbes d’action, à réutiliser à l’infini en classe, pour des échanges en pair work, une enquête (survey), en EPS etc …
– Ten apples up on top, Dr Seuss
Un peu sur le même modèle que l’album précédent (From head to toe), la structure répétitive est » Can you … ? » à réutiliser à l’infini en classe, pour des échanges en pair work, une enquête (survey), en EPS etc … Le lexique est celui des nombres et de quelques verbes.
J’avoue que j’ai un penchant pour celui-là, d’abord parce qu’il change un peu d’Eric Carle et surtout parce que j’adore l’humour de Dr Seuss !
– We’ve all got bellybuttons, David Martin
Structure répétitive « We’ve got … and you do too, we can … them. Can you ? » + partie du corps + verbe d’action. Un classique de la littérature de jeunesse anglo-saxonne.
– Spot can count, Eric Hill
La structure répétitive est « How many … ? » et le lexique, celui des nombres et des animaux. Toutes les occasions sont bonnes pour se poser des questions et compter, depuis les absents pendant les rituels, les activités de mathématiques, d’EPS, et pour tous les noms communs en anglais rencontrés dans les séquences (How many witches, how many ghosts ? … pendant Halloween), etc
– How many bugs in a box ? David A. Carter
Sur le même modèle que Spot, on compte ici les bestioles jusqu’à 10, dans un livre pop-up, avec la structure répétitive « How many … ? « . Toutes les occasions sont bonnes pour se poser des questions et compter, depuis les absents pendant les rituels, les activités de mathématiques, d’EPS, et pour tous les noms communs en anglais rencontrés dans les séquences (How many witches, how many ghosts? pendant Halloween), etc
Bientôt, je vous propose mon exploitation de cet album !
– Brown bear, brown bear, what do you see ? Eric Carle
La structure répétitive « … what do you see ? I see a … looking at me » + lexique des animaux et antéposition de l’adjectif de couleur. Un des albums les plus exploités et les plus connus, mais aussi un des plus riches. J’avoue qu’il fait partie de mes préférés !
Pour voir mon exploitation de Brown bear, Brown bear, what do you see ? en classe : CLIC
– What have you got Mr Croc ? Jo lodge
La structure répétitive : « What have you got Mr Croc ? » + lexique des animaux, des couleurs et des nombres.
Mon exploitation est disponible ici : CLIC
– Have you got my purr ? Judy West
Structure répétitive « Have you got my purr ?« que l’on peut reprendre avec d’autres mots anglais connus ou en cours d’apprentissage. Ne pas oublier d’y associer le lexique des animaux ou de la famille pour des enquêtes (surveys) permettant de se présenter : « Have you got a sister ? Have you got a cat ? » …
– Where is Spot ? Eric Hill
La structure répétitive est « Where is Spot ? Is he under/behind/in … ?« + le vocabulaire des prépositions de localisation.
Pour voir mon exploitation en classe : CLIC
–Where is the cow ? chez ABC Melody
Même procédure que pour Where is Spot ? avec la structure répétitive « Where is the cow ? » + lexique de la ferme et les prépositions de localisation. Cet album est cependant plus complexe que Spot, à utiliser en fin de cycle 2 ou au cycle 3. Un CD avec l’histoire sous forme de chanson est disponible avec le livre, pour faire travailler la mémoire auditive, musicale et rythmique.
– How do you feel ? d’Anthony Browne
La structure répétitive est « How do you feel ? » + lexique des Feelings, où il conviendra peut-être d’apporter une réponse avec une phrase complète lors des lectures (« I feel angry ! »). Cette question sera à réutiliser lors des rituels, pour des activités de pair work ou des enquêtes.
Sans oublier la mise en réseau avec les autres albums d’Anthony Browne en français ou en anglais, pour des parcours lectures très riches au niveau culturel.
Mon article sur les albums d’Anthony Browne ici : CLIC
– What colour are your knickers ? Sam Lloyd
La structure répétitive sous forme de question est « What colour are your knickers ? » et la réponse se trouve dans ce livre pop-up qui exploite le lexique des couleurs, des animaux et des prénoms anglophones, avec beaucoup d’humour. C’est un des albums préférés de mes élèves, même si ça parle de sous-vêtements, avec une chute surprenante. Mais après tout, dans les IO, on nous demande de rester proche du centre d’intérêt des enfants ! De plus, cet album a été exploité dans un ouvrage pédagogique sur le Storytelling publié par le Sceren récemment.
Cette question sur les couleurs est à utiliser en pair work ou pendant les rituels pour un tas d’objets de la classe.
– Cat and mouse, learn the colours, d’ABC Melody
La structure répétitive est « What colour is it ? » avec une réponse favorisant l’imprégnation de l’antéposition de l’adjectif de couleur, dès la maternelle ou le cycle 2. Pas de surcharge de vocabulaire dans ce livre didactisé de niveau 1, le lexique est centré sur les couleurs + un ballon.
Voir mon article plus complet sur Cat and Mouse et des documents à télécharger ici : CLIC
– Cat and mouse, eat good food, chez ABC Melody
La structure répétitive n’est pas « Do you like .. ? » comme je m’y attendais, mais « What is it ? » + lexique des aliments. C’est intéressant aussi car vous pouvez réinvestir cette question dans n’importe quel jeu en pair work ou pour les rituels.
Voir mon article plus complet sur Cat and Mouse ici : CLIC
– Cat and mouse, let’s go shopping, chez ABC Melody
Pour ce livre didactisé destiné à l’apprentissage de l’anglais, la structure répétitive est « Do you like it ? I love it » + lexique des vêtements, à réutiliser dans des activités de pair work ou pour des enquêtes (surveys).
J’ai fait un petit topo des activités et formulations que j’utilise pour mes CE2-CM1 afin de répondre aux exigence du programme. Evidemment, tout est à partir d’albums dont quelques-uns sont exploités sur ce blog.
A télécharger :
Mes idées d’activités pour les compétences « Prendre part à une conversation »
Vous avez d’autres suggestions ? Elles sont les bienvenues dans les commentaires !
Conseil lecture : Des Albums pour apprendre à parler, Sceren
Si vous utilisez des idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)
1 Comment
thank you this is so wonderful and so clear; a great help!!!