Pour chaque séquence, je vous propose des albums étudiés ou lus. C’est un article évolutif, car je le complèterai au fur et à mesure, comparant les livres d’une année sur l’autre.
J’ai fait un regroupement par thèmes. Les mots de vocabulaire ont plus de chance d’être retenus s’ils sont appris par champs sémantiques ou par champs thématiques. C’est Alain Bentolila qui le dit, sur le site du MEN !
Séquence Salutations
-La maîtresse dit Hello, de Kris Di Giacomo. Acheter l’album
Album bilingue qui reprend le vocabulaire de base (greetings, my name is…, colours, numbers, school, consignes ...) et qui peut être lu a divers moments de l’année. On peut s’en servir pour montrer aux élèves tout ce qu’ils vont apprendre dans l’année ; il est intéressant de se projeter, pour eux.
-Hello, goodbye, de Sam Lloyd Acheter l’album
Les animaux se croisent et se disent Hello, puis lorsque la pluie arrive, ils disent Goodbye. C’est la première histoire lue à mes élèves tout en anglais. Et Ô magie, ils ont tout compris, alors que leur première réaction juste avant avait été de dire « Mais on ne va rien comprendre ! » C’est un des moments que je préfère en anglais : voir la tête émerveillée de mes petits élèves qui découvrent leur capacité de compréhension en anglais !
Mon exploitation ici : CLIC
-Hooray for fish, Lucy Cousins
Hello + adj + fish. Très joliment illustré mais curieusmement, je n’aime pas plus que a. Très riche pour les adjectifs.
-Good night Gorilla, Peggy Rathmann Acheter l’album
Un gardien de zoo dit bonne nuit à ses animaux au fur et à mesure, sauf que dans son dos, ils sont en train de s’échapper ! J’adore !
Mon exploitation : CLIC
Les flashcards et l’exploitation : CLIC
La vidéo : CLIC
.
Séquence Se présenter
-Who are you ? de Stella Blackstone. A guessing book.
Who are you ? la première page montre toujours un détail de l’image suivante. Réponse : I am a snail. Texte très simple qui fait travailler la structure « who are you ? / I am … » et quelques animaux. Les illustrations sont riches en couleurs et nous avons fait un livre collectif de classe à la manière de Stella Blackstone.
Pour se présenter et visiter Londres, New York, Sydney : plutôt cycle 3, quand même, il y a beaucoup de texte + un guide pédagogique
Commander Hello I am Charlie from London
Commander Hello I am Max from Sydney
Commander Hello I am Lily from NYC
Commander Hello I am Fiona from Scotland
Commander le guide pédagogique de ces 4 albums
.
Séquence Numbers
-Ten seeds, de Ruth Brown Acheter l’album
Très peu de texte, mais favorise l’imaginaire chez l’enfant avec de magnifiques illustrations. Je n’en pouvais plus de tous mes imagiers sans aucun fil conducteur, avec une accumulation de vocabulaire ! Ici, il y a un lien avec la Découverte du Monde. Bien que nous soyons en octobre, nous avons travaillé sur la germination des graines … de lentilles. .
-1,2,3 To the zoo, Eric Carle Acheter l’album
Le texte est à dire soi-même, il n’y en a pas. Il y a le vocabulaire des animaux mais les mots sont transparents et les images sont assez parlantes. Et très vite, lorsqu’on travaille sur les animaux, ils se souviennent déjà de certains mots en anglais. Enfin, la mise en réseau avec tous les autres albums d’Eric Carle en anglais ou en français est évidente. C’est un auteur classique américain de la littérature de jeunesse. J’ai tous ses livres en français dans la bibliothèque !
-Ten apples up on top, Dr Seuss
Dr Seuss est un auteur classique de la littérature de jeunesse, tout comme Eric Carle. Il est l’auteur du « Lorax » qui a été adapté récemment en film d’animation au cinéma. Un lion s’amuse à porter 1 pomme sur sa tête, puis 2, puis un chien vient le concurrencer … jusqu’à 10. Excellent aussi pour introduire la structure « Can« .
Theodor Seuss Geisel was an American writer, poet, and cartoonist most widely known for his children’s books written under the pen name Dr. Seuss.
CLIC pour une lecture.
-Spot can count, Eric Hill Acheter l’album
Idéal pour travailler la structure « How many… » répétée à chaque page. Les élèves connaissent Spot depuis la maternelle, en général. Soit ils le retrouvent avec plaisir, soit ils trouvent que ce n’est plus de leur âge … C’est ce qui s’est passé pour moi, donc j’ai utilisé la même structure langagière mais avec 1,2,3 to the Zoo d’Eric Carle.
La séquence à télécharger sur mon blog : CLIC
–How many bugs in a box ? David A. Carter Acheter l’album
Ma dernière trouvaille, mieux que Spot pour travailler « How many … » et les nombres (voire les adjectifs de couleurs et « tall, thin, … »). David A. Carter est un auteur/illustrateur célèbre pour ses livres pop-up pour enfants et adultes, notamment toute la série des Bugs. Sur son site internet, on peut trouver un tas de vidéos pour fabriquer des cartes ou livres pop-up.
– How many, Spot ? de Ladybird Readers. Acheter l’album
Un livre tout simple pour apprendre à compter avec Spot le chien, où la question récurrente est sur chaque page. Cycle 2, dès le CP.
.
Séquence Halloween
-Two little witches, Harriet Ziefert
Le plus classique ! Mais je l’utilise en 2ème temps, pour entraîner la capacité de compréhension des élèves, car je le trouve trop riche pour l’exploiter. Il existe néanmoins des sites proposant une exploitation pédagogique pour finir par une saynète, tous déguisés. Le petit + : les stickers en fin de livre font office de flashcards et on révise les nombres.
Exploitation de l’Académie de Poitiers : CLIC exploitation Two little witches CLIC sequence two little witches
–Ghost in the house, Ammi Joan Paquette. Acheter l’album
Un texte simple pour compter avec les personnages d’Halloween. Cyclce 2 (CE1, CE2) mais aussi pour le cycle 3 si vous ne souhaitez pas vous éternisez sur le sujet et réviser. Mon exploitation est ici : CLIC.
– 10 trick or treaters, a Halloween counting book, de Janet Schulman
Une structure répétitive pour compter jusqu’à 10.
10 trick-or-treaters
on a dark and spooky night
out to get some candy
or give someone a fright.
–Trick or Treat, Melanie Walsh
Le vocabulaire minimal d’Halloween, à connaître absolument, est dans ce petit livre tout simple mais complet : bat, spider, pumpkin, cat, skeleton … Un livre à rabats à déplier.
–Who’s there on Halloween ?
Tous les personnages d’Halloween dans un texte qui joue sur les sons. Mes élèves adorent !
– Go away big green monster ! Ed Emberley Acheter l’album
Les couleurs, les nombres, les parties du visage, l’imaginaire, c’est un classique à ne pas manquer. Cette année, je l’utilise en classe TICE pour en faire un album numérique dit à haute voix par les enfants, chacun faisant son « monster » avec les couleurs de son choix (lien avec les arts visuels).
Mise en réseau avec tous les albums d’accumulation et d’autres du même auteur, dont « Glad Monster, Sad Monster« , qui servira à exploiter le lexique des « feelings ».
Mon exploitation complète : CLIC
Existe en version Little green monster. Mais si les enfants sont attendris, ils préfèrent BIG monster !
Retrouvez aussi une plus grosse sélection d’albums pour Halloween ici : CLIC
Séquence colours
-Brown bear, brown bear, what do you see ? Eric Carle Acheter l’album
Un grand classique pour l’apprentissage des couleurs et des animaux. A exploiter à l’infini, je n’ai jamais trouvé mieux. De nombreux sites académiques proposent une exploitation pédagogique. Pour travailler le lexique des couleurs, des animaux et … en faire une saynète, avec fabrication de masques (en anglais, pour les consignes cut, glue, draw ), c’est un de mes moments préférés de l’année !
CLIC pour voir mon projet d’exploitation.
-The artist who painted a blue horse, Eric Carle. Acheter l’album
Si vous en avez marre de Brown Bear, ce livre fonctionne sur quasiment le même modèle, mais avec d’autres animaux. La structure est simple : « I’m an artist and I paint … a blue horse, a red crocodile … » Dommage, la structure n’invite pas à parler en interaction comme dans Brown bear, sauf si on introduit « What do you paint ?« . Les couleurs des animaux ne sont pas respectées, cet album s’adresse à l’imaginaire plus que l’autre.
Lien avec les arts visuels, car ce livre part d’un vrai tableau de Franz Marc : Blue Horse 1.
–Red Rockets and rainbow Jelly, Nick Sharratt. Acheter l’album
Structure répétitive avec « He likes/ She likes », un lexique varié (pas seulement la nourriture) et de très belles illustrations.
-Cat and Mouse : Learn the colours (ABC Melody). Acheter l’album
Lexique des couleurs. Structure répétitive pour les cycles 2 : « Hi cat ! Look at the balloons. What colour is it ? It’s … »
-The wolf who wanted to change his color, Lallemand Acheter l’album
Un livre d’un auteur français traduit en anglais, ce n’est pas un album de littérature anglo-saxonne. Mais c’est intéressant à l’occasion dans ce sens-là et c’est plutôt rare ! Les enfants connaissent l’hsitoire en français depuis la maternelle, la compréhension est donc aisée. On y retrouve les jours de la semaine et le lexique des couleurs. Je l’ai utilisé pour réviser la structure « I like …/ I don’t like … » car chacun y allait de son avis sur les choix de couleur du loup.
Mon exploitation : CLIC
-Mouse paint, de Ellen Stoll Walsh. Acheter l’album
2 souris trouvent 3 pots de peinture : bleu, rouge, jaune. Elles se mettent à danser et à sauter dedans pour peindre et elles découvrent de nouvelles couleurs, comme le orange, le violet et le jaune. Vous l’aurez compris, on en profite pour travailler les couelrus primaires et secondaires en arts plastiques.
Des idées d’activités sur un site anglais : CLIC
-What makes a rainbow ? de Betty Ann Schwartz. Acheter l’album
Un livre sur les couleurs de l’arc-en-ciel illustré avec des rubans à l’intérieur, il est magnifique. Original et splendide, mais fragile. Structure répétitive : « You need … to make a rainbow. »
Mon travail sur cet album: CLIC
–Go away big green monster ! Ed Emberley Acheter l’album
Les couleurs associées aux parties du visage de ce monstre. Mon exploitation avec tout le déroulé et le matériel : CLIC
– Blue hat, green hat, de Sandra Boynton. Acheter l’album
Il y a en a toujours un qui met tout de travers. Une structure simple pour travailler le lexique de quelques vêtements et les couleurs de base. Les élèves rient beaucoup ! Cycle 2.
– Winnie the Witch, Valerie Thomas
Notre Pélagie la sorcière. Son chat Rodolphe passe par toutes les couleurs. texte plutôt cycle 3. Mais comme on voit bien la maison dans les illustrations et qu’on aborde le nom des meubles, on peut exploiter ce lexique. Cycle 3.
–What color, Spot ? Ladybird Readers. Acheter l’album
Retrouvez le chien Spot et ses amis, un classique adapté pour les plus jeunes avec le thème des couleurs et la question récurrente.
Séquence Christmas
-Father Christmas needs a wee, Nicholas Allan Acheter l’album
Father Christmas a trop bu (pas d’alcool, don’t worry !) et il veut aller au petit coin … Il en a même oublié ses cadeaux ! Vocabulaire très simple, illustrations très colorées et redondantes avec le texte. Permet de réviser le vocabulaire des nombres (voire des couleurs), d’apprendre le lexique de Noël, quelques noms de jouets et d’aliments. Et on rit beaucoup !
-A Christmas Present for me, Lily Karr Acheter l’album
Un livre en forme de cadeau, à ouvrir avec un ruban : quel bel objet artistique ! Et il contient, tel un imagier, tout le vocabulaire élémentaire de Noël avec des questions pour les enfants : How many … do you see ? What one do you like ?
Les illustrations m’ont donné des idées pour les arts visuels, en utilisant les chutes de papier-cadeau.
Mon exploitation : CLIC
– Spot’s first Christmas, Eric Hill. Acheter l’album
Un classique de la collection des Spot avec tout le vocabulaire de Noël à découvrir.
Retrouvez aussi une plus grande sélection d’albums pour Christmas là : CLIC
LONDON
–Paddington in London, Annie Auerbach. Acheter l’album
A partir du film Paddington. On visite Londres et les monuments classiques.
Mon exploitation du thème ici : CLIC
– Cat and Mouse go to london, ABC Melody Acheter l’album
Plutôt cycle 3 compte-tenu du texte. Les personnages visitent Londres, les monuments, le restaurant de fish’n’chips et le chat fait des selfies avec son téléphone.
Mon exploitation ici : CLIC
–This is London, de Miroslav Slasek. Acheter l’album
Un livre merveilleusement illustré avec tous les monuments célèbres.
.
Séquence Family
–Mog’s family of cats, Judith Kerr. Acheter l’album
Je suis tombée sous le charme de cette série avec le chat Mog, que les élèves adorent. Il nous présente ici très simplement toute da famille chat. Ils sont reconnaissables à leur couleur de pelage et le texte est très simple. Cycle 2.
–Clifford’s family, Norman Bridwell. Acheter l’album
Clifford le gros chien rouge est un classique de la littérature de jeunesse anglo-saxonne. Il part ici à la recherche de sa famille chien dans une grande ville qui fait penser à NY. Cycle 3 et CE2.
–My family is a zoo, Emma Dodd. Acheter l’album
Chaque membre de la famille a son propre animal de compagnie. Pour partir en vacances, ça n’est pas facile ! Idéal pour travailler le lexique de la famille et des animaux en tout genre. Cycle 3.
– Life with my family, Renee Hooker. Acheter l’album
Parler de sa famille, ce n’est pas toujours simple pour tous les enfants. L’avantage de cet album, c’est qu’on les imagine version animaux, donc on se centre plutôt sur les verbes d’actions en plus du lexique de la famille. Mais surtout, c’est le moment de se demander si les animaux ne seraient pas en danger, eux aussi … j’adore cet album et il y a plein d’activités en arts plastiques qui pourraient en découler … Cycle 3.
–My family tree and me. Acheter l’album
Un magnifique grand album pour travailler sur l’arbre généalogique et le lexique de la famille, multi-ethnique. Cycle 3.
–My Dad, Anthony Browne. Acheter l’album
Mon exploitation cycle 3 : CLIC
–My Mum, Anthony Browne. Acheter l’album
Mon exploitation cycle 3 : CLIC
LA SUITE DE CET ARTICLE AVEC D’AUTRES THEMES ICI : CLIC
Commander ma méthode d’anglais à partir d’albums CM1-CM2, Retz
Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux vers lesquels je renvoie. Merci de votre compréhension.
Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)
Mes publications :
15 Comments
Un grand merci, beau travail! Cet article m’a bien aidé à choisir avec quels albums travailler. Bonne continuation!
bravo! Merci pour ce partage !
Merci beaucoup pour tous ces albums ! C’est d’une grande aide oui!
Vous faites un travail extraordinaire ! Votrès travail sur les albums m’aide beaucoup. Un grand merci !
bravo pour cette échange